La pleine Lune revient tous les mois. Quand survient la pleine Lune en 2024 ? Voici toutes les dates pour ne pas manquer ce phénomène astronomique facile à voir.

Même sans télescope ni lunette astronomique, il y a beaucoup de phénomènes à voir dans le ciel. Les yeux suffisent ainsi pour admirer le plus célèbre astre de nos nuits : la Lune. Chaque mois, elle passe par diverses phases, dont l’une des plus faciles à distinguer est certainement celle de la pleine Lune.

Généralement, la pleine Lune se produit une fois par mois, mais il peut y avoir des exceptions avec deux occurrences durant un même mois calendaire.

Quand tombe la prochaine pleine Lune en 2024 ?

Pour ne pas manquer ce beau spectacle, voici un calendrier lunaire avec les dates de chaque pleine Lune en 2024 (et la constellation associée) : la prochaine est forcément dans ce tableau.

JourHeure (temps légal français)Constellation
Jeudi 17 octobre2h50Poissons
Vendredi 15 novembre22h28Bélier
Dimanche 15 décembre10h01Taureau
Dates et heures de la pleine Lune en 2024

Que se passe-t-il pendant la pleine Lune ?

Bien que la Lune soit parfois décrite avec des noms poétiques, lorsque survient la pleine Lune, ils n’ont cependant pas de sens en astronomie. La phase de la pleine Lune, qui constitue certes un spectacle poétique, s’explique aisément sur le plan scientifique. La Lune tourne perpétuellement autour de la Terre, et ainsi, elles tournent ensemble autour du Soleil.

Pleine Lune. // Source : Canva

En fonction de l’endroit où la Lune est située sur sa trajectoire autour de notre planète, la manière dont le Soleil l’éclaire change, de notre point de vue. Ce sont les fameuses phases de la Lune (si nous étions sur la Lune, cela correspondrait aux nuits et aux jours), qui se répètent en suivant un cycle de 27 jours environ. La pleine Lune correspond au moment où la face visible de l’astre est intégralement éclairée par le Soleil.

@numerama

Il n’est pas facile de trouver où se cache la nouvelle Lune sur cette image. Pourtant, elle s’y trouve bien. Mais pourquoi est-elle si peu visible sur ce cliché ? Numerama vous explique.#Numerama #soleil #lune #illusion #astronomie #wtf #etrange #nature #bizarre

♬ Darling – Trees and Lucy

Est-ce que c’est la pleine Lune ce soir ?

Si vous voulez savoir à quoi ressemblera la Lune chaque jour de 2024, vous pouvez utiliser cette carte interactive de la Nasa. Elle est en anglais, mais très simple d’utilisation : choisissez la date du jour dans le calendrier (ou n’importe quelle autre date de votre choix), l’hémisphère nord dans le menu à droite, et vous découvrirez la phase de la Lune correspondante.