Le séjour de Sophie Adenot dans l’espace devrait être riche en émotions. L’astronaute française voit déjà sa future arrivée dans la Station spatiale internationale mouvementée, après le départ précipité de ses prédécesseurs à la suite d’un problème médical.
Avant même son départ, elle avait battu le record de la préparation la plus courte pour un astronaute de l’ESA avec seulement deux ans et dix mois de formation. Mais ce n’est pas fini puisqu’une fois à bord, elle devrait battre plusieurs records parfois détenus depuis des décennies.
Le temps le plus long dans l’espace
Tout d’abord, la première mission de Sophie Adenot va s’étendre sur pas moins de neuf mois. La date est actuellement prévue pour le 15 février 2026, mais pourrait être légèrement avancée au vu des soucis de Crew-11 et de leur retour anticipé. Et la Nasa a annoncé que les astronautes resteraient là-bas quasiment jusqu’à la fin de l’année 2026.

Sophie Adenot battra donc un record, car jamais un astronaute européen n’est resté aussi longtemps dans l’espace en une seule mission. Le précédent record était détenu par Thomas Pesquet, qui avait séjourné 200 jours dans l’espace entre avril et octobre 2021, battant d’ailleurs Samantha Cristoforetti d’une seule journée.
Cela dit, Sophie Adenot reste loin derrière le plus long séjour continu dans l’espace, record détenu par le Russe Valeri Poliakov avec 437 jours entre 1994 et 1995. Elle est également derrière les Américaines Christina Koch et Peggy Whitson (respectivement 328 et 288 jours).
Vers un record français
Avec uniquement un vol, Sophie Adenot deviendra la Française ayant passé le plus de temps dans l’espace, très loin devant la seule autre femme astronaute du pays, Claudie Haigneré, qui avait séjourné à bord de la station Mir, puis de l’ISS, pendant au total 25 jours.
Mais en plus, Sophie Adenot devrait battre la plupart de ses collègues masculins, puisqu’à l’exception de Thomas Pesquet, qui a séjourné au total 396 jours en orbite, elle aura fait plus que tous les autres. Si son séjour dure bien neuf mois, soit approximativement 270 jours, elle devrait même avoir passé plus de temps en orbite que Jean-Pierre Haigneré et ses 209 jours cumulés en deux vols.
Une étape historique pour les sorties extra-véhiculaires
Lors d’une mission à bord de l’ISS, les sorties extra-véhiculaires (EVA) sont des événements majeurs, particulièrement suivis. C’est là que les astronautes enfilent leur scaphandre pour sortir dans le vide spatial et réaliser différentes opérations de maintenance nécessaires au fonctionnement de la station.
À ce jeu des records, Sophie Adenot sera sans doute la première Française à réaliser une EVA, étant donné que Claudie Haigneré n’en avait pas fait. À moins que la Française en soit dispensée, mais en neuf mois de mission, cela paraît bien improbable.

Il reste un suspense : dépassera-t-elle le record français détenu par Thomas Pesquet ? Pour ce faire, elle devrait rester plus de 39 heures et 44 minutes à l’extérieur de l’ISS, ce que son prédécesseur avait fait en pas moins de six sorties.
Côté femmes, si elle veut battre un record, elle devra faire mieux que Peggy Whitson et ses dix sorties qui correspondent à 60 heures dans l’espace.
Une Française chez SpaceX
Enfin, Sophie Adenot sera également la première Française à voyager à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Le seul autre astronaute français à l’avoir testée est Thomas Pesquet lors de son deuxième vol.
Elle sera également seulement la deuxième astronaute européenne, après l’Italienne Samantha Cristoforetti, à voler à bord d’un de ces vaisseaux, en tout cas si l’on exclut la mission privée Fram2 qui avait accueilli l’ingénieure allemande Rabea Rogge et la réalisatrice norvégienne Jannicke Mikkelsen.
Au fil de cette aventure, Sophie Adenot réalisera environ 200 expériences scientifiques, dont une poignée pilotée par la France, avec également un projet pédagogique à destination de plusieurs centaines de classes à travers le pays pour étudier les effets de la microgravité sur les plantes. Un programme très dense qui sera suivi de près par la communauté scientifique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











