On connait Decathlon pour ses articles de sport ou ses applications de remise en forme. On connait moins l’attrait de l’entreprise française pour la conquête spatiale. Et pourtant : l’enseigne a également un pied dans l’espace, à travers sa contribution à la mise au point d’une combinaison que porteront notamment les spationautes européens.
Une tenue spatiale avec Decathlon
Dans une publication sur LinkedIn partagée le 15 novembre, le patron de la société, Javier López Segovia, a ainsi rappelé la participation de son groupe à ce projet, en publiant quelques visuels de la tenue. Il a aussi indiqué que la Française Sophie Adenot, aujourd’hui en plein entraînement pour un futur séjour dans l’ISS, la portera, et cela, dès l’année prochaine.
« En 2026, Sophie Adenot, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), testera le premier prototype de combinaison spatiale pour activités intra-véhiculaires, l’EuroSuit, à bord de la Station spatiale internationale », a commenté Javier López Segovia. Sophie Adenot décollera au printemps et sa mission de six mois s’appellera Epsilon.

Cette tenue, qui avait déjà été rendue publique (Numerama l’avait vue lors du salon Tech&Fest en début d’année à Grenoble), n’a pas vocation à se frotter au vide spatial, à la différence des énormes scaphandres qu’il faut enfiler quand les astronautes doivent intervenir à l’extérieur, par exemple pour une opération de maintenance.
C’est d’ailleurs pour cela que ce programme EuroSuit — qui a vu le jour en 2023 — est associé à des activités « intra-véhiculaires », c’est-à-dire pour tout ce qui passe à l’intérieur du ou des modules pressurisés (de la station ou bien d’un quelconque autre vaisseau), en opposition aux sorties dites « extra-véhiculaires » — hors de la structure, donc.
Objectif : avoir une solution maison
Mais si l’EuroSuit n’est pas taillée pour le cosmos, elle a le mérite d’être une combinaison moderne, plus sûre, ergonomique et confortable que ce qui se faisait avant, et notamment dans les phases de décollage et d’atterrissage. Surtout, elle est moins encombrante qu’un scaphandre et peut s’enfiler et se retirer en deux minutes, sans l’aide de personne.
Si Decathlon met aujourd’hui en avant l’EuroSuit, l’enseigne n’a pas été toute seule sur ce projet. En réalité, ce programme réunit aussi l’agence spatiale française (CNES), l’institut de médecine et de physiologie spatiales MEDES et la startup française Spartan Space, qui est l’un des maillons du New Space tricolore.

Dans le cadre de ce partenariat, Decathlon a pris en charge la conception des solutions textiles et ergonomiques, en s’appuyant sur l’expertise de son pôle Advanced Innovation. Celui-ci est focalisé sur les innovations adaptées aux environnements extrêmes. Et cela, avec le souci de ne pas contraindre l’amplitude des mouvements aux articulations.
Ce prototype, à terme, doit déboucher sur une tenue opérationnelle, qui sera fabriquée en plusieurs exemplaires. Car, en filigrane, il y a cet enjeu de souveraineté et d’autonomie pour l’Europe. C’est ce que nous confiait Peter Weiss, le fondateur de Spartan Space, en février : « L’objectif étant d’abord de ne pas se fournir auprès d’entreprises spatiales sur d’autres continents ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











