Ubisoft aurait mis un terme au développement d’un nouvel épisode d’Assassin’s Creed. Cette décision serait partiellement liée au climat politique actuel aux États-Unis ainsi qu’aux retours sur le personnage de Yasuke dans le dernier épisode.

Autant dire que l’ambiance pendant la période de la Reconstruction, ayant eu lieu aux États-Unis de 1865 à 1877, n’était pas vraiment à la rigolade. Une époque où les tensions raciales faisaient rage, et durant laquelle l’Amérique essayait tant bien que mal de se reconstruire. Pas étonnant qu’Ubisoft n’ait pas osé s’y frotter, compte tenu du climat politique actuel des États-Unis. Ainsi, l’éditeur aurait tout simplement annulé un épisode d’Assassin’s Creed se déroulant durant cette ère.

assassin's creed shadows // Source : Ubisoft
Yasuke et Naoe dans Assassin’s Creed Shadows. // Source : Ubisoft

Selon Stephen Totilo du site Game File, le projet aurait été annulé en juillet 2024 alors qu’il était déjà rentré dans sa phase de préproduction. L’article, publié le 8 octobre 2025 et qui s’appuie sur plusieurs sources présentes pendant le développement du jeu, précise que la rumeur de l’arrêt du projet avait commencé à filtrer au sein de l’entreprise en juillet dernier. La direction parisienne aurait interrompu le développement du jeu pour deux raisons : la réaction négative suite à la révélation de Yasuke, un samouraï noir, comme protagoniste d’Assassin’s Creed Shadows, et l’inquiétude face à un climat politique de plus en plus tendu aux États-Unis.

Ubisoft recule face à l’Histoire

Selon une source proche du développement et de son annulation, cet Assassin’s Creed était « trop politique, dans un pays trop instable ». Développé en partie par Ubisoft Québec, le jeu aurait mis en scène un ancien esclave noir recruté par la Guilde des Assassins, et retournant dans le Sud pour lutter pour l’égalité. Le protagoniste y aurait alors affronté le premier Ku Klux Klan, fondé au début de la période de Reconstruction en 1865, une période de bouleversements politiques et sociaux, en partie marquée par l’abolition de l’esclavage et l’intégration des anciens esclaves dans la société américaine.

Assassin's Creed Shadows // Source : Ubisoft
Assassin’s Creed Shadows a aussi eu sa part de polémiques. // Source : Ubisoft

Une source précise : « J’ai été terriblement déçu, mais pas surpris par les dirigeants. Ils prennent de plus en plus de décisions pour maintenir le statu quo politique, sans prendre position et sans prendre de risques créatifs. » La décision d’annuler le jeu aurait été prise peu avant la tentative d’assassinat du 13 juillet contre Donald Trump, selon le rapport de Game File. Un événement qui aurait accru la prudence d’Ubisoft vis-à-vis du projet, alors même que les tensions politiques ne cessaient de s’intensifier aux États-Unis.

Des décisions qui ont un impact sur les ambitions et les motivations créatives des développeuses et des développeurs, à un moment où le monde aurait justement besoin que la création prenne position.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !