Encore plus indispensable depuis le début de la pandémie, l’ordinateur portable est un objet important à la maison comme en déplacement. Dans ce guide, Numerama vous propose des machines conçues pour répondre à tous vos besoins. Voici les meilleurs ordinateurs portables de 2022.

Le guide d’achat ordinateurs portables en résumé :

Depuis le début de la pandémie, les ventes de PC portables s’envolent. Grâce au télétravail, aux appels visio et à notre envie toujours plus grande de nous divertir, les ordinateurs portables ont réussi à reconquérir les consommateurs qui les avaient désertés au profit des smartphones. Vous cherchez le meilleur ordinateur portable, mais ne savez pas vers quel modèle vous diriger ? Numerama vous propose sa sélection.

Avertissement : Le marché des ordinateurs portables est particulièrement impacté par la pénurie de composants. En conséquence, certaines machines coûtent plus cher en 2022 qu’en 2021 et les ruptures de stock sont régulières.

Les ordinateurs portables de référence (PC/Mac)

Dell XPS 13 : le PC le plus polyvalent

XPS 13_black_open up right
Dell XPS 13. // Source : Dell

Le Dell XPS 13 est sans le moindre doute un des meilleurs PC du marché. Fin, doté d’un bel écran bord à bord et facilement personnalisable, il s’agit d’un ordinateur portable ultra polyvalent. Livré sous Windows 10, mais compatible avec Windows 11, il propose pour un peu moins de 1 200 euros un processeur Intel Core i5 de 11e génération accompagné de 8 Go de RAM et de 512 Go de stockage (on peut bien évidemment obtenir plus si on le souhaite).

Au niveau des connectiques, le Dell XPS 13 propose deux ports Thunderbolt 4 (compatibles USB Type-C), une prise casque et un emplacement microSD. Grâce à sa fiche technique solide, ses finitions élégantes et son écran époustouflant, le Dell XPS 13 (à 1 148 €) s’impose comme notre PC Windows préféré.

Apple MacBook Air M1 : le plus endurant

macbook-air-M1-512-go-16-ram
Le MacBook Air M1. // Source : Apple

Grâce à sa puce M1 et à son design ultra-portable, le MacBook Air est, selon nous, le meilleur ordinateur Apple du marché. Très performant, extrêmement endurant et doté d’un magnifique écran Retina de 13,3 pouces, cet ordinateur portable frôle la perfection. Aucun autre ne propose une aussi bonne autonomie dans ce classement, d’autant plus que tout est rapide avec ce Mac. Sa sortie de veille est quasi instantanée, comme le lancement d’une application.

Côté connectiques, Apple fait lui aussi très simple. On trouve deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) ainsi qu’une prise jack sur ce Mac. Pour le reste, il vous faudra acheter un adaptateur.

Des alternatives intéressantes

Asus ZenBook OLED : le plus bel écran

Asus ZenBook OLED 13 pouces
Le ZenBook OLED. // Source : Asus

Très répandue sur les smartphones, la technologie OLED est encore très rare sur les PC. L’Asus ZenBook OLED fait figure d’exception et propose une qualité d’affichage exceptionnelle grâce à sa dalle OLED de 13,3 pouces. Pour regarder un film ou jouer, il est difficile de faire mieux. Les noirs sont vraiment noirs, ce qui offre une impression d’immersion sans équivalent. Bref, pour la qualité d’affichage, il s’agit du meilleur PC sur le marché.

Le reste des caractéristiques de l’appareil est aussi très intéressant. Citons notamment son processeur Intel Core i7 1165G7, ses 16 Go de RAM et ses 512 Go de stockage. Le ZenBook OLED est un ordinateur que l’on achète surtout pour son écran, mais c’est aussi une machine très équilibrée.

Huawei MateBook D16 : le Mac sous Windows

Huawei MateBook D16
Le Huawei MateBook D16. // Source : Huawei

De plus en plus fort sur le marché des PC, Huawei signe une master-class avec son MateBook D16. Le design de cet ordinateur, inspiré par celui des MacBook d’Apple, est un des plus réussis du marché. On adore notamment son incroyable écran bord à bord de 16 pouces, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande surface dans un encombrement convenable.

En plus de tout ça, le Huawei MateBook D16 offre quelques fonctions intéressantes, comme la possibilité d’interagir plus facilement avec son smartphone. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un ordinateur portable facile à recommander. Son rapport qualité-prix est aussi excellent.

Un ordinateur portable pour jouer

Asus ROG Zephyrus G15 : la démesure

asus-ROG-zephyrus
Le Zephyrus. // Source : Asus

L’Asus ROG Zephyrus G15 (2021) illustre à merveille l’adage « une main de fer dans un gant de velours ». Son design est élégant, ses finitions sont soignées et il offre un ensemble de composants des plus efficaces (processeur AMD Ryzen 9 5900HS cadencé à 3,1 GHz couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080).

L’appareil est animé par 16 Go de RAM et dispose d’1 To de stockage en SSD. Côté écran, on peut compter sur une bonne dalle IPS QHD (2560 x 1440) de 15,6 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Enfin, le laptop tourne sous Windows 10 (éligible Windows 11). Bref, pour les joueurs, difficile de faire mieux. Dommage que son prix le rende moins abordable que certains produits concurrents.

Un Chromebook pour les petits budgets ?

Acer Chromebook C433 : le plus connecté

asus-chromebook-flip-c433-4

Sous la barre des 600 euros, une autre option à ne pas négliger est le Acer Chromebook C433, qui propose une fiche technique des plus intéressantes à ce niveau de prix. Il est équipé d’un écran IPS de 14 pouces, d’un processeur Intel Core m3-8100Y et d’une carte graphique HD Graphics 505.

Le seul point qui pourrait en freiner certaines et certains est le fait qu’il tourne sous Chrome OS, et non pas Windows ou macOS. Oubliez donc la plupart des applications, il propose une expérience conçue pour le web. Pour des usages domestiques, il devrait vous suffire.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son ordinateur portable

Quid de la compatibilité avec Windows 11 ?

Vous souhaitez pouvoir mettre à jour votre PC vers Windows 11 ? Il faudra le choisir attentivement. Si ce n’est pas directement marqué sur la fiche produit de l’appareil, il faudra vérifier que le processeur est bien inscrit sur la liste établie par Microsoft pour Intel, AMD et Qualcomm. Rappelons cependant que Windows 10 sera encore maintenu à jour par Microsoft jusqu’en 2025.

Quel prix pour un bon PC portable ?

Nous ne vous recommandons pas les PC d’entrée de gamme qui, avec le temps, risquent de ramer. Au vu de l’importance que peut prendre un ordinateur portable dans sa vie, le mieux est d’opter pour un produit conçu pour durer longtemps, avec de meilleurs composants. Sous la barre des 500 euros, on trouve rarement des ordinateurs neufs très performants. Nous vous conseillons d’aller au-dessus. Considérez votre achat comme un investissement. Un ordinateur à 1 000 euros dure plus longtemps, vieillit mieux et se revend à un meilleur prix qu’un appareil vendu deux fois moins cher.

Comment bien choisir son processeur ?

Le processeur est le cœur de la machine et son chef d’orchestre. Choisissez le plus puissant si vous voulez l’utiliser pour travailler ou jouer. Les processeurs Intel de dernière génération, ou encore les AMD répondront bien à ce type de besoins. Si ces derniers étaient encore à la traîne il y a quelque temps, ils sont en effet désormais très performants et sont plus économes en énergie que leurs concurrents directs.

Quelle carte graphique choisir ?

La carte graphique ensuite. Choisissez là soigneusement si vous êtes professionnel de l’image ou si vous investissez dans un ordinateur gaming. C’est elle qui gère l’affichage, il est donc important de ne pas négliger le choix de ce composant. Les plus performantes du marché sont indéniablement les NVIDIA GeForce RTX qui sont proposées sur les PC gaming haut de gamme. Pour les métiers de l’image et de la vidéo, si vous n’optez pas pour les cartes graphiques d’un ordinateur Apple, une GeForce GTX devrait faire l’affaire.

Comment choisir la bonne quantité de stockage ?

Le stockage est également l’un des nerfs de la guerre. Il faut déterminer vos besoins pour choisir le SSD présent nativement sur la machine (si vous collectionnez les logiciels et les fichiers, tablez tout de suite sur un grand SSD), mais également prendre en compte les possibilités d’ajout de barrettes de mémoire.

Est-ce que j’ai besoin d’un port en particulier ?

On ne pense pas toujours assez à ce point, mais il fait souvent la différence : la variété des connectiques proposées par le fabricant. Si vous ne souhaitez pas investir dans un hub (comme devront le faire les utilisateurs Mac), soyez attentifs aux différents ports présents sur votre machine, en fonction de votre utilisation. Aurez-vous besoin essentiellement d’un port USB ou également d’un HDMI pour relier votre machine à un plus grand écran ? Utiliserez-vous votre ordinateur uniquement en Wi-Fi ou un port Ethernet est-il indispensable à votre utilisation lorsque votre portable restera à la maison ? Toutes ces questions doivent être mûrement réfléchies avant tout achat.

La puce Apple M1 est-elle compatible avec mes logiciels ?

Les derniers ordinateurs portables d’Apple sont équipés d’un nouveau type de processeurs nommé « Apple Silicon ». Inspiré des puces présentes dans nos smartphones, ce composant propulse les Mac et MacBook dans l’ère de l’architecture ARM. Cette rupture avec l’architecture Intel, qui était jusqu’ici utilisée par tous les ordinateurs ou presque, nécessite quelques ajustements niveau code. Fort heureusement, Apple a fourni un outil de compatibilité qui permettra à tous vos logiciels de tourner sans problème.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.