Quel est le point commun entre Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Valhalla ? Outre le fait qu’ils ont tous trois amorcé le renouveau de la saga d’Ubisoft, aucun n’est paru sur la première Nintendo Switch (l’opus Odyssey est jouable en streaming, mais uniquement au Japon). Connaissant la capacité de l’entreprise française à occuper un maximum de terrains (Assassin’s Creed III était par exemple sorti sur Wii U), on imagine qu’elle a dû penser à les proposer. Avant de revenir à la raison : la Switch, lancée en 2017, n’était pas taillée pour les Assassin’s Creed les plus récents.
D’autres ont essayé de faire rentrer des carrés dans des ronds, comme CD Projekt Red, qui a osé commercialiser The Witcher 3: Wild Hunt sur la première Switch (avec le résultat qu’on connaît). La console hybride de Nintendo nécessite des efforts d’optimisation considérables pour assurer un confort de jeu à la hauteur des attentes, dès lors que l’échelle s’agrandit. Mais; maintenant que la Switch 2 plus puissante est sortie, Ubisoft peut revoir ses ambitions et proposer son catalogue de nouveautés aux propriétaires. La multinationale a tâté le terrain avec Star Wars Outlaws — portage applaudi — et vient de lancer Assassin’s Creed Shadows, une autre paire de manches.

Assassin’s Creed Shadows tourne étonnamment bien sur Switch 2
Assassin’s Creed Shadows est le premier jeu Assassin’s Creed à faire l’impasse sur la PS4 et la Xbox One. C’est donc peu dire qu’il nécessite des ressources immenses pour alimenter son monde ouvert, qui mise sur l’immersion pour convaincre les joueuses et les joueurs d’y passer des heures et des heures. La Switch 2 est certes plus puissante que la Switch, mais l’est-elle suffisamment pour tenir la route avec Assassin’s Creed Shadows ? La réponse est oui, et on peut même dire que c’est magique : voir un jeu aussi massif prendre vie sur un écran portable procure un sacré plaisir.


D’autant qu’on sent qu’Ubisoft a constamment misé sur la jouabilité de l’expérience, c’est-à-dire en garantissant un framerate à 30 fps le plus constant possible (il y a des chutes, et les cinématiques rament, mais la prouesse est là). Alors oui, sur Switch 2, Assassin’s Creed Shadows doit composer avec des sacrifices nécessaires : les ombres sont crénelées, les textures sont moins heureuses (ne sortez pas la loupe), les visages perdent en détails et en expressivité… Il n’empêche, les développeurs, qui maîtrisent leur moteur, parviennent à conserver ce qui fait l’ambiance du jeu, à commencer par les éclairages et par les quelques effets de particules (pétales dans l’air).

Évidemment, si vous pouvez jouer à Assassin’s Creed Shadows ailleurs, sur une console plus puissante ou un PC, alors vous gagnerez dans absolument tous les domaines graphiques. Les développeurs ont accompli un petit miracle, mais la perte visuelle reste quand même abrupte pour qui aurait connu le titre sous son meilleur jour.
L’argument de la portabilité peut peser lourd dans la balance, sachant que l’écosystème Ubi Connect permet de retrouver ses sauvegardes partout (simplement en renseignant ses identifiants, demandés au premier démarrage). On précisera malgré tout que le jeu nomade n’est pas forcément adapté à une aventure colossale comme Assassin’s Creed Shadows, que ce soit pour des contraintes de temps (elle se prête peu aux sessions courtes) ou d’ergonomie (les boutons de tranche, très sollicités, manquent de confort).


On pourrait alors se tourner vers le mode TV, qui améliore légèrement le rendu et les conditions de jeu (surtout avec la manette Pro). Toutefois, en l’état actuel des choses, il est peu recommandable. On a ainsi eu à déplorer cinq plantages sur une session d’une heure, survenus après des situations diverses (cinématique, moments de gameplay assez calmes…).
Ce souci est bien documenté dans un thread publié sur X, le 5 décembre, par Switch-Actu. Le média spécialiste a carrément repoussé la publication de son test, en attendant des correctifs. « Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2 est quasiment injouable en mode TV pour beaucoup de joueuses et joueurs (des crashs complets à la suite toutes les quelques minutes), dont notre rédacteur en charge du test », affirme-t-il. Et nous nous rallions à sa cause.

Notons d’ailleurs qu’Ubisoft a communiqué le 8 décembre sur une mise à jour qui sera bientôt déployée. L’éditeur stipule : « Nous avons connaissance des problèmes de la version Nintendo Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows qui peuvent entraîner des plantages. Nous tenons à vous annoncer que ces problèmes seront corrigés dans une future mise à jour, prévue pour la semaine prochaine. »

Les détracteurs de la Nintendo Switch 2 ne manqueront certainement pas de se dire : si la console de Nintendo éprouve déjà quelques difficultés à faire tourner un jeu paru en 2025, qu’en sera-t-il des productions de demain ? Elles ne seront pas toutes de l’acabit d’Assassin’s Creed Shadows. Mais les développeurs ne sont pas tous des magiciens comme ceux d’Ubisoft non plus… Bref, ce portage à peaufiner rassure autant qu’il questionne pour l’avenir du catalogue tiers de la Switch 2.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













