Les occasions de lever les yeux vers le ciel seront nombreuses au mois d’avril 2024 en France. Comète du diable, phases de la Lune, étoiles filantes… Voici les phénomènes astronomiques les plus faciles à voir.

Après un mois de mars marqué par le début de la visibilité de la comète du diable en France, avril 2024 arrive avec d’autres phénomènes astronomiques notables. Ce guide rassemble les événements faciles à voir, même pour les grands débutants en astronomie, et pour celles et ceux qui ne possèdent pas de télescope. Avec le retour du printemps, il devient encore plus facile de se motiver pour sortir observer le ciel !

Alors, voici les dates à noter pour ne pas manquer les événements astronomiques du mois d’avril 2024.

Les phases de la Lune

Le plus simple est assurément d’admirer les phases de la Lune tout au long du mois d’avril. Voici les dates pour les repérer.

  • Le mardi 2 avril, c’est la phase du dernier quartier. La moitié ouest de la Lune est illuminée par le Soleil, donnant à voir une demi-Lune.
  • Le lundi 8 avril correspond à la nouvelle Lune. La Lune n’est pas visible dans le ciel, car elle est en conjonction avec le Soleil.
  • Le lundi 15 avril, c’est le moment du premier quartier. La demi-Lune est de retour, cette fois éclairée sur sa moitié est.
  • Le mercredi 24 avril, c’est la pleine Lune. Puisque la Lune est à l’opposition par rapport au Soleil, on peut voir toute sa face visible éclairée.
Demi-Lune. // Source : Canva
Demi-Lune. // Source : Canva

Les planètes visibles à l’œil nu

Vénus et Mars sont absentes du ciel d’avril, mais cela ne doit pas vous décourager. Mercure est visible en début de mois. Saturne égaye les nuitées à partir du milieu du mois. Quant à Jupiter, c’est la star du mois, car elle est visible toutes les nuits.

Voilà dans quelles constellations admirer ces planètes à l’œil nu.

MercureJupiterSaturne
Du 1er au 720h30 – 21h10
Poissons
20h20 – 23h
Bélier
invisible
Du 8 au 14invisible20h30 – 22h40
Bélier
invisible
Du 15 au 21invisible20h40 – 22h20
Bélier
6h10 – 6h30
Verseau
Du 22 au 28invisible20h50 – 22h
Bélier
5h50 – 6h20
Verseau
Du 29 au 30invisible21h – 21h40
Taureau
5h20 – 6h10
Verseau

Les autres phénomènes astronomiques

D’autres phénomènes astronomiques vont rythmer le mois d’avril 2024. Voilà ceux que vous ne voudrez sans doute pas rater !

  • La première moitié du mois d’avril reste propice à l’observation de la comète du diable, officiellement nommée 12P/Pons-Brooks, jusqu’à 22h30. À partir du lundi 15 avril, la comète s’approche de plus en plus du Soleil et devient trop difficile à voir depuis l’hémisphère nord.
  • Le lundi 8 avril, une éclipse solaire se produit. Il s’agit d’une éclipse totale. Seules les personnes ayant fait le voyage pourront admirer l’éclipse. Le phénomène ne sera pas visible en France, mais depuis l’Amérique du Nord.
  • Le mercredi 10 avril, la Lune en fin croissant se rapproche de Jupiter. La comète du diable n’est pas loin de leur beau duo.
  • Le lendemain, jeudi 11 avril, c’est auprès de l’amas des Pléiades (un groupe d’étoiles) que la Lune trouve refuge.
  • Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril, c’est le pic d’activité des Lyrides, un essaim d’étoiles filantes.

Vous savez dorénavant ce qu’il ne faut pas manquer dans le ciel en avril 2024 en France. On vous souhaite de belles observations !

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !