Final Fantasy 14, c’est l’une des plus belles histoires de rédemption du jeu vidéo. Un titre lancé dans la tourmente qui a su non seulement redresser la barre, mais aussi s’améliorer et se réinventer au fil des années sous l’impulsion de son producteur et directeur Naoki Yoshida. Jusqu’à devenir l’un des meilleurs MMORPG du marché, soutenu par une armada de fans vibrants à l’unisson dès qu’une extension ou un nouveau patch pointe le bout de son nez.
Une communauté fidèle qui s’est construite en grande partie grâce aux qualités intrinsèques du jeu, mais aussi grâce à une arme (presque) secrète : sa version d’essai. Et pas n’importe quelle version d’essai puisqu’à l’heure actuelle, elle permet de jouer intégralement au jeu de base et aux deux premières extensions, et de pousser son personnage jusqu’au niveau 70. Et tout ça, sans aucune restriction, ou presque.
C’est gratuit (et il n’y a pas besoin de partager ses infos bancaires)
Contrairement à la plupart des MMORPG actuels (et c’est assez rare pour le souligner), la version d’essai de Final Fantasy 14 ne nécessite pas la moindre information bancaire pour se lancer. Aucun paiement, aucun prélèvement ultérieur, aucun numéro de carte ni rien de la sorte n’est demandé aux joueurs qui souhaitent découvrir l’aventure proposée par FF 14.

Il suffit simplement de créer un compte Square Enix, de télécharger le launcher du jeu, puis de le télécharger pour profiter de tout ce qu’a à offrir la version d’essai de Final Fantasy 14. Et si vous arrivez au bout du contenu (pléthorique) proposé par cette dernière, libre à vous de passer à la version payante pour débloquer l’intégralité des fonctionnalités et des extensions disponibles, sans pour autant perdre votre progression et tout ce que vous avez accumulé.
Le jeu de base et les deux premières extensions sont entièrement jouables
Le problème avec les versions d’essai, c’est souvent le contenu. Rien de tel pour donner envie de passer à la caisse que de donner un petit aperçu de ce que propose son jeu avant de tout couper, laissant ainsi le joueur sur sa faim. De nombreux éditeurs et développeurs ne se privent pas pour le faire. Avec Final Fantasy 14, Square Enix prend cette politique à contrepied.

Lancer la version d’essai de Final Fantasy 14, c’est accéder à des centaines d’heures de contenus, en particulier au niveau de l’histoire. Elle propose de découvrir l’intégralité du jeu de base (A Realm Reborn) et de ses deux premières extensions (Heavensward et Stormblood). Épopée (missions de la quête principale), raids, activités : tout le contenu de ces extensions est disponible une fois le jeu lancé.
Il est possible de tester 16 des 22 jobs disponibles (et sans changer de personnage)
Comme de nombreux autres représentants du genre, FF 14 propose à ses joueurs un gameplay fondé sur un système de classes. Nommées Jobs dans l’univers de Final Fantasy 14, ces classes définissent la manière de jouer selon la trinité tank (protection), healer (soin) et DPS (dégâts magiques ou physiques).
Et avec 22 Jobs disponibles à l’heure actuelle, FF 14 offre une variété dont peu d’autres titres peuvent se vanter. Afin d’offrir aux participants à la version d’essai un avant-goût de ce système, la version d’essai met 16 d’entre eux à disposition, sans restrictions.

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que l’intégralité de ces Jobs est accessible avec un seul et même personnage grâce au système d’Arsenal, laissant les joueurs libres d’expérimenter comme bon leur semble.
L’aventure se découvre seul ou à plusieurs, sur PC comme sur console
La communauté, c’est l’une des forces de Final Fantasy 14. Pour unifier ses joueurs, et simplifier le jeu entre amis, Square Enix a décidé de rendre son MMORPG cross platform. Cela signifie que les joueurs PC et console peuvent partir à l’aventure ensemble, sans aucune restriction. Mieux, la progression étant liée au compte Square Enix, il est possible de reprendre sa partie sur n’importe quel support sans aucun problème (une option qui n’est pas valable pour la version payante du jeu, l’achat étant lié à une plateforme spécifique).

Et si le jeu en groupe n’est pas votre tasse de thé (ou que vous n’avez pas d’amis sur le jeu), ce n’est pas non plus un problème. FF14 propose le système de Renforts qui permet de vivre toute l’aventure avec des PNJ alliés.
La progression est conservée quand on passe à la version payante
Parcourir les terres d’Éorzéa (le monde de Final Fantasy 14) en long, en large et en travers pendant des heures. Monter son personnage jusqu’au niveau 70, et faire progresser ses classes. Accumuler des ressources et du stuff pour le endgame. Tout cela, c’est bien beau, mais il se passe quoi quand on décide de passer à la version payante ?

De nombreux jeux ne conservent pas la progression effectuée pendant leur version d’essai, mais ce n’est pas le cas de FF14. Le jeu de Square Enix conserve l’intégralité de la progression lorsque l’on passe au jeu complet.
L’essai n’est pas limité (ou presque)
Lancer la version d’essai de Final Fantasy 14, c’est accéder à une large portion du jeu sans restrictions ou presque. S’il existe bien une limite de niveau, calée à 70 (le jeu permet actuellement de pousser jusqu’à 100), il n’existe pas, en revanche, de limitation dans le temps. Cela signifie qu’il est possible de continuer à jouer une fois ce palier atteint, y compris si les missions de l’Épopée ont été terminées.

Quelques restrictions sont toutefois à l’ordre du jour, en particulier au niveau des interactions sociales. Dans le même ordre d’idée, l’accès aux modes joueurs contre joueurs se débloque uniquement avec la version payante.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

