C’est un sentiment d’immense fierté qui parcourt Bruno, Project Lead Programmer chez Ubisoft, au moment d’évoquer le portage Nintendo Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows (disponible à partir du 2 décembre). Dans un article publié par la firme française le 27 novembre, il révèle : « Sortir Shadows sur Switch 2 a été l’un des challenges les plus durs, mais aussi les plus gratifiants, que je n’ai jamais eu à accomplir. On a dû quasiment tout repenser, de la manière dont le monde prend vie à la manière dont les systèmes interagissent, tout en préservant l’esprit du jeu. »
Il faut en effet se rendre de l’exploit accompli par Ubisoft pour permettre à Assassin’s Creed Shadows de tourner correctement sur Switch 2, en nomade comme sur la télévision, alors que le jeu a d’abord été pensé pour des plateformes plus puissantes. L’objectif des développeurs était surtout de conserver les qualités immersives d’Assassin’s Creed Shadows, reconnu pour ses environnements vibrants et animés par un système climatique saisissant.

La version Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows implique logiquement des sacrifices
Bien sûr, il ne faut pas espérer des miracles non plus de la version Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows, qui se contentera d’un framerate à 30 fps, qu’importe le mode de jeu choisi. Ubisoft s’est employé pour soulager au mieux la console hybride, afin de garantir un niveau de performance constant. La multinationale n’a pas peur d’évoquer « le projet technique le plus ambitieux à ce jour », sachant qu’elle s’en était bien sortie sur Star Wars Outlaws. Les petits clips partagés dans l’article attestent en tout cas d’un accomplissement majeur.
Ubisoft a dû sacrifier certains éléments pour parvenir au résultat escompté. Par exemple, pour les éclairages, il n’y a pas de Ray Traced Global Illumination (RTGI), alors que la Switch 2 est compatible avec la technologie. Une solution maison, déjà à l’œuvre pour les PC modestes et la Xbox Series S, a été privilégiée pour des soucis de mémoire. En gagnant quelques ressources ici et là, Ubisoft a pu maintenir certains effets ailleurs (les nuages, les drapés).

En ce qui concerne l’optimisation, Ubisoft peut compter sur sa maîtrise du moteur graphique Anvil, très polyvalent et « qui permet d’ajuster les paramètres graphiques et de simulation sans compromettre l’expérience », ainsi que sur le DLSS (mise à l’échelle boostée à l’IA). Les développeurs ont pu jouer sur différents éléments, comme le niveau de détails, la profondeur de champ ou encore la définition des textures, pour ajuster les performances au niveau voulu. « La richesse des environnements demeure intacte, même si le nombre de NPC est réduit dans les zones les plus peuplées, afin d’assurer un gameplay fluide », concède tout de même Ubisoft, en toute transparence.
Sur Switch 2, Assassin’s Creed Shadows ne lésine pas sur les technologies flatteuses, comme le HDR (pour un meilleur rendu des couleurs) et le VRR (pour une fluidité accrue). Enfin, il mise sur quelques fonctionnalités exclusives, la compatibilité avec l’écran tactile en tête (navigation plus aisée sur la carte et dans les menus). Signalons enfin que le portage intègre toutes les mises à jour (sauf l’extension Traque sur Awaji, prévue pour 2026) et accepte les sauvegardes des autres plateformes (via Ubisoft Connect).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.













