Observer une éclipse solaire exige un peu d’anticipation. Quand est prévue la prochaine éclipse de Soleil ? Il faudra attendre octobre 2023 pour admirer une éclipse annulaire depuis la Terre.

Les éclipses sont des phénomènes rares : il ne peut y avoir que 7 éclipses maximum chaque année. Il est donc recommandé d’anticiper ces événements astronomiques, si l’on souhaite y assister. C’est le cas qu’il s’agisse de la prochaine éclipse lunaire ou solaire. L’année 2022 a été rythmée par deux éclipses de Soleil : toutes deux partielles, en avril puis en octobre.

C’est aussi le cas de l’année 2023, qui connaît deux éclipses solaires. La première est une éclipse hybride, un phénomène très rare. Elle a eu lieu en avril. La prochaine éclipse de l’année est annulaire.

Quand a lieu la prochaine éclipse solaire ?

La prochaine éclipse de Soleil est prévue le samedi 14 octobre 2023. L’éclipse générale commencera à 17h03 (heure de Paris, 15h03 UTC). Le maximum de l’éclipse aura lieu à 19h59. La fin de l’éclipse générale est prévue pour 22h55.

Où peut-on voir l’éclipse solaire ?

Pour savoir où l’on peut voir une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce que l’on nomme la bande de centralité (si l’éclipse est partielle) ou de totalité (si l’éclipse est totale) : c’est la zone à l’intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut observer le mieux l’événement.

Lors de l’éclipse du 14 octobre 2023, le phénomène commence dans le Pacifique Nord, traverse l’ouest des États-Unis, le golfe du Mexique, longe l’Amérique centrale, passe en Amérique du Sud par la Colombie et le Brésil. L’éclipse prend fin dans l’océan Atlantique.

Visibilité de l'éclipse du 14 octobre 2023. // Source : IMCCE
Visibilité de l’éclipse du 14 octobre 2023. // Source : IMCCE

Comment se produit une éclipse solaire ?

Il existe plusieurs types d’éclipses solaires. Dans tous les cas, il faut un alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre (dans cet ordre) pour qu’une éclipse de Soleil se produise. Vu de la Terre, notre satellite occulte le Soleil.

  • Quand l’éclipse est totale, l’intégralité du disque solaire est masquée par la Lune au cours de l’éclipse. C’est alors que l’on peut voir la couronne solaire : cette couche la plus externe de l’atmosphère du Soleil apparait.
  • Lorsque l’éclipse est annulaire, le diamètre apparent de la Lune est plus petit que celui du Soleil : on observe un anneau brillant qui entoure la Lune (une sorte d’ « anneau de feu »). C’est le cas de l’éclipse du 14 octobre 2023.
  • Lorsque l’éclipse est partielle, seule une partie du Soleil est occultée par la Lune.
  • Plus rarement, l’éclipse peut aussi être hybride, c’est-à-dire totale ou annulaire selon l’endroit d’où elle est observée.

Comment observer une éclipse solaire ?

Vous avez fait le déplacement pour observer une éclipse dans sa phase totale ou partielle ? Attention : l’observation d’une éclipse de Soleil requiert des précautions. Il ne faut pas regarder le Soleil à l’œil nu, même avec des lunettes de Soleil. Même lorsque le disque solaire est éclipsé à 99 %, le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles, selon l’Observatoire de Paris. Observer sans précaution une éclipse de Soleil représente un risque de brûlure grave du fond de l’œil (un traumatisme indolore au moment de la brulure).

Pour profiter d’une éclipse de Soleil dans de bonnes conditions, il faut porter des lunettes spéciales de protection. Lors de l’éclipse du 21 août 2017, partiellement visible dans certains lieux en outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon), le gouvernement rappelait que les lunettes doivent porter un marquage CE de conformité (directive européenne 89/686/CEE). Ces lunettes peuvent être obtenues auprès d’un opticien, d’une pharmacie ou de magasins d’astronomie. Attention, ces lunettes sont à usage unique : ne les gardez pas en prévision d’une future éclipse (leur revêtement est usé par les rayons).

Il est recommandé d’observer, à l’aide de tels dispositifs, en se limitant à quelques minutes et de faire des pauses afin que vos yeux aient le temps de se reposer. Si l’on ne dispose pas de lunettes, il existe des astuces pour quand même profiter d’une éclipse solaire en sécurité.

Quand a eu lieu la dernière éclipse solaire ?

La dernière éclipse solaire a eu lieu le 20 avril 2023. Il s’agissait d’une éclipse hybride, observable depuis l’hémisphère sud, notamment en Australie.

L’éclipse solaire suivante est prévue le 8 avril 2024. Ce sera une éclipse totale, visible en Amérique du Nord.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !