Les conjonctions sont de bonnes occasions de repérer des objets dans le ciel. La comète ZTF est justement aux abords de la planète Mars dans la nuit du 10 au 11 février 2023.

C’est l’un des phénomènes astronomiques de février 2023 : la belle comète ZTF est visible en France à l’œil nu. Le moment idéal pour l’admirer était en début de mois, alors que la comète était au plus près de notre planète. Cependant, même si sa brillance diminue, il ne faut pas se décourager. Il y a précisément une occasion de la trouver dans le ciel, durant la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février.

L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) indique dans sa newsletter mensuelle qu’une conjonction remarquable est prévue cette nuit avec une planquète voisine de la Terre : Mars. Si vous n’avez pas encore tenté l’observation de la comète verte C/2022 E3 (ZTF), c’est une très bonne occasion. La carte suivante vous aidera à trouver ces deux corps célestes dans le ciel.

Conjonction entre Mars et la comète ZTF, dans la nuit du 10 au 11 février 2023. // Source : Nino Barbey pour Numerama
Conjonction entre Mars et la comète ZTF, dans la nuit du 10 au 11 février 2023. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Rendez-vous en début de nuit pour admirer Mars et la comète ZTF

La planète Mars est facilement reconnaissable à l’œil nu, grâce à son éclat rouge orangé. Mars se trouve actuellement dans la constellation du Taureau, visible à l’œil nu entre 18h et 3h40. L’observation de la comète est également recommandée en début de soirée (notez que le Soleil se couche à 18h01 ce 10 février). Si vous possédez des jumelles, il est recommandé de les prendre avec vous pour mieux voir ZTF. La comète reste dans les environs de la planète rouge du 9 au 14 février, selon les précisions de Space. Puis, l’objet commencera à s’approcher des constellations d’Orion et d’Éridan.

Tant qu’à braver le froid pour observer le ciel, vous pouvez en profiter pour admirer par ailleurs l’éclat des planètes Vénus et Jupiter, observables sans instrument dès 18h. Si vous préférez faire de l’astronomie en compagnie d’experts du ciel, sachez aussi que les Nuits des étoiles d’hiver sont organisées un peu partout en France, du 9 au 12 février.

Si la météo n’est pas propice à l’observation, il reste une manière de profiter de la conjonction de la comète ZTF avec Mars, sans sortir de chez soi. Un événement est organisé en direct par le Virtual Telescope. Rendez-vous sur le site du projet le samedi 11 février, à partir de 20h (heure de France métropolitaine).

Les comètes sont des objets imprévisibles, que l’on observe rarement sans instrument. Le passage de la comète ZTF, venue des confins du système solaire, est donc une chance à saisir. Il reste aussi possible de profiter des photos de la comète, plus belles les unes que les autres.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !