Février 2026 s’annonce comme un mois très riche en actualités spatiales. Entre la mission Artémis II vers la Lune (dont la date de départ est toutefois susceptible de changer) ainsi que la mission Crew-12 à laquelle participe l’astronaute française Sophie Adenot, beaucoup de paires d’yeux seront tournées vers les cieux. Mais, vous pourrez aussi littéralement regarder les étoiles et d’autres phénomènes célestes.
Voilà le calendrier des événements astronomiques à ne pas louper en février 2026 — même si vous débutez, ce guide est fait pour vous.
Les phases de la Lune en février 2026
Le cycle lunaire, avec ses différentes phases reconnaissables, sert de repère à tous les astronomes, même débutants. En février 2026, la Lune est pleine dès le premier jour.
- Le dimanche 1er février, c’est la Pleine Lune — vous pourriez lire que c’est la « Lune de neige », mais ce surnom certes poétique n’a rien de scientifique.
- Le lundi 9 février correspond au dernier quartier. Nous pouvons voir une demi-Lune.
- Le mardi 17 février est marqué par la nouvelle Lune, ce qui veut dire… qu’elle n’est pas visible dans le ciel nocturne — un bon moment pour faire d’autres observations, sans être gênés par sa luminosité.
- Le mardi 24 février, c’est cette fois la phase du premier quartier.

Les planètes visibles à l’œil nu
On continue avec les planètes du système solaire qui peuvent être observées à l’œil nu. Voici le programme en février 2026 :
- Jupiter est visible depuis janvier, toute la nuit, et cela continue en février 2026.
- Saturne est visible en première partie de nuit cet hiver. Ce sera le cas jusqu’en mars.
- Vénus est observable le soir, après le coucher du Soleil, mais elle est assez basse dans le ciel.
- Mercure est visible le soir également, un peu plus tard que Vénus.
Les autres phénomènes astronomiques (une éclipse est prévue !)
D’autres phénomènes astronomiques sont annoncés ce mois-ci.
- Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février, la Lune s’approche de l’étoile Régulus — la plus brillante de la constellation du Lion.
- Le matin du samedi 7 février, la Lune est à proximité de Spica, l’étoile la plus brillante de la Vierge.
- Le mardi 17 février, se produit la première éclipse solaire de l’année 2026. Ce sera une éclipse annulaire, malheureusement invisible depuis la France métropolitaine. Si vous avez fait le déplacement pour la voir, un rappel s’impose : on ne regarde jamais le Soleil sans se protéger les yeux.
- Le mercredi 18 février, vous pouvez tenter de voir le joli trio formé par Vénus, la Lune et Mercure : c’est un challenge à observer, car leur rencontre se fait très proche de l’horizon. Attendez impérativement le coucher du Soleil pour essayer de les voir (à nouveau, il est dangereux de regarder le Soleil).
- Le jeudi 19 février, une conjonction se produit entre Saturne et Mercure.
- Le vendredi 27 février, c’est auprès de Jupiter que la Lune se glisse — tentez de voir les 4 principales lunes de Jupiter avec des jumelles !
- Le samedi 28 février, une « parade planétaire » est annoncée, mais il faut prendre un peu de recul sur les annonces autour de ce phénomène : oui, les 6 planètes seront bien sur la voûte céleste ce soir-là, mais en réalité toutes ne seront pas visibles.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












