Trois ans après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social s’apprête-t-il à changer d’interface ? Les équipes du milliardaire ont toujours reconnu un des grands défauts du réseau social : X fonctionne beaucoup mieux sur iOS que sur Android, à cause d’une application mal conçue.
Le 2 décembre, Numerama a fait une drôle de découverte en ouvrant X sur un smartphone Pixel : dans la barre latérale, une nouvelle option « Nouveau X Android » a fait son apparition. Elle permet d’ouvrir une seconde application, intégrée à la première, avec une interface remaniée.

X simplifie (un peu trop) son application
Après quelques secondes de chargement, on accède à la nouvelle application X, qui semble totalement être indépendante de la version originale. Il est probable que la dernière mise à jour de X sur le Play Store contienne cette application cachée, déclenchable manuellement par les utilisateurs.
Au programme de ce nouveau X : beaucoup moins de choses. Les DM à l’ancienne sont remplacés par XChat, les options sont beaucoup moins nombreuses, les animations sont réduites au strict minimum (ou mises à des endroits inutiles), les réglages sont très peu nombreux et la plupart des gestes ont disparu. On note aussi la disparition de Grok, des options de monétisation, des vidéos et des espaces : le nouveau X pour Android est plus un X Lite qu’un X 2.0.

Peut-on vraiment considérer cette interface comme une amélioration ? À première vue, il y a plus à perdre qu’à gagner. Un peu plus de stabilité, moins de bugs dans le volet notifications et une timeline plus claire ne justifient pas l’abandon de nombreuses fonctions. On ne connaît pas encore les plans de X : s’agit-il de l’application qui va totalement remplacer X (en poussant les gens à télécharger Grok séparément) ou d’une version allégée, remplaçante de X Lite ?
On remarque d’ailleurs quelque chose d’étonnant : X permet de revenir à l’interface originale. Un bouton « X Original » retélécharge l’ancienne version (il faut parfois tout supprimer et réinstaller, indique le réseau social).

Autre inconnue : qui a accès à ce nouveau X ? Tout le monde ne semble pas être éligible, ce qui suggère un test progressif. Reste à savoir pourquoi X pense qu’une application moins complète est une évolution à tester.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













