L’année 2025 se termine et il est l’heure de faire le grand bilan pour les jeux vidéo. Quels sont les titres qui ont retenu notre attention ? Voici notre sélection, parmi les dizaines de tests de Numerama parus entre janvier et décembre.

L’année 2025 est bientôt terminée, et il est grand temps de faire le bilan des douze derniers mois écoulés. Si 2026 s’annonce particulièrement riche en termes de sorties (coucou GTA 6), les fans de jeux vidéo ne se sont pas ennuyés depuis le mois de janvier.

Après avoir réalisé plusieurs dizaines de tests, Numerama est en mesure de vous proposer une sélection de onze jeux vidéo incontournables, à découvrir les yeux fermés. Il y en a pour tous les goûts.

Les jeux vidéo qui ont marqué l’année 2025

Clair Obscur: Expedition 33 (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC)

J’avoue être passé totalement à côté d’engouement autour de Clair Obscur: Expedition 33 et je concède n’avoir toujours pas compris pourquoi ce jeu réalise un ras de marée historique — y compris lors de la cérémonie des The Game Awards. Mais soit : le fait est que le plébiscite est total pour ce RPG à la japonaise, développé par un studio français, dont c’était le tout premier jeu. Un vrai tour de force qui risque de faire date, tant son impact médiatique a été total et tant il a fait la lumière sur un genre pas toujours estimé par le grand public. Rien que pour ça…

Dispatch (PS5, PC)

Dispatch est l’un des meilleurs jeux narratifs auxquels vous pouvez jouer à l’heure actuelle. Il est même bien plus qu’un simple récit : il propose une réelle expérience de gestion d’équipe, baignant dans un univers super-héroïque crédible. Il profite surtout d’un habillage graphique merveilleux et d’une écriture pleine de bons sentiments. Drôle, touchant, captivant, Dispatch est vraiment une production de haut niveau.

Shinobi: Art of Vengeance (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch & PC)

Il n’y a pas que Clair Obscur: Expedition 33 qui est né en France. Shinobi: Art of Vengeance, aussi, vient de chez nous et prouve à quel point nos régions ont du talent. Visuellement, ce jeu d’action à l’ancienne est ébouriffant. Chaque niveau est une œuvre d’art qui donne envie de poser la manette pour contempler le moindre détail, alors qu’on nous demande d’éliminer des dizaines et des dizaines d’ennemis avec classe. En prime, le gameplay est tout bonnement parfait.

Arc Raiders (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC)

Oubliez Battlefield 6, même si le retour aux sources fait du bien à une saga qui était en perdition. Oubliez Call of Duty: Black Ops 7, qui ne sait plus où donner de la tête. En 2025, le jeu multijoueur de l’année se nomme Arc Raiders, qui s’approprie les codes de l’extraction shooter pour livrer une expérience addictive et grisante. Adam, notre spécialiste qui ne compte plus ses frags, lui a attribué la note maximale. C’est dire.

Blue Prince (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC)

Attention, si vous avez le malheur de succomber à Blue Prince, vous risquez de ne plus accepter la réalité. L’énigmatique jeu d’énigmes repose sur une mécanique addictive qui fait qu’on ne l’oublie jamais — même quand on quitte la partie. Rares sont les jeux à pouvoir se targuer d’être aussi riche pour le cerveau, avec un florilège d’idées qui ne cessent de surprendre.

Assassin’s Creed Shadows (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch 2 & PC)

Ubisoft jouait gros avec Assassin’s Creed Shadows, voyage attendu dans les contrées du Japon. Et on pouvait craindre le pire pour son avenir commercial en raison des multiples polémiques — très souvent injustifiées — qui n’ont pas aidé à lui assurer une présence médiatique positive. À l’arrivée, Assassin’s Creed Shadows livre une aventure un peu sage, mais globalement réussie. Elle mise encore sur une immersion totale, galvanisée par des environnements bluffants, pour séduire. Et le Japon est quand même un sacré argument.

Donkey Kong Bananza (Switch 2)

Non, Mario Kart World n’est pas LE jeu du catalogue de l’an 1 de la Nintendo Switch 2. Ce n’est pas une aventure de Mario en 3D non plus. Ce statut est en réalité l’apanage de Donkey Kong Bananza, qui propulse le célèbre primate dans des décors hautement destructibles. En résulte une quête addictive consistant à dénicher des bananes un peu partout. Comme toujours avec Nintendo, le gameplay — en apparence simpliste — parvient à se renouveler. Pour terminer, Donkey Kong Bananza est une sacrée vitrine technologique pour la Switch 2.

Hollow Knight: Silksong (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch, Switch 2 & PC)

Hollow Knight: Silksong est clairement mon GOTY de cœur. Car le dernier-né de Team Cherry accomplit plein de choses merveilleuses dans cette « suite » inscrite dans le genre metroidvania. Artistiquement, déjà, c’est grandiose. Et puis il y a la générosité débordante dont fait preuve le studio australien. Certes, il a pris son temps, mais l’attente en valait largement la chandelle. Seul hic ? Certains curseurs poussés un peu trop loin dans la difficulté.

Split Fiction (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch 2 & PC)

Derrière Split Fiction, on retrouve le studio à qui on doit l’excellent It Takes Two. La philosophie n’a pas changé : l’idée est toujours d’offrir une expérience exclusivement coopérative, à partager sur un canapé ou en ligne. Ici, on a carrément deux univers diamétralement opposés — la SF et la fantasy — qui se marient et nourrissent un gameplay terriblement malin. Seule déception, le récit est un peu plus générique que celui de It Takes Two.

Wuchang: Fallen Feathers (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC)

Il fallait bien un représentant du genre soulslike dans ce bilan, et Wuchang: Fallen Feathers le mérite amplement. Beau, bien construit et doté d’un gameplay profond, il prouve qu’on peut bel et bien rivaliser avec les ténors pour peu qu’on respecte les codes clés. Wuchang: Fallen Feathers réussit vraiment là où tant d’autres ont échoué, et continueront sans doute d’échouer à l’avenir. Au passage, le studio chinois Leenzee a toute sa place dans la nouvelle vague asiatique qui fait bien plus que copier.

Octopath Traveler 0 (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch, Switch 2 & PC)

Si Octopath Traveler 0 est pour nous l’un des meilleurs J-RPG de l’année, c’est avant tout parce qu’il est une véritable lettre d’amour aux J-RPG d’autrefois, ceux qui sentent la cartouche Nintendo. C’est aussi et surtout un jeu à la direction artistique forte, au gameplay riche et enivrant, à l’univers plaisant et aux personnages attachants. Une expérience complétée par des musiques envoûtantes qui donnent du corps à l’ensemble. Si Octopath Traveler 0 était un objet, ce serait un plaid : doux, réconfortant et dans lequel on veut passer des heures.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !