Est-on vraiment obligés de faire des concessions esthétiques pour avoir un sac à dos dans lequel un ordinateur portable rentrerait parfaitement, quelle que soit sa taille ? De plus en plus de marques proposent des sacs à dos abordables et élégants, qui peuvent tantôt accueillir une tablette, un MacBook Air ou un ordinateur de 15 pouces. La rédaction de Numerama a préparé une sélection minutieuse et actuelle pour répondre à tous les besoins. Qu’importe votre genre, les meilleurs sacs à dos pour homme et femme sont dans ce guide. Voici nos chouchous de 2023.

Rares sont les investissements aussi importants qu’un bon sac à dos. Il est évident que l’on peut se contenter d’un premier prix, mais si l’on veut que ça dure — et avec un minimum de style —, il faut chercher un peu plus loin.

En tant que journalistes spécialisés dans le numérique, nous transportons régulièrement des équipements lourds, selon de nombreuses circonstances. Ordinateur, appareil photo, batteries, chargeurs, drones… tout y passe et souvent pour de longues durées. Au fur et à mesure, nous nous sommes transformés en fans de sacs à dos, qui essaient de nombreux modèles afin de trouver la perfection : le sac qui saura reposer le dos et qui ne ressemble pas à un gros package militaire disgracieux.

Si le sac à dos parfait n’existe pas, car les concessions font l’essence de ces choix, plusieurs modèles s’en approchent. Vous les trouverez dans ce guide, mettant en avant des modèles mixtes. Si vous cherchez le meilleur ordinateur portable pour la rentrée, nous avons également une sélection de la rédaction. Et jetez aussi un œil à notre guide des iPad les plus pertinents à acheter en 2023, ça peut toujours servir.

Pour rappel, nos sélections sont 100 % indépendantes.

Le meilleur rapport qualité-prix : le Xiaomi commuter backpack

Le Sac Xiaomi // Source : Mi
Le Sac Xiaomi // Source : Mi

Même pas une trentaine d’euros pour un bon sac à dos (le prix varie entre 25 et 32 en fonction des périodes) c’est sûrement une arnaque ! Détrompez-vous : le sac à dos Xiaomi est une super affaire. La rédaction de Numerama l’a essayé et tout de suite adopté. En plus d’être plutôt élégant avec son tissu style « canapé Ikéa » (il existe en gris ou en bleu chiné), il a plusieurs compartiments pour bien délimiter vos affaires. Celui dédié à l’ordinateur est même rembourré pour absorber les chocs éventuels.

Bonus : le nouveau modèle a même une poche pour la gourde sur le côté, et une lanière pour se fixer sur les valises.

Le meilleur sac à dos étanche pour son ordinateur : le sac à dos Tribord

Le sac à dos Tribord // Source : Decathlon
Le sac à dos Tribord // Source : Decathlon

L’époque où l’on pensait Tribord comme une marque uniquement liée à la navigation est révolue ! La marque du groupe Decathlon fait des sacs à dos qui sont, certes, à destination des déplacements aquatiques, mais qui peuvent très bien servir au quotidien pour les urbains en recherche de praticité et d’étanchéité.

Dans sa plus grande poche, le sac à dos Tribord dispose de plusieurs compartiments, dont un pour ranger son ordinateur portable. Sa deuxième grande poche permet de séparer les petits objets des autres, plus volumineux (il y a une petite poche avec un filet), et une petite pochette tout à l’avant est idéale pour garder vos clés ou votre smartphone, afin qu’il soit accessible rapidement. Le sac à dos de Tribord peut accueillir beaucoup d’affaires (c’est un 25L) sans avoir l’air trop volumineux.

Bonus : la couleur verte est magnifique ! (oui, l’autrice de ses lignes s’en est acheté un)

Le sac à dos le plus confort : l’Eastpak Out of Office

Le Out of Office est spacieux // Source : Eastpak
Le Out of Office est spacieux // Source : Eastpak

Le saviez-vous ? Eastpak ne fait pas que son sac à dos iconique porté par 98,7 % des adolescents et affublé de tags au blanco ou personnalisé avec des patchs de groupes de métal ! Quand on plonge dans la collection du géant, on trouve des modèles, toujours inspirés de la culture sk8ter, mais qui s’adaptent à d’autres tranches de vie. Le Out of Office garde exactement le look simpliste qu’on associe à la marque mais offre beaucoup plus d’espace, et de quoi ranger un grand ordinateur (normal, il fait quand même 27 L !)

On lui trouve un seul accès rapide mais plusieurs poches et compartiments ordinateur, et il est décliné en de nombreux coloris.

Le sac à dos surprise qu’on n’attendait pas : l’Elops

Le sac à dos Elops // Source : decathlon
Le sac à dos Elops // Source : decathlon

Il y a des sacs à dos qui s’imposent d’eux-mêmes : le Elops vendu chez Décathlon fait partie de cette catégorie. D’un noir mystifiant, il attire immédiatement le regard, oscillant entre le mat et le brillant avec goût. Le sac est à l’origine prévu pour faire du vélo — d’ailleurs, Elops commercialise aussi des sacoches de deux-roues très pratiques —, mais il s’adaptera aux besoins de n’importe quel urbain en recherche de style, mais qui n’aurait pas cent euros à dépenser pour la rentrée. Il est imperméable, réfléchissant, et peut contenir sans aucun problème votre ordinateur portable. Attention, mieux vaut le commander en ligne, car il n’y en a plus beaucoup en boutique.

Note : il a pris 4 euros entre 2022 et 2023, mais reste un chouette compagnon de déplacements fréquents.

Note bis : il existe également d’autres versions imperméables, dans différents coloris, comme le jaune ou le vert. Il coûte toutefois deux fois plus cher.

Le style (un peu commun) : Rains

Le sac à dos de Rains est imperméable // Source : Rains
Le sac à dos de Rains est imperméable // Source : Rains

Toujours edgy sur les sujets importants, la rédaction de Numerama portait du Rains bien avant que l’intégralité des grandes villes de France ne décide que ce soit cool. Les collections proposées par les Danois de Rains conjuguent élégance et polyvalence. Tous les sacs à dos sont équipés d’une poche arrière cousue qui vous permettra de loger un ordinateur — 13 et 15 pouces passent sans problème dans la version la plus commune. Une poche zippée à l’intérieur permet de garder ses affaires sensibles au chaud et une poche dans le dos donne un accès à des documents à garder sous la main — c’est là que nous mettons nos batteries amovibles.

Pour les couleurs, vous avez le choix — les tons sont tous de bon goût, les plus foncés s’accordent bien avec des costumes et les plus clairs avec toutes les tenues. Bonus : comme son nom l’indique, Rains s’est spécialisé dans les vêtements imperméables — les sacs sont donc complètement adaptés à un usage dans la moitié nord de la France. Et vous pourrez sans mal les associer avec d’autres produits de la gamme, de bonne qualité.

Il faut juste accepter de renoncer à l’originalité, maintenant que tous les urbains l’ont adopté.

Le meilleur sac à dos pour les ordinateurs portables 17 pouces : iTiwit

itiwit ok
Le ITIWIT est notamment vendu chez Decathlon

ITIWIT est une marque de sport d’eau, et ça se voit : ses sacs à dos sont tous parfaitement étanches, ce qui est souvent bien plus pratique qu’on ne le croit ! En France, Decathlon en a fait des produits phares en 2022 et sont toujours d’actualité en 2023 : bien mis en avant dans les rayons à l’entrée des magasins, les sacs à dos ITIWIT se sont vendus comme des petits pains. La faute à leur look barroudeur-friendly qui reste élégant (ils rendent d’ailleurs mieux en vrai qu’en photo) et leurs coloris agréables à regarder (on en trouve en noir, bleu marine, gris et orange), non sans une pointe de folie.

Le ITIWIT de 20 litres, qu’on utilise à la rédaction de Numerama, est un concentré de simplicité : une grande poche dans laquelle on peut glisser énormément d’objets, une poche pratique pour mettre son ordinateur, et un autre compartiment que l’on peut fermer avec un zip. Il est si grand qu’on peut y mettre sans souci un ordinateur 17 pouces.

Le sac étant aussi bien fait pour la ville que pour la montagne, il permet de garder le dos droit même quand on l’a bien chargé, grâce à des bretelles renforcées et multiples (on peut aussi le nouer sur le devant pour plus de maintien). Pour 35 euros, c’est un très bon rapport qualité-prix.

Fjällräven : l’incontournable coloré

Un sac Kanken // Source : fjallraven
Un sac Kanken // Source : fjallraven

On sait que les pays du nord de l’Europe produisent depuis des années, si ce n’est des décennies, les objets parmi les plus élégants et pratiques du monde, des meubles aux sacs à dos (coucou Ikea). On sent tout leur savoir-faire en termes de design d’objet, ne cédant jamais à l’esthétique pour l’esthétique, ni à l’utilitaire sans goût. Le petit renard de Fjällräven est exactement dans cette philosophie.

La marque propose des sacs en tissu ultra-robustes qui ont depuis quelques générations une pochette rembourrée à l’arrière pour loger un ordinateur. Oui, même dans le petit Kånken, il est possible de loger un des derniers MacBook. La double poignée vous permettra de reposer le dos quand vous le désirez et les très grandes poches latérales peuvent emmener de l’eau et une batterie de secours. En plus, vous avez un immense panel de choix à votre disposition.

Autre avantage, certaines Fjällräven peuvent accueillir des ordinateurs 17 pouces, ce qui n’est pas toujours courant.

L’alternative Herschel : le sac à dos classique, mais efficace

Un sac Herschel bleu // Source : Herschel
Un sac Herschel bleu // Source : Herschel

Globalement, le sac à dos Herschel est l’équivalent des Stan Smith vertes. Un basique devenu un peu très (trop ?) populaire, mais qui garde ses qualités : un style vintage, attendu mais efficace, avec de petites poches pratiques. Le Canadien tire ses lignes des backpacks de randonneurs, auxquels il ajoute un côté urbain raffiné. Poche avant avec zip caché, poche à baladeur, compartiment ordinateur, poches intérieures, porte-clefs… la gamme Herschel, dont le plus grand représentant est le Little America, ne manque de rien.

Comment connaître la taille en pouces de mon ordinateur portable ?

Il est parfaitement normal de douter de la taille de l’écran de son ordinateur portable : non seulement les dimensions sont en pouce, mais on peut s’y perdre entre les chiffres. La dimension donnée par défaut correspond à la longueur de la diagonale de l’écran.

Pour savoir quelle est la taille de votre appareil, vous pouvez chercher dans les paramètres de votre ordinateur (sur Mac, vous n’avez qu’à aller dans « À propos de ce mac »), ou bien d’en mesurer la diagonale et vous reporter à ce tableau :

Taille en poucesDiagonale en cm
13 »33 cm
15 »35,6 cm
16 »40,6 cm
17 »43 cm

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !