Avril 2025, c’est déjà terminé ! Heureusement, de nouveaux phénomènes astronomiques attendent les observateurs et les observatrices du ciel en mai. Avec ses jours fériés et ses températures qui remontent, ce mois est souvent l’occasion de passer quelques soirées dehors… et, pourquoi pas, sous les étoiles.
Vous trouverez justement dans ce guide mensuel tous les phénomènes astronomiques faciles à voir, à l’œil nu, en mai 2025.
Les phases de la Lune en mai 2025
Commençons par le cycle lunaire, et ses phases faciles à repérer au fil des jours — oui, regarder la Lune, c’est déjà faire de l’astronomie.
- Le dimanche 4 mai, c’est la phase du premier quartier de Lune. On dit alors que la Lune est en quadrature Est. Plus simplement, retenez que l’on voit une demi-Lune.
- La pleine Lune survient le lundi 12 mai. Ce phénomène, qui a inspiré bien des légendes et des mythes, signifie simplement que toute la face de la Lune visible depuis la Terre est éclairée par le Soleil.
- Le mardi 20 mai, c’est le retour de la demi-Lune, cette fois avec la phase du dernier quartier (la Lune est en quadrature Ouest).
- Le mardi 27 mai correspond à la nouvelle Lune. Il n’y a rien à voir, juste à constater son absence. Puisque la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne peut pas la voir pendant la nuit ; seule sa face cachée est éclairée par l’étoile.

Les planètes visibles à l’œil nu : Vénus, Mars, Jupiter
Plusieurs planètes du système solaire peuvent être vues à l’œil nu. Voici ce qui est prévu en mai 2025 (sur la base des prévisions du site spécialisé Stelvision).
- Après une période durant laquelle elle était invisible, Vénus (l’Étoile du berger) est observable depuis le mois d’avril 2025. Bonne nouvelle : elle le restera jusqu’à la fin de l’année. La planète s’admire le matin, en regardant vers l’est.
- Il est trop tard pour bénéficier des meilleures conditions d’observation de Mars (c’était entre décembre et février), mais la planète est bien visible en première partie de soirée.
- Profitez de Jupiter tant qu’il en est encore temps : à partir de juin 2025, la planète n’est plus visible, car elle est trop proche du Soleil — il faudra ensuite attendre juillet.
- La période n’est pas propice pour observer Mercure, il faudra attendre le mois de juin.
- De même pour Saturne, rendez-vous le mois prochain pour la voir.
Tous les autres phénomènes astronomiques
D’autres événements astronomiques sont à contempler ce mois-ci :
- Le vendredi 2 mai, un astéroïde baptisé Vesta pourrait potentiellement être visible à l’œil nu dans des circonstances idéales (avec un ciel bien sombre). L’astéroïde est alors à l’opposition dans la constellation de la Balance. Vesta est le corps le plus massif de la ceinture d’astéroïdes. Si vous tentez son observation, prévoyez des jumelles pour le repérer.
- Le soir du samedi 3 mai, la Lune et Mars sont en conjonction, c’est-à-dire très proches dans le ciel.
- Le mardi 6 mai marque le maximum d’activité des Êta Aquarides, un essaim d’étoiles filantes.
- Le vendredi 23 mai, les lève-tôt pourront profiter du trio formé par la Lune, Vénus et Saturne. Vous ne vous êtes pas levés à temps ? Une autre occasion se présente le lendemain, samedi 24 mai, et encore après, le dimanche 25 mai (les 3 astres étant dorénavant alignés).
- Le soir du mercredi 28 mai, la Lune s’approche de Jupiter.
- Le mois se termine avec la grande élongation ouest de Vénus, le samedi 31 mai. Le moment est favorable à son observation.
Vous voilà prêts et prêtes à observer le ciel en mai ! Bonnes observations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !