À quelques mois de la possible entrée en Bourse de SpaceX, qui pourrait atomiser tous les records à Wall Street, Elon Musk envisagerait de fusionner son entreprise spatiale avec xAI, qui détient notamment son intelligence artificielle Grok et le réseau social X. Une autre hypothèse sur la table est une fusion avec Tesla, déjà en Bourse. Le but : maximiser la valorisation de ses entités.

Elon Musk va-t-il réunir toutes ses entreprises dans un seul grand groupe en 2026 ? C’est la grande rumeur successivement sortie par Reuters et Bloomberg dans la soirée du 29 janvier 2026. Selon les deux agences américaines, le milliardaire envisagerait de faire fusionner SpaceX et une de ses autres grosses entreprises afin d’augmenter sa valorisation à quelques mois de son entrée en Bourse.

Si l’idée d’un conglomérat Musk n’est pas nouvelle, elle serait aujourd’hui plus forte que jamais. Deux scénarios seraient sur la table : SpaceX + xAI ou SpaceX + Tesla.

xAI ou Tesla : avec qui SpaceX va-t-il fusionner ?

Deux scénarios principaux se dégagent des fuites obtenues par la presse américaine :

Le scénario favori : SpaceX avale xAI (et X) 

C’est la piste la plus sérieuse selon Reuters. SpaceX absorberait xAI, la startup d’intelligence artificielle valorisée à environ 230 milliards de dollars qui détient notamment le réseau social X.

Quelle logique entre les deux entreprises ? Elon Musk a récemment déclaré à Davos que « l’espace est l’endroit le moins cher pour faire de l’IA ». L’idée serait d’envoyer des data centers en orbite et de les alimenter par de l’énergie solaire, sans contrainte de refroidissement terrestre. La fusion peut paraître étrange à de nombreux aspects, mais offrirait à xAI une valorisation bien supérieure pour rivaliser avec Google ou OpenAI.

Le scénario alternatif : une fusion avec Tesla 

Autre possibilité seulement mentionnée par Bloomberg : certains investisseurs poussent pour un rapprochement entre SpaceX et Tesla, les deux méga-entreprises d’Elon Musk.

SpaceX et Tesla pourraient alors se partager des technologies de batteries et mettre en place la stratégie de colonisation de Mars avec les robots Optimus. C’est très hypothétique, mais crédible pour Elon Musk.

En gris, le rebond en after hours correspond à la sortie des rumeurs sur la fusion de Tesla et SpaceX.
En gris, le rebond en after hours correspond à la sortie des rumeurs sur la fusion de Tesla et SpaceX. // Source : Capture Numerama

Le problème de ce scénario est qu’il est un cauchemar réglementaire. Tesla est une entreprise publique cotée (TSLA) et SpaceX est aujourd’hui privée. Fusionner les deux pourrait provoquer de gros problèmes pour Elon Musk, qui préfèrera peut-être une dissociation entre ses deux fleurons. Elon Musk peut toujours vendre SpaceX à Tesla dans le cadre d’un faux rachat, mais les autorités du commerce seraient attentives au dossier.

SpaceX : l’entrée en Bourse de tous les records

Quelle que soit la configuration finale, l’objectif d’Elon Musk est le même : préparer l’entrée en Bourse de SpaceX, prévue pour la mi-2026 (on parle de juin, pour son anniversaire). Les analystes tablent sur une valorisation qui pourrait dépasser les 1 500 milliards de dollars dès le premier jour, soit la plus grande de l’histoire de la Bourse américaine. Regrouper SpaceX et xAI/Tesla servirait à ça : Elon Musk veut battre des records et, en tant qu’actionnaire le plus important, gagner plus d’argent que les autres.

Sur Polymarket, les parieurs misent sur une fusion entre SpaceX et xAI.
Sur Polymarket, les parieurs misent sur une fusion entre SpaceX et xAI. // Source : Capture Numerama

Si la fusion avec xAI se confirme, Elon Musk ne vendra pas seulement une entreprise aérospatiale aux marchés, mais un titan technologique complet, capable de contrôler l’information (X), l’intelligence artificielle (Grok), la connectivité (Starlink) et l’accès à l’espace (Starship). De quoi, très probablement, attirer des milliards d’investissements.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !