Vous connaissez peut-être la carte de Cyberpunk 2077 sur le bout des doigts, maintenant que vous l’avez arpentée depuis plus de cinq ans. Mais saviez-vous qu’il existe un bouton pour couper toutes les lumières (ou presque) ?

Cyberpunk 2077 est un RPG articulé autour d’une ville futuriste, inspirée des ténors du genre SF (Blade Runner, par exemple). On parle d’un environnement à l’ambiance particulièrement marquée, peu accueillante en réalité, et rempli de gratte-ciels, illuminés par de multiples néons quand le soleil se couche. Une atmosphère typique, donc.

Mais peut-être aviez-vous loupé ce petit easter egg en apparence anodin : dans Cyberpunk 2077, il existe un bouton qui coupe une bonne partie des lumières de la ville. Un détail rappelé par le compte The Game Verse dans un message publié sur X le 6 janvier 2026 : « Cela m’a pris quatre ans pour réaliser qu’on pouvait éteindre les lumières de Night City dans Cyberpunk 2077. »

Il existe un bouton pour jouer à jour/nuit dans Cyberpunk 2077

On peut déjà trouver des archives de cet easter egg en 2022, en témoigne cette vidéo publiée sur YouTube — qui dévoile au passage la localisation du bouton situé sur un trottoir à Westbrook, près du point de voyage rapide Republic & Vine. Il se trouve plus exactement à l’angle d’un pont, est de couleur rouge et est accompagné de la phrase suivante : « Don’t press me after dark ! » (« N’appuie pas quand il fait noir ! »).

Si l’on appuie sur le bouton en question, toutes les lumières des rues de Night City s’éteindront (les lampadaires en premier). Attention, on ne parle pas d’un noir complet non plus : les lumières des buildings ou encore des panneaux publicitaires continueront d’éclairer — un peu — vos pérégrinations. À noter que les lumières ne se rallumeront pas toutes seules : il faudra appuyer à nouveau sur le bouton (spoiler : il n’y a que celui-là) ou attendre la prochaine nuit.

Le bouton magique de Cyberpunk 2077 // Source : Reddit
Le bouton magique de Cyberpunk 2077. // Source : Reddit

Les développeurs de CD Projekt Red ont poussé le concept jusqu’à modifier la phrase associée au bouton une fois que la ville est plongée dans le noir. Comme le montre l’utilisateur MockingBirdBox dans un vieux sujet publié sur Reddit, on peut lire différents lyrics explicites, tirés de différentes chansons (exemple : « Hello darkness my old friend », de The Sound of Silence). Un easter egg dans l’easter egg, en somme.

Ce bouton, qui ressemble presque à un mod dans sa conception, a été ajouté dans le cadre de la mise à jour 1.5, déployée en février 2022 (le jeu est paru en décembre 2020). C’est pourquoi il a peut-être échappé à tant de joueuses et de joueurs de Cyberpunk 2077.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !