X enterrera prochainement Twitter. Deux ans après un changement de nom laborieux en 2023, qui a d’abord vu le nom de domaine x.com rediriger vers twitter.com, puis progressivement les deux adresses cohabiter (avec un changement de nom pour l’application quelques semaines plus tard), le réseau social s’apprête à débrancher son ancienne adresse.
Dans un premier temps, le compte dédié à la sécurité sur X a demandé aux utilisateurs qui se connectent avec une authentification double facteur de supprimer leur clé et d’en réenregistrer une, sans détail. Il a ensuite précisé qu’il s’agissait d’une décision technique : Twitter.com va être débranché prochainement, ce qui entraînera l’invalidation de nombreuses clés d’accès. Le 10 novembre 2025 est la date choisie par les ingénieurs de X pour mettre en place les nouvelles clés d’accès, en attendant la mort de Twitter.

C’est la fin de Twitter.com, 19 ans après sa création
Lancé en 2006, Twitter s’apprête donc à mourir. Il faut dire que le nom du réseau social n’est plus du tout utilisé depuis 2023, même si les utilisateurs et les médias continuent d’utiliser l’ancien nom lorsqu’ils parlent de X. La mort technique de twitter.com pourrait avoir d’autres conséquences, comme l’indisponibilité de plusieurs liens ou de certaines intégrations sur les sites web, en espérant que les équipes de X aient pensé à toutes ces problématiques (on espère que twitter.com continuera de fonctionner en redirigeant vers x.com).
Elon Musk n’a jamais aimé le nom Twitter et mise sur X depuis son rachat du réseau social en 2022, même si ce changement pose de nombreuses contraintes à ses ingénieurs (rechercher une lettre n’est pas facile, la fiche App Store a récemment été renommée « X anciennement Twitter »).

La date du 10 novembre ne concerne que l’authentification à deux facteurs. Il est fort probable qu’Elon Musk épargne encore un peu twitter.com, pour éviter de causer des dégâts techniques.
Comment créer sa clé d’accès adaptée à X.com ?
Si vous utilisez une application d’authentification avec un code pour vous connecter, ou la vérification par SMS, vous n’avez rien à faire. Le système continuera de fonctionner une fois twitter.com débranché.
Si vous avez configuré une clé d’accès (passkey), alors il vous faut réaliser les changements suivants :
- Rendez-vous sur x.com (ou twitter.com, tant que ça marche),
- Accéder à Paramètres et confidentialité en touchant le logo « … »
- Allez dans Sécurité et accès au compte, puis Gérer les clés d’identification.
- Configurez de nouveau votre clé d’authentification. Il est probable que le menu soit vide si la vôtre est configurée sur twitter.com.

Si vous ne faites rien avant le 10 novembre, il est probable que la connexion rapide, avec les clés, soit bloquée sur votre compte. Il vous faudra vous connecter à l’ancienne, puis ajouter un passkey.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












