Un article à un million de dollars. C’est la « nouvelle expérience » que tente le réseau social X, et qui a été annoncée le 17 janvier 2026. Une sorte de « prix Goncourt » mais version X et Elon Musk, à la récompense alléchante pour l’article faisant le plus d’impressions.
« Nous offrons un 1 million de dollars au meilleur article de la prochaine période de versement, a tweeté le compte @XCreators ce samedi midi. Nous misons encore plus sur ce que les créateurs de X font de mieux : l’écriture. En 2026, notre objectif est de récompenser les contenus à forte valeur ajoutée et à fort impact qui façonnent les conversations, font l’actualité et influencent la culture. »
À travers cette stratégie plutôt agressive, X paraît ainsi encourager les formats longs au détriment du format « micro-blogging » historique de Twitter. En outre, c’est une façon d’inciter les internautes du réseau social à se servir de l’outil interne pour écrire des articles, plutôt que de poster des liens vers des sites externes. X s’adresse ainsi aux créateurs, écrivains, journalistes et « leaders d’opinion » pour publier davantage de formats longs en restant dans son giron.
Les conditions pour prétendre à cette juteuse récompense sont détaillées par le réseau social d’Elon Musk : « L’article doit être un contenu original, comporter au moins 1 000 mots et sera évalué principalement en fonction des impressions vérifiées sur le fil d’actualité. Seuls les utilisateurs américains sont admissibles. » Ce concours se termine le 28 janvier prochain.
Il est précisé que les contenus allant à l’encontre des règles du réseau social, étant haineux, frauduleux ou manipulateurs ne sont pas admissibles — un comble pour X ? Le réseau social est en effet considéré comme une importante source de désinformation.

L’annonce fait suite à la décision de X d’étendre l’accès des utilisateurs premium du réseau social aux articles. « Nous pourrions accorder plus d’importance aux formats comme les articles qu’aux contenus courts », prévenait le compte @XCreators le 16 janvier. Le réseau social donne même une liste de conseils pour écrire des articles qu’il juge impactants.
La volonté du réseau social est claire : « 2026 est l’année des créateurs sur X. » Il semble que la plateforme cherche ainsi à se positionner comme l’une des plus rémunératrices du marché, peut-être avec l’ambition de concurrencer YouTube ou TikTok. X aurait également un intérêt à ce que les lectures d’articles aient lieu dans l’application ou sur le site (comme ce qui se fait déjà sur Facebook ou Linkedin), ce qui exposerait plus longtemps ces lecteurs à l’interface de X.
Peut-on espérer que l’initiative apporte un peu plus de nuance et moins de toxicité sur X ? En théorie, on pourrait envisager que les formats longs favorisent des débats plus construits et approfondis. Mais cela restera à prouver.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











