La Française Sophie Adenot, membre du corps des astronautes européens, pourrait bien rejoindre la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu. La Nasa a avancé la date potentielle de départ de la mission Crew-12.

Sophie Adenot pourrait finalement rejoindre l’orbite terrestre basse un peu plus tôt que prévu. Dans la journée du 28 janvier 2026, l’agence spatiale américaine a dévoilé un premier planning prévisionnel concernant le départ de la mission Crew-12, dont l’astronaute française est membre. Au plus tôt, le lancement aurait lieu le 11 février.

Si cette date de tir est confirmée, Sophie Adenot accéderait un peu plus vite à la Station spatiale internationale (ISS), qui gravite autour de la Terre à près de 400 kilomètres d’altitude. Pour le reste, il n’y a aucun autre changement à noter : la Française restera à bord de la station pendant neuf mois — une durée plus longue que les séjours standards de six mois.

Une date perturbée par les péripéties de Crew-11

Jusqu’à présent, l’envol de la mission Crew-12 était envisagé pour le 15 février. Cependant, les péripéties de l’équipage précédent (Crew-11) ont causé quelques remous dans l’organisation des rotations de personnel dans l’ISS. En effet, les quatre astronautes d’avant ont dû rentrer plus tôt sur Terre en raison d’un souci médical chez l’un d’eux.

Si jamais la fenêtre du 11 février ne peut pas être tenue, deux autres options de repli sont disponibles dès le lendemain et le surlendemain. La période est très dense pour la Nasa : en effet, c’est aussi en février que doit avoir lieu le départ de la mission Artémis II, qui, elle, doit faire le tour de la Lune durant un périple d’une dizaine de jours.

C’est un calendrier serré en matière de vol spatial habité, avec quelques jours d’écart à peine — le départ d’Artémis II est envisagé au plus tôt le 6. Ils partiront également depuis le centre spatial Kennedy (pas de tir 39 pour Artémis II et pas de tir 40 pour Crew-12), en Floride. En revanche, les fusées diffèrent : une Falcon 9 pour Crew-12, la SLS pour Artémis II.

Pour ce voyage, Sophie Adenot, qui effectue ici son tout premier vol spatial, sera accompagnée de trois collègues, dont deux ont déjà séjourné en orbite. Les vétérans sont l’Américaine Jessica Meir et le Russe Andreï Fediaïev. Et le quatrième est aussi un bleu : l’Américain Jack Hathaway. Ils rejoindront trois autres personnes déjà sur place dans l’ISS.

crew 12
Source : Nasa

Des records à l’horizon pour Sophie Adenot

Après Thomas Pesquet en 2016 et 2021, Sophie Adenot sera la troisième compatriote de l’histoire récente à quitter l’atmosphère. Entretemps, un particulier du nom de Sylvain Chiron a volé avec Blue Origin dans le cadre d’un vol spatial touristique. C’était en 2024 et pour une durée extra-courte d’à peine deux minutes de séquence extra-atmosphérique.

Si Sophie Adenot ne va pas battre certains des records établis par Thomas Pesquet (c’est le Français dont la durée cumulée dans l’espace est la plus grande, et qui a le plus grand nombre de sorties extravéhiculaires, avec la durée totale la plus élevée), elle va décrocher d’autres records, dont celui du temps le plus long dans l’espace pour un Européen.

C’est la première fois depuis 2001 qu’une Française retourne dans l’espace, après l’ère Claudie Haigneré. Sélectionnée fin 2022, Sophie Adenot est une pilote d’hélicoptère et a le grade de colonel dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle appartient désormais au corps européen des astronautes, qui compte, outre Thomas Pesquet, un troisième Français : Arnaud Prost.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !