CD Projekt Red a demandé au créateur d’un mod VR pour Cyberpunk 2077 de rendre accessible gratuitement sa création. L’intéressé, vexé, a préféré le supprimer.

La communauté de Cyberpunk 2077 assiste actuellement à un clash entre CD Projekt Red, studio à l’origine du RPG, et Luke Ross, créateur d’un mod ambitieux permettant de jouer en VR. La firme polonaise a effectivement fait interdire l’usage de sa création, exclusivement disponible derrière un abonnement à sa page Patreon. Dans un message publié le 19 janvier 2026 sur X, Jan Rosner, vice-président du département business, a expliqué pourquoi.

« J’aimerais aborder brièvement la discussion autour du mod « Cyberpunk VR » créé par Luke Ross. Nous avons effectivement émis une réclamation DMCA, car il s’agissait d’un mod payant (accessible uniquement aux abonnés Patreon). Cela viole directement nos directives relatives au contenu des fans : nous n’autorisons jamais la monétisation de notre propriété intellectuelle sans notre autorisation directe et/ou un accord formel. Nous avons contacté Luke la semaine dernière pour l’informer qu’il devait rendre le mod gratuit pour tout le monde (avec la possibilité de dons facultatifs) ou le retirer », indique-t-il. Vexé et, semble-t-il, peu conciliant, Luke Ross a préféré tout supprimer.

Vexé, le créateur d’un mod VR pour Cyberpunk 2077 préfère le supprimer plutôt que de le rendre gratuit

Pire, Luke Ross est parti au clash, en réponse à Jan Rosner, révélant qu’il est dans son droit et que son mod ne viole aucune propriété intellectuelle : « Merci, Jan. Je suis désolé, mais je ne pense pas que vous soyez en droit d’exiger que mon logiciel soit gratuit. Ce n’est pas une « œuvre dérivée » ni un « contenu créé par des fans » : il prend en charge un grand nombre de jeux développés sur différents moteurs, et il ne contient absolument aucune ligne de code ni aucun élément provenant de votre propriété intellectuelle. »

Sur sa page Patreon, il se montre bien plus virulent, expliquant que CD Projekt Red imite Take-Two Interactive (Luke Ross s’est retrouvé dans le viseur pour Red Dead Redemption 2 et GTA 5) et évoquant « la même logique corporatiste implacable ». Dans sa page « À propos », il est d’ailleurs particulièrement agressif, aussi, à l’encontre de Take-Two Interactive, coupable à ses yeux « d’un comportement hostile aussi bien envers les moddeurs que les joueurs ». Non seulement son mod, compatible avec plusieurs gros jeux (Elden Ring, Hogwarts Legacy, Baldur’s Gate 3), n’enfreindrait aucune règle, mais permettrait aussi de faire vendre les jeux. Comme si Rockstar Games avait besoin de lui pour écouler des exemplaires de GTA 5

Cyberpunk 2077 // Source : CD Projekt
Cyberpunk 2077 // Source : CD Projekt

Le fait est que Luke Ross gagnerait beaucoup d’argent avec son mod intitulé R.E.A.L. VR — plus de 20 000 $ par mois selon cet article de The Verge publié en 2022. Et ce alors que la majorité des éditeurs interdisent la commercialisation des mods, qui permettent de remodeler les fichiers d’un jeu pour ajouter du contenu ou améliorer certains points (ce qui revient à autoriser la manipulation de la propriété intellectuelle). Ils ne sont pas contre, en revanche, la monétisation sous la forme de dons. En choisissant Patreon, Luke Ross se croit meilleur que les autres moddeurs et, pire, fidélise sa clientèle avec un business model basé sur l’abonnement (pour obtenir les mises à jour).

Il y a néanmoins une forme de justice sur les réseaux sociaux, puisque Luke Ross se prend quand même une sacrée levée de boucliers. « Ce n’est pas la première fois que ce moddeur se fait reprendre car il essaie de faire un jeu-service avec. Il sait qu’il est hors des CGU et il choisit juste de faire le malin tant qu’il peut », prétend Frraksurred sur Reddit. « Les mods derrière un paywall sont abjects. Prends des dons, il y a zéro souci avec ça, mais faire payer ta violation de la propriété intellectuelle est un non catégorique et évident », souligne PelluxNetwork. « Cela n’a aucun sens, ce que tu fais est de la modification de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Tout ton argumentaire repose sur « Techniquement, ce n’est pas un mod car il dépasse la définition », ton Patreon et ton mod n’existeraient pas si c’était un simple logiciel », estime de son côté Synth Potato. En bref, la victimisation de Luke Ross ne passe pas.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !