Vous cherchez à écrire un mot en inclusif, ou vous avez une traduction en grec ancien à rendre ? Il vous faudra peut-être utiliser un point médian. Le caractère n’est cependant pas simple à trouver sur les claviers : voilà la marche à suivre pour arriver à écrire les « · ».

Il existe de nombreuses lettres ou signes auxiliaires difficiles à écrire sur les claviers d’ordinateurs ou de téléphones. Que ce soient les lettres majuscules avec accent telles que À, É, È, Ç, Î, ou encore des signes plus spécifiques, comme le ß ou le ñ, il n’est pas toujours aisé de les faire — et la question affole même Google.

Pour le point médian « · », de plus en plus utilisé, notamment pour l’écriture inclusive, c’est le même constat : trouver comment l’écrire est ardu. Mais, n’ayez crainte : on a fait tout le travail pour vous. Voilà comment il faut s’y prendre pour écrire un point médian « · ».

Faire un point médian « · » sur ordinateur Windows

Il existe plusieurs façons de faire un « · » sur un ordinateur Windows. Les deux méthodes nécessitent une combinaison avec la touche Alt, située à gauche de la barre d’espace.

Vous pouvez faire :

  • Alt + 250
  • Alt + 0183

Dans les deux cas, le point médian « · » apparaitra en relâchant la touche Alt.

Faire un point médian « · » sur Mac

Pour faire un point médian « · » sur un clavier français sur Mac, il n’y a qu’une seule combinaison. Il faut appuyer en même temps sur la touche « option » (celle située à droite ou à gauche de la barre d’espace), sur la touche « majuscule » (celle située à droite ou à gauche de la barre d’espace), et la lettre « F ».

En somme : option + maj + F. Et voilà, vous aurez un beau « · ».

Pour faire un point médian sur Mac, appuyez sur ces touches // Source : Numerama
Pour faire un point médian sur Mac, appuyez sur ces touches. // Source : Numerama

Faire un point médian « · » sur Android

Faire un point médian « · » sur Android n’est pas très intuitif. Il faut trouver l’interface « caractères spéciaux » du clavier, qui n’apparait pas tout de suite. Pour y accéder, voici ce qu’il faut faire.

  • Ouvrez n’importe quelle application nécessitant votre clavier. Lorsqu’il s’affiche, cliquez sur l’icône « ?123 », qui s’affiche dans un rond bleu en bas à gauche de l’écran.
  • Vous arrivez sur un autre clavier, dédié aux caractères spéciaux les plus courants. Cliquez sur l’icône « =\< », qui apparait dans un carré gris en bas à gauche.
  • Ce bouton vous amène sur l’interface des caractères spéciaux plus rares. Le point médian « · » est sur la première ligne.
Voilà comment réaliser un point médian sur un clavier Android // Source : Montage Numerama
Voilà comment réaliser un point médian sur un clavier Android. // Source : Montage Numerama

Faire un point médian « · » sur iPhone

Faire un point médian sur un iPhone est assez facile. La méthode à suivre est simple :

  • Ouvrez votre clavier. Cliquez sur le bouton pour aller sur les caractères spéciaux, en bas à gauche du clavier.
  • L’interface dédiée aux caractères spéciaux apparait. Le point médian est sur la deuxième ligne, tout à droite.
Voilà comment faire un point médian sur un iPhone // Source : Montage Numerama
Voilà comment faire un point médian sur un iPhone. // Source : Montage Numerama


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.