Le marché des consoles portables est riche en références, ce qui rend le choix d’un modèle toujours plus complexe. Avec le ROG Ally Z1 Extreme, Asus réussit à sortir du lot et parvient même à concurrencer le Steam Deck de Valve sur son terrain. Cette console, qui tient surtout d’un mini PC sous Windows, impressionne par ses performances pour un format compact.
L’Asus ROG Ally, modèle Z1 Extreme avec 512 Go de stockage, est vendu 799,99 € à sa sortie en 2023. Il est en ce moment proposé au prix de 539,99 € sur le site de Boulanger.
C’est quoi, cette console portable Asus ?


Le ROG Ally Z1 Extreme fait irrémédiablement penser au Steam Deck par un design et une taille similaires. Avec 608 g sur la balance, la console d’Asus n’est pas la plus légère des machines (530 g pour la Switch 2, par exemple), mais offre une très bonne ergonomie grâce à un bon grip et une disposition des boutons bien pensée. Malgré l’absence d’OLED, l’écran du ROG Ally est agréable et offre une fluidité parfaite, avec une dalle IPS LCD de 7 pouces à la définition Full HD de 1 920 × 1 080 pixels et au taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.
Le modèle Z1 Extreme embarque la puce AMD Z1 Extreme couplée à 16 Go de RAM partagée. Les titres tournent en 1080p à 60 FPS, sans sacrifier la partie graphique. La compatibilité avec le FSR 3 d’AMD optimise davantage le framerate aide à atteindre une meilleure qualité visuelle ou de meilleures performances.

À ce prix, la console portable d’Asus est-elle une bonne affaire ?
C’est une très bonne affaire pour une console portable performante. Le ROG Ally vient avec une interface sous Windows 11 malheureusement peu instinctive. La surcouche logicielle Armory Crate SE simplifie l’ensemble avec de nombreux préréglages, mais le mieux reste encore d’installer Steam OS sur la console d’Asus. L’OS est beaucoup plus simple à installer aujourd’hui que lorsqu’il a été déployé, et la procédure est expliquée en détail sur le site de Steam.
L’autonomie du ROG Ally Z1 Extreme est d’un peu moins de 2 h, mais peut tenir presque 4 h d’utilisation si vous faites attention. Vous pourrez bien sûr brancher la console à une prise secteur pendant vos sessions de jeux.
Les points à retenir sur la ROG Ally Z1 Extreme :
- Un excellent écran 120 Hz
- La puissante puce AMD Z1 Extreme
- Steam OS peut être installé
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.