Votre fil Twitter n’affiche pas forcément les tweets au fur et à mesure qu’ils sont publiés. Voici comment basculer votre timeline en ordre chronologique.

Vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte, mais il existe deux manières d’afficher les tweets dans votre fil Twitter. Vous pouvez choisir entre un fil chronologique ou un fil pondéré par algorithme, qui choisit les « Tweets populaires ».

  • Le fil chronologique empile les tweets des comptes que vous suivez, les uns au-dessus des autres, en affichant le dernier publié en haut, à l’infini. (C’est le comportement par défaut des logiciels tiers comme Tweetbot et Twitterrific, qui ne fonctionnent plus depuis l’arrivée d’Elon Musk)
  • Le fil pondéré, lui, sélectionne les tweets qu’il va mettre le plus en avant, en fonction de plusieurs facteurs, dont le nombre de partages, de « likes », ainsi que le nombre de followers que vous avez en commun avec la personne qui a émis le gazouillis en question. L’algorithme de Twitter va également « apprendre » et s’adapter en fonction de vos actions : on appelle cela du machine learning.

À ses débuts, Twitter ne fonctionnait que de manière chronologique. Puis en 2016, la plateforme a changé son algorithme pour afficher uniquement la sélection pondérée par son algorithme — ce qui est une manière d’augmenter les interactions des internautes entre eux.

Les aficionados du réseau social s’en sont plaints, regrettant cette insertion robotique dans un fonctionnement dont ils appréciaient la simplicité chronologique. Twitter a donc rétropédalé en proposant cette alternative : les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais choisir entre les deux types d’agencement.

C’est une fonctionnalité d’autant plus utile que Twitter a admis, le 21 octobre 2021, que son fil d’actualité pondéré par algorithme donnait plus la place aux tweets de personnalités politiques de droite que de gauche. Pour échapper à ce biais, il est donc possible de bascule sa timeline en version chronologique.

Comment activer le fil Twitter chronologique sur mobile

Pour passer au fil chronologique Twitter sur votre app mobile, c’est très simple. Il faut :

  • Ouvrir l’application Twitter
  • Cliquer sur l’emoji étoile qui se situe tout en haut à droite
  • Sélectionner « Changer pour voir les tout derniers tweets »
  • Rafraîchir votre fil d’accueil

Dans l’hypothèse où vous utiliseriez la web-app Twitter.com, il suffit de cliquer sur l’option « Following » tout en haut de la page.

Les deux captures de gauche montrent l'application, celle de droite le site. // Source : Captures Numerama
Les deux captures de gauche montrent l’application, celle de droite le site. // Source : Captures Numerama

Comment activer le fil Twitter chronologique sur ordinateur

Pour passer au fil chronologique Twitter sur desktop, il suffit de sélectionner le bon onglet depuis la page d’accueil de Twitter.com, et non pas sur une app comme Tweetdeck, qui ne fait que proposer les tweets dans l’ordre chronologique.

Sur Twitter.com, l'onglet « For you » montre l'affichage algorithmique alors que « Following » rétablit la vue chronologique.  // Source : Capture Numerama
Sur Twitter.com, l’onglet « For you » montre l’affichage algorithmique alors que « Following » rétablit la vue chronologique. // Source : Capture Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !