Vous avez l’impression de revivre les débuts d’Internet, quand chaque image se chargeait ligne par ligne et qu’on avait le temps d’aller se faire un café avant qu’une page Google n’apparaisse en entier ? Si votre connexion vous donne ce goût amer de nostalgie, il est peut-être temps de vérifier que tout fonctionne correctement. Votre opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues) tient-il vraiment ses promesses en matière de débit ? Voici la marche à suivre pour tester la vitesse réelle du débit de votre connexion Internet.

On entend souvent dire qu’aujourd’hui : « on ne peut plus vivre sans Internet ». Cette affirmation est fausse. Dire qu’on ne peut plus vivre sans bonne connexion Internet serait plus juste. Justement, pour connaître la qualité de votre bande passante, il existe quelques outils extrêmement simple d’utilisation. Petit tour d’horizon des indispensables, qui sont une première étape obligatoire pour diagnostiquer des soucis avec votre connexion. Et si rien n’y fait, peut-être devez-vous acheter un meilleur câble Ethernet (RJ45) ou choisir une offre internet qui offre un meilleur débit.

Les meilleures solutions pour tester sa vitesse de débit

  • Fast.com : l’outil de Netflix,
  • Google : le plus simple,
  • Speedtest : la référence,
  • Ookla : pour tous les supports (smartphones, PC, TV).

Fast.com, le plus simple pour mesurer la vitesse de sa connexion

En quelques secondes, Fast.com calcule votre vitesse de téléchargement. En juillet 2018, l’outil a été mis à jour et propose désormais la vitesse en upload, soit les données que vous envoyez. La latence est aussi calculée : il suffit d’activer l’option dans les paramètres de la page toute simple.

Capture d'écran Fast.com
Capture d’écran Fast.com

Proposé par Netflix, le service s’est rapidement imposé comme un exemple de simplicité. Il fonctionne d’ailleurs tout aussi bien sur smartphone que sur PC et si vous avez besoin d’une idée rapide de votre débit sans avoir à cliquer où que ce soit d’autre, c’est sur Fast.com qu’il faut aller.

Google permet de mesurer son débit internet

Reste-t-il quelque chose que Google ne fait pas ? En tout cas, Google s’occupe maintenant de mesurer votre connexion à Internet si vous tapez la bonne requête. Et elle n’est franchement pas simple à trouver : il faut taper « test vitesse internet » pour y arriver. « Test débit » ne vous donnera rien.

Capture d'écran Google // Google
Capture d’écran Google // Google

Proposé en partenariat avec M-Lab, ce test est aussi simple et efficace que celui de Netflix. Il mesure le téléchargement, le téléversement (upload) et la latence en milliseconde.

Speedtest est la référence pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet

C’est le plus connu des outils présentés ici. Speedtest est complet et calcule votre débit montant et descendant ainsi que le temps de latence. Vous avez ainsi en main absolument toutes les informations pour connaître la vitesse de votre connexion.

Capture d’écran 2018-07-19 à 09.28.54

On regrette seulement le temps assez long que peut prendre un test (environ 47 secondes) et l’interface qui manque de sobriété — malgré sa refonte récente.

Ookla pour mesure sa vitesse de connexion sur smartphone

Cet outil est extrêmement pratique. Ookla, l’entreprise qui a créé Speedtest, a sorti une des applications rapides et ergonomiques pour plusieurs supports, dont les smartphones (qu’il soit sur iOS ou Android). À l’instar du site Internet, elle calcule le download, l’upload et le ping. Le test est réalisé en un peu moins de 30 secondes, mais c’est surtout par son extrême simplicité d’utilisation que l’application séduit.

Ookla extension

En effet, pas besoin de taper l’adresse d’un site ou de lancer une recherche Google. Un simple clic sur l’application suffit à y accéder. Ainsi, si vous remarquez certaines lenteurs de connexion, pas besoin d’attendre une éternité avant d’accéder à la page qui pourra vous confirmer que votre débit est pourri.

À noter que si le problème ne vient pas de votre smartphone mais d’un autre appareil, vous pouvez également télécharger Ookla sur d’autres supports afin d’effectuer le test directement sur ces derniers. En effet, Ookla est disponible spécifiquement sur :

Comment bien interpréter les débits qui figurent dans mon test de connexion internet ?

Ça y est, vous avez mesuré vos débits… mais vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Pas de panique ! Voici comment interpréter chaque donnée affichée sur votre écran.

⬇️ Le débit descendant (Download)

C’est la vitesse pour recevoir des données (vidéos, sites, téléchargements).

  • Streaming HD : minimum 5 Mbps
  • Streaming 4K : minimum 25 Mbps
  • Téléchargements rapides de gros volume (jeux, vidéo 4K, projet 3D, etc) : plus de 100 Mbps
  • Débit moyen en France (2025) : environ 456 Mbps selon ZoneADSL.

⬆️ Le débit montant (Upload)

C’est la vitesse pour envoyer des données (envoi de fichiers, visioconférences, live).

  • Appels vidéo : minimum 5 Mbps
  • Streaming en direct : minimum 10 Mbps
  • Téléversements rapides de gros volume (jeux, vidéo 4K, projet 3D, etc) : plus de 100 Mbps
  • Débit moyen en France (2025) : environ 365 Mbps toujours selon ZoneADSL.

⏱️ Ping (latence)

C’est le temps de réaction de votre connexion (important pour les jeux ou les visios).

  • Moins de 30 ms : excellent
  • 30 à 50 ms : bon
  • Plus de 100 ms : peut causer des sensations de ralentissements ou des reotur en arrière en jeu notamment.

Comment faire si ma vitesse de connexion n’est pas assez rapide ?

Si votre connexion ne suit pas le rythme de vos usages, il peut être intéressant de revoir votre offre, voire de changer d’opérateur.

Dans un premier temps, rendez-vous sur la carte des débits de l’Arcep. Elle vous permet de visualiser le débit maximal théorique disponible à votre adresse. Cela vous donnera une idée plus précise de ce que vous pouvez réellement obtenir chez vous.

Si vous constatez que des offres plus rapides sont disponibles (jusqu’à 8 Gbit/s par exemple), mieux vaut envisager un changement d’abonnement pour profiter d’une connexion plus performante.

Il existe aussi une alternative : les box 5G. Elles s’appuient sur le réseau mobile 5G pour fournir internet à la maison, avec des vitesses de téléchargement qui peuvent dépasser 1 Gbit/s selon votre localisation.
En revanche, le débit montant (upload) reste souvent plus limité que sur la fibre. À noter tout de même que ces box proposent généralement des équipements récents, avec notamment la prise en charge du Wi-Fi 7.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !