Pour la troisième fois, l’Association française d’astronomie organise ses Nuits des étoiles d’hiver. Voici comment trouver les événements près de chez vous pour admirer le ciel avec des spécialistes.

Pas besoin d’attendre l’été pour gratuitement faire de l’astronomie en compagnie d’experts du ciel. Les Nuits des étoiles, traditionnellement organisées en août chaque année en France, existent aussi dans une version hivernale. Pour la troisième édition des Nuits des étoiles d’hiver, l’Association française d’astronomie (AFA) vous donne rendez-vous pour plusieurs veillées aux étoiles, du jeudi 9 au dimanche 12 février 2023.

Vous pouvez bien sûr contempler le ciel par vous-même n’importe quand. Les Nuits des étoiles sont cependant une bonne occasion de le faire avec des clubs et association qui vont guideront dans vos observations. Pour cette édition hivernale 2022, 160 événements sont recensés sur le site de l’AFA. Rendez-vous sur cette page pour trouver celui organisé le plus proche de chez vous. Une carte permet de repérer rapidement les manifestations prévues dans l’hexagone.

Les événements prévus pendant les Nuits des étoiles d'hiver. // Source : Capture d'écran AFA
Les événements prévus pendant les Nuits des étoiles d’hiver. // Source : Capture d’écran AFA

Que verrez-vous pendant ces Nuits des étoiles d’hiver ?

En plus des événements organisés un peu partout en France, l’AFA a quelques initiatives en ligne. Pour guider vos observations, vous pouvez utiliser le site de l’association. L’association propose un programme à suivre pour votre veillée, avec des horaires et des phénomènes à chercher dans le ciel. Vous pouvez même tenter de relever un challenge : repérer la belle comète ZTF, visible à l’œil nu en France.

Certes, l’hiver est moins engageant que l’été pour sortir regarder la voûte céleste, avec ses températures moins agréables. Mais, le Soleil se couche bien plus tôt en hiver qu’en été, ce qui peut davantage vous motiver. Du 9 au 12 février, il se couche vers 18h : l’observation du ciel peut donc commencer dès 17h30 pour profiter du rayon vert. Attention : on ne doit jamais fixer le Soleil, sous peine de se brûler les yeux.

Parmi les autres spectacles astronomiques de ces nuits étoilées, vous devriez contempler la planète Mars, qui est « la star de cet hiver », selon l’AFA. Jupiter et Vénus sont également présentes en début de nuit. Ces veillées sont aussi l’occasion de localiser les constellations, comme Orion et sa tumultueuse étoile Bételgeuse.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.