Après X pour les humains, Vine pour les robots ? Dans un tweet énigmatique publié le 24 juillet, Elon Musk déclare : « Nous allons faire revenir Vine, mais sous une forme IA ». Que veut-il dire par là ? C’est difficile à dire sans être dans sa tête, mais les initiatives de Meta avec les contenus générés par IA donnent peut-être un indice.

Fermer Vine, une erreur stratégique de Twitter ?
Racheté par Twitter avant même sa sortie en 2012, Vine était une sorte de TikTok avant l’heure. Son concept a permis aux premiers créateurs de contenus d’émerger avec des vidéos amusantes de 7 secondes maximum, conçues pour être lues sous la forme de boucles infinies. Malgré son succès important pour l’époque, Vine n’a pas survécu à la concurrence d’Instagram et Snapchat. Twitter l’a fermé en 2017, mais a ouvert la voie à TikTok quelques mois plus tard.


En novembre 2022, Elon Musk, quelques semaines après le rachat de Twitter, avait indiqué son intention de ressuciter Vine. Mais rien n’a été fait deux ans et demi plus tard, le sujet avait complètement disparu des esprits. Son tweet du 24 juillet 2025 est donc une surprise pour tout le monde : Vine est soudainement redevenu un dossier important.

Vine, un futur concurrent de TikTok avec des vidéos générées par Grok ?
Vine va-t-il vraiment revenir ? Rien n’est moins sûr au vu de l’historique d’Elon Musk.
Ce qui est intéressant est la mention d’une « forme IA ». Tout porte à croire que le futur Vine ne sera pas un concurrent de TikTok (ou de X en lui-même, qui dispose d’un onglet pour les vidéos courtes). Ce qu’Elon Musk veut faire est probablement plus expérimental, alors que Meta et OpenAI, deux de ses plus féroces concurrents, s’aventureraient sur ce terrain.

En avril 2025, Meta avait dévoilé une nouvelle application Meta AI, avec un flux entièrement réservé à des créations générées par intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, qui veut ajouter des bots IA à ses réseaux sociaux pour créer de l’interaction, mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour occuper les êtres humains.
Au même moment, The Verge avait révélé le projet secret d’OpenAI qui, lui aussi, rêverait de son propre réseau social. Les contenus générés par IA, qui s’apprêtent à envahir le web, pourraient avoir droit à leurs propres plateformes.
Avec un Vine AI, s’il voit vraiment le jour, Elon Musk pourrait disposer de sa propre application dédiée à la promotion de contenus vidéos générés par un modèle d’IA. xAI, son entreprise (et propriétaire de X), ne propose pas de modèle de génération de vidéos aujourd’hui. L’intégrer au nouveau Vine, en plus de Grok, aurait du sens. Reste la question des usages : les gens ont-il envie de scroller des vidéos générées par un algorithme ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !