Twitter a discrètement modifié le fonctionnement des DM pour réserver l’envoi de nouveaux messages aux abonnés Twitter Blue. Pour rétablir le fonctionnement précédent, il faut se rendre dans les réglages.

Twitter a discrètement effectué un changement majeur, le 14 juillet 2023. Plus personne ne peut recevoir de messages d’inconnus, le réseau social réserve désormais cette possibilité aux abonnés Twitter Blue. Cela veut dire que si vous aviez précédemment ouvert votre messagerie à tous, seules les personnes que vous suivez et les comptes payants peuvent maintenant vous écrire.

Pourquoi avoir effectué un tel changement ? Officiellement, Twitter cite « la lutte contre les spams ». Si cette mesure pourrait effectivement être efficace (et encore, il n’est pas rare de voir des comptes d’arnaque certifiés), il s’agit aussi d’un bon moyen d’encourager la souscription à Twitter Blue, qui permet dorénavant de parler à plus de personnes.

Comment ouvrir ses messages privés à tout le monde ?

La bonne nouvelle est que Twitter permet de revenir au fonctionnement précédent.

Sur Twitter.com, sélectionnez Plus, choisissez Paramètres et support puis Paramètres et confidentialité (ou accédez-y à cette adresse : twitter.com/settings/account). Une fois la page ouverte, choisissez Confidentialité et sécurité et Messages privés. Ici, il faut choisir l’option Autoriser les demandes de message de tout le monde.

Les réglages de Twitter.com permettent de rétablir l'ancien fonctionnement.
Les réglages de Twitter.com permettent de rétablir l’ancien fonctionnement. // Source : Numerama

Si vous préférez effectuer l’opération sur smartphone, rendez-vous dans l’application Twitter, touchez votre photo en haut à gauche, choisissez Réglages et support puis Réglages et confidentialité. Vous trouverez ici les options Confidentialité et sécurité, puis Messages privés. Il faut choisir Autoriser les demandes de message de tout le monde.

L'ouverture des DM depuis l'application.
L’ouverture des DM depuis l’application. // Source : Numerama

Une fois ce réglage sélectionné, vous devriez de nouveau pouvoir recevoir des messages privés de tout le monde.

Il est dommage de ne pas avoir laissé le choix aux utilisateurs, en leur imposant ce changement que personne ne souhaitait. En revanche, on peut tout de même se réjouir de voir Elon Musk ne pas imposer l’abonnement payant pour envoyer ou recevoir des DM. Par le passé, le milliardaire s’est montré beaucoup plus extrême avec certains de ses changements. Il n’y a plus qu’à espérer que la plupart des personnes l’effectuent, au risque de rendre les conversations privées plus difficiles dans les prochaines semaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !