Nintendo a trouvé un partenaire inattendu pour améliorer les performances des jeux Switch 2 : Ubisoft, qui a créé un algorithme centré sur le VRR (Variable Frame Rate).

Si vous avez joué à Star Wars Outlaws ou à Assassin’s Creed Shadows sur Switch 2, alors vous avez pu vous rendre compte à quel point Ubisoft compte dans ses rangs des magiciens. Sur la console hybride de Nintendo, qui constitue un nouvel environnement de développement, les deux jeux offrent des performances convaincantes et surprenantes, y compris en mode portable. Et les prouesses d’Ubisoft pourrait bien profiter à tout le monde.

Dans un article publié le 22 décembre par FRVR, on apprend effectivement qu’Ubisoft et Nintendo travaillent ensemble pour améliorer la gestion du VRR (Variable Frame Rate). On pourrait penser que la firme française ne se concentre que sur son catalogue de jeux, mais non : l’idée serait bel et bien de créer un cercle vertueux pour tout le monde, afin qu’un maximum de titres Switch 2 bénéficie de ses avancées technologiques.

Assassin's Creed Shadows sur Switch 2 // Source : Capture Switch 2
Assassin’s Creed Shadows sur Switch 2. // Source : Capture Switch 2

Ubisoft, ou l’allié de poids de Nintendo pour améliorer les jeux sur Switch 2

Pour comprendre comment Ubisoft aide Nintendo, il faut déjà savoir à quoi sert le VRR — technologie avec laquelle la Switch 2 est compatible, uniquement en mode portable cependant. Il s’agit d’une fonctionnalité liée à la fréquence de rafraîchissement : l’objectif est de synchroniser au mieux le nombre d’images générées par la Switch 2, avec le nombre d’images affichées sur son écran. Une synchronisation parfaite aboutit à des gains visuels évidents, à commencer par une amélioration de la fluidité.

Le problème ? Le VRR de la Switch 2 fonctionne sur une plage comprise entre 40 et 120 Hz, ce qui signifie que le jeu doit au moins tourner à 40 images par seconde (fps) — un gros chiffre pour un jeu ambitieux. Ubisoft a néanmoins trouvé une parade pour que le VRR soit également opérationnel quand le jeu tourne à 30 fps — ce qui est le cas d’Assassins Creed Shadows.

L’entreprise explique : « Comme Assassin’s Creed Shadows vise les 30 fps et que le VRR de la console ne fonctionne actuellement qu’à partir de 40 Hz, nous utilisons une astuce ingénieuse. La même image est en fait affichée deux fois, une fois au milieu de l’image et de nouveau à la fin, de sorte que le matériel offre un signal à un intervalle de 60 Hz tout en conservant une image fluide. »

L’astuce trouvée par Ubisoft est effective pour son moteur Anvil Engine, et sera intégrée dans ses futurs jeux à paraître sur la Switch 2. Mieux, il explique « continuer à travailler avec Nintendo pour améliorer le VRR dans le futur », sous-entendant que son algorithme pourrait carrément faire l’objet d’une future mise à jour du logiciel système de la console. Autre point qui pousse à l’optimisme concernant l’avenir de la Switch 2 : Ubisoft estime qu’il y a encore une grosse marge de progression concernant le DLSS — la mise à l’échelle avec IA. Il est déjà supérieur à celle présente dans le moteur Anvil, y compris depuis des définitions très basses.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !