L’opération Bluebird va-t-elle se retourner contre ses promoteurs ? En tout cas, le pari initial — récupérer légalement les marques « Twitter » et « Tweet » — ne sera pas remporté sans coup férir. En effet, l’entreprise qui les détient, X Corp, a décidé de riposter rapidement et sur le terrain judiciaire, avec une plainte pour contrefaçon de marque.
C’est ce que rapportent nos confrères de The Verge le 16 décembre 2025, citant un extrait de la plainte qui ne laisse aucune place au doute : « Twitter n’est jamais parti et continue d’être la propriété exclusive de X Corp. » L’initiative de Michael Peroff, l’avocat à l’origine de l’opération Bluebird (nom donné en référence à l’oiseau bleu symbolisant Twitter), est donc sans issue.


La stratégie de l’avocat américain repose sur les déclarations publiques d’Elon Musk, le propriétaire de X Corp et, donc, de X, le nouveau nom de Twitter à la suite du changement d’identité impulsé à partir de la mi-2023. En particulier, le milliardaire a écrit sur Twitter « Et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, peu à peu, à tous les oiseaux. »

Une marque de haute valeur, que X efface pourtant
En réaction, X Corp argue que le nom de domaine twitter.com (qui redirige automatiquement sur x.com) reste très employé par les internautes. On parle d’un trafic de plus de 4 millions d’utilisateurs rien que pour la journée du 11 décembre 2025. Signe que, même deux ans et demi après la bascule, l’ancienne URL reste très populaire.
Pour X Corp, l’opération Bluebird n’est qu’une manœuvre pour tenter « de voler effrontément » des éléments de propriété intellectuelle valant des milliards de dollars. La société considère également que l’activation d’un nom de domaine tel twitter.new, utilisé par l’opération Bluebird, a pour effet d’engendrer une confusion chez le public.
Il y a, derrière cette bataille judiciaire, un paradoxe : X Corp doit parvenir à montrer qu’elle tient à la marque Twitter alors qu’elle s’efforce de l’effacer du paysage numérique depuis quelques années. Il faut se souvenir qu’Elon Musk voulait même changer le vocabulaire, en remplaçant tweeter par « x’er ». Des tournures qui n’ont cependant jamais pris, même chez Elon Musk.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











