Important pour ne pas brider la connexion envoyée par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), et profiter pleinement de votre fibre, le choix d’un bon câble Ethernet est primordial. Catégorie 5e, 6, 6a, 7, blindé ou pas, quel câble Ethernet RJ45 choisir pour la fibre ? Catégories, blindage, Numerama vous propose le bon câblage avec le bon débit, adapté à un usage domestique.

Après les câbles HDMI et les câbles Lightning, analysons les différents câbles Ethernet disponibles sur le marché pour vous aider à faire un choix éclairé. Relié à une Box TV, le câble Ethernet assure la connexion Internet et la transmission du débit.

Quel type de câble Ethernet RJ45 choisir pour la fibre optique ?

Nous vous conseillons de vous tourner aujourd’hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd’hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l’avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.

Nous vous conseillons les câbles Ethernet AmazonBasics qui bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix, surtout lorsqu’ils sont achetés par pack. Leur gros avantage est de posséder une protection au niveau de la broche du câble Ethernet, ce qui limite les dégâts qu’elle pourrait subir.

Si vous avez besoin d’un câble long ou si vous comptez le faire passer dans un mur sans protection (goulotte en PVC par exemple), nous vous conseillons de vous tourner vers un câble plus résistant.

Câble Ethernet RJ45 et fibre optique

S’il y a bien une connectique que l’on retrouve depuis des années sur nos périphériques, c’est le RJ45 qui est utilisé depuis les débuts de l’informatique moderne pour connecter des périphériques ensemble grâce au protocole Ethernet. Aujourd’hui, ils servent en très grande majorité à connecter ses périphériques à Internet, souvent via une box-modem d’un FAI (Livebox, Bbox, Box SFR, Freebox, etc).

Le standard a bien évolué avec le temps. Capable au début de transmettre des données avec un débit de 10 Mbit/s, la norme Ethernet permet aujourd’hui d’atteindre un débit de 40 Gbit/s. Bien entendu, nos équipements grand public ne sont pas encore capables d’atteindre de tels débits, réservés pour l’instant au monde professionnel. Il n’en reste pas moins important d’investir au moins dans des câbles Ethernet compatibles Gigabit ou 10 Gigabit afin de profiter d’une fibre optique sans ralentissement et de pouvoir accéder à ses équipements en local à pleine vitesse.

Catégories et Blindage des câbles Ethernet

Entrons maintenant dans le vif du sujet : deux facteurs importants sont à prendre en compte lors de l’achat d’un câble Ethernet — la catégorie et le blindage. Le premier permet de certifier un débit que le câble est capable de supporter et le second sert à protéger le câble des perturbations électromagnétiques de l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser.

Les catégories de câbles RJ45 :

De nombreuses catégories de câbles Ethernet supportant différentes vitesses existent, mais voici les plus récentes :

  • Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s ;
  • Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ;
  • Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ;
  • Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ;
  • Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).

Sur le papier, un câble de catégorie 6, 6a, 7 ou 8 est compatible 10 Gb/s lorsqu’il est relié à des périphériques avec un port Ethernet 10GBASE-T, comme le dernier Mac Mini. Il n’est pas encore utile d’opter pour un câble catégorie 8 qui n’apporte pas de nouveauté majeure pour les réseaux domestiques.

ethernet

Le blindage des câbles Ethernet RJ45 : UTP, FTP et STP

Le blindage est également un élément à ne pas négliger. Il se sépare en deux parties et chaque lettre correspond à un type de blindage spécifique : 

  • le blindage du câble : U (non blindé), F (blindage par feuillard aluminium) ou S (blindage par tresse d’aluminium)
  • le blindage du connecteur : UTP (non blindé), FTP (blindé 9 points avec reprise de masse) ou STP (blindé CEM 360°). C’est un élément important pour les câbles muraux ou les câbles exposés à de fortes perturbations électromagnétiques.

La majorité des câbles que l’on trouve sur le marché sont U/UTP (donc non blindé), mais bénéficient de paires torsadées (TP) ce qui permet de limiter la sensibilité aux interférences et la diaphonie. La transmission et la restitution du signal restent bonnes, sans perturbations.

Pour profiter pleinement de votre fibre à la maison, un câble Ethenet RJ45 U/UTP ou F/UTP suffit. Mesurez bien la longueur de câble dont vous avez besoin pour commander la bonne taille. Si la distance entre le port Ethernet de votre appareil et votre box est trop longue, et que le câble risque de traîner sans être protégé, mieux vaut opter pour un blindage du câble et du connecteur.

Parlons 10 Gb/s

Longtemps un fantasme pour de nombreux technophiles, le 10 Gb/s est maintenant une réalité. Si les usages côté Internet ne sont pas forcément démocratisés, il peut être intéressant d’en profiter maintenant pour profiter d’un meilleur réseau local afin d’accéder à un NAS à une vitesse importante ou pour un réseau comportant de nombreux périphériques.

Pour se faire un réseau 10 Gb/s local, il suffit d’utiliser un switch compatible (le NetGear XS505M est une excellente référence), des câbles RJ45 de la bonne catégorie et enfin des périphériques disposant d’un port Ethernet 10 Gbit/s RJ45 ou SFP+.

Pour accéder à Internet à ce débit, il faut posséder une Box Internet et d’une éligibilité aux réseaux XGS-PON (chez SFR ou Orange) ou 10G-EPON (chez Free). Aujourd’hui, on retrouve notamment :

Pour aller plus loin avec votre câble Ethernet RJ45

👉 Faites le bon choix parmi toutes les box de Free

👉 Découvrez notre comparateur des différentes box internet

visuel_fibre_adsl2

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !