Le haul consiste à partager ses nouveaux achats avec ses abonnés. Sur les plateformes de partage de contenus, notamment TikTok et YouTube, ce mot est partout, que ce soit dans les hashtags ou les descriptions. Le principe fait les choux gras des marques de fast-fashion.

Qu’est-ce qu’un haul sur YouTube et TikTok ?

De jeunes femmes qui ouvrent de gros colis ou montrent le contenu de leurs sacs de shopping sur une musique pop, le tout en commentant leurs achats : vous venez de visionner un haul.

Si le haul existait déjà sur Youtube, la pratique a explosé sur TikTok. Les vidéos avec le hastag #haul sur le réseau social chinois ont été vues 47 milliards de fois.

Pourquoi dit-on « haul » ?

En anglais, le terme « haul » peut signifier une prise, un butin, un peu comme quand on arrive chez soi les bras remplis de nouveaux vêtements.

Comment écrit-on « haul » ?

Ce type de vidéo s’écrit donc « haul », soit la même orthographe que celle du mot en anglais.

La youtubeuse MissouMakeup en train de faire un haul.  // Source : Youtube
La youtubeuse MissouMakeup en train de faire un haul.
// Source : YouTube

Voici la manière donc TikTok présente le haul : « Toutes les excuses sont bonnes pour faire un haul ! Un craquage fashion, une remise à niveau de ton équipement gaming ou même tes derniers ustensiles de cuisines favoris : montre-nous tes derniers achats et partage à ta communauté tes bons plans. » Il est ainsi possible de faire un haul de vêtements, de maquillage, d’objets de décoration achetés pour son nouvel appartement, ou même, de plats préparés.

L’important, c’est surtout l’effet de nouveauté et le fait de déballer le produit en le décrivant. Certains influenceurs basent presque exclusivement leur chaîne YouTube ou leur compte TikTok sur les hauls, à l’image de MissouMakeup ou de Chyna Solder.

Le haul profite aux marques de fast-fashion

Dans la majorité des cas, les créatrices et créateurs de contenus qui font des hauls achètent des produits neufs. Forcément, cette pratique encourage à la consommation. La plupart des marques mises en avant sont celles de la fast-fashion : Zara, H&M, Bohoo, mais surtout l’incontournable Shein. Les prix attractifs et une stratégie établie sur des modèles sans cesse renouvelés ont fait la popularité du géant chinois auprès de la Gen Z. La preuve : le hashtag #sheinhaul comptabilise plus de 11 milliards de vues sur TikTok.

Pour ces entreprises, les hauls sont une véritable publicité gratuite et leur permettent d’étendre leur influence. En utilisant le hashtag #sheinpartner, on constate que des centaines d’influenceuses font la promotion de la marque à travers un haul, que ce soit en anglais, portugais, espagnol ou encore japonais. Elles proposent aussi des codes promos sur le site web. Ont-elles été payées par la marque ? Leur a-t-on envoyé des produits gratuitement ? Il est difficile de le savoir à chaque fois, car le partenariat est rarement mentionné dans la description.

Cette promotion des nouveautés de la marque se fait souvent sans remettre en question l’impact écologique désastreux de la fast-fashion et les conditions de travail des employés. Dans l’une de ses vidéos TikTok, l’Américaine Emily Fauver essaye ainsi des vêtements Shein avec sa très jeune fille pour l’arrivée du printemps, en lui faisant simplement dire : « Ma robe vient de Shein, ma chemise vient de Shein. »

@emilyfauver

Fit check 👯 Which @shein_official Spring ‘fit was your fav? 🌼 Use my code “EMILYF” for 15% off the entire SHEIN US site! #SHEINforall #SHEINpartner

♬ Good as Hell – Lizzo

La communication massive de Shein commence malgré tout à être critiquée. En juin 2023, les réseaux sociaux se sont enflammés lorsque 6 influenceuses américaines ont été invitées par la marque à visiter leur centre d’innovation en Chine, pour vanter des conditions de travail irréprochables. Depuis, des internautes les parodient. Certains imitent les hauls en reprenant les mêmes codes, ironisant parfois sur la mauvaise qualité des vêtements.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.