La douce voix de Mariah Carey résonne à présent partout, à chaque coin de rue. C’est donc le signal pour débuter 4 productions Netflix aussi réconfortantes qu’un bon feu de cheminée : Home for Christmas, Smiley, Dash & Lily et Tempête de Noël.

Alors que décembre pointe tranquillement le bout de son nez, avec son lot de températures glaciales et de chocolats chauds à perte de vue, la période est parfaite pour se blottir dans son canapé, enroulé dans un bon plaid et des chaussettes pilou-pilou, évidemment. Et avec ce type d’atmosphères, quoi de mieux qu’une série doudou au bon parfum de Noël, disponible sur les plateformes de SVOD, pour enchaîner les épisodes sans se poser de questions ?

Home for Christmas // Source : Netflix
Home for Christmas // Source : Netflix

Sur Netflix, vous avez donc le choix entre la quête amoureuse d’Home for Christmas, le charme espagnol de Smiley, la romance littéraire de Dash & Lily ou les destins croisés aériens de Tempête de Noël.

Home for Christmas sur Netflix, le doudou des célibataires

Si vous êtes célibataire, vous avez malheureusement et probablement déjà subi une pression familiale ou amicale à vous mettre en couple à tout prix. Home for Christmas part de ces injonctions sociales avec l’histoire de Johanne, une trentenaire pétillante. Son métier d’infirmière la comble en tous points, ses relations sont au beau fixe… Bref, tout va bien dans sa vie, à l’exception des questions insistantes de ses parents pour qu’elle leur présente un petit ami.

Johanne va donc leur mentir : oui, bien sûr, elle est en couple, et l’heureux élu sera même de la partie pour Noël. Elle a donc 24 jours pour trouver un prétendant digne de ce nom. Moderne et décomplexée, Home for Christmas fait souffler un vent de fraîcheur sur les habituelles séries et autres téléfilms de fin d’année si formatés. Une originalité qui doit beaucoup à l’interprétation d’Ida Elise Broch (également dans Tempête de Noël), parfaite dans le rôle de l’héroïne totalement à l’aise dans ses baskets.

  • À voir si vous avez aimé : Le Journal de Bridget Jones ; Holidate ; Tempête de Noël ; Fleabag
  • À voir si vous cherchez : comédie ; romance de Noël ; série norvégienne ; émotion ; feel-good ; trentenaire ; relations familiales ; épisodes courts ; féminisme ; décalé ; pas de violence ; dénoncer la pression sociale au couple ; avoir envie de prendre le premier avion pour passer Noël en Norvège

Smiley sur Netflix, le doudou queer

Une simple erreur de téléphone et… pouf, Alex, un jeune barman, et Bruno, un architecte cinéphile, se rencontrent par hasard. D’abord très agacés l’un par l’autre, ils vont finir par se découvrir un intérêt amoureux inattendu au fil des jours, au milieu d’une bande d’amis attachants. Le tout pendant la période de Noël, évidemment.

Après Que souffle la romance en 2021, Netflix a continué à mettre en scène des comédies romantiques gays, qui manquaient tant dans le paysage télévisuel rempli de sapins et de boules de Noël. Jamais plombante mais souvent profondément juste sur les relations humaines, Smiley est ainsi une petite douceur qui célèbre l’importance de la représentation queer sous toutes ses formes, dont la chaleur espagnole, et surtout l’alchimie caliente entre Carlos Cuevas (#Philo) et Miki Esparbé (Un homme d’action) vous réchaufferont à coup sûr.

  • À voir si vous avez aimé : Que souffle la romance ; Ce sera toi ; Looking ; Fire Island ; Uncoupled ; Love, Victor ; Heartstopper
  • À voir si vous cherchez : comédie romantique ; période de Noël ; série espagnole ; épisodes courts ; queer ; romance gay ; hasards de la vie ; barman ; débrancher son cerveau ; pour aller mieux ; pas de violence ; sortir tout de même les mouchoirs ; se réchauffer avec les muscles de Carlos Cuevas et le sourire de Miki Esparbé

Dash & Lily sur Netflix, le doudou des fans de carnets et de listes

Comme beaucoup de couples de comédies romantiques, Dash et Lily n’ont, en apparence, rien en commun. L’un est complètement blasé par les fêtes de Noël, tandis que l’autre est totalement fan de cette ambiance colorée. Par hasard, ils commencent un jour à échanger via un carnet rouge, trimballé aux quatre coins de New York. Entre confessions et défis à relever, Dash et Lily vont ainsi commencer à éprouver des sentiments bien plus forts que prévu…

Austin Abrams (Euphoria, This is Us) et Midori Francis (Grey’s Anatomy) forment ce couple adolescent au penchant littéraire, qui fait fondre notre petit cœur tel une bonne guimauve au coin du feu. Les paris qu’ils se lancent sont ainsi tous plus adorables ou farfelus les uns que les autres, renouvelant le genre des romances de Noël en proposant une approche façon jeu de piste, qui ravira clairement les amateurs de to-do list à n’en plus finir, de carnets à griffonner et de poésie délicate.

  • À voir si vous avez aimé : Vous avez un mess@ge ; À tous les garçons que j’ai aimés ; Mes premières fois ; Love, Simon ; Love, Victor ; PS : I Love You ; Le Journal de Bridget Jones
  • À voir si vous cherchez : comédie ; romance de Noël ; épisodes courts ; débrancher son cerveau ; casting en or ; feel-good ; ados mais pas que ; librairies ; relations familiales ; histoires d’amour ; pas de violence ; les contraires s’attirent ; avoir envie de visiter New York ; trouver des idées de défis à proposer à vos proches pour Noël

Tempête de Noël sur Netflix, le doudou des grands voyageurs

Imaginez un peu : il reste seulement quelques heures avant Noël et vous êtes bloqués dans un aéroport, entouré de parfaits inconnus, entre voyageurs et personnel aérien. À la manière de Love Actually, la série norvégienne Tempête de Noël croise ainsi les destins d’individus, réunis malgré eux. Une formule chorale bien connue des films et séries du genre, mais qui ne nous lasse finalement jamais, grâce à l’écriture toujours fine de Per-Olav Sørensen, déjà derrière Home for Christmas.

Évidemment, les questionnements existentiels, les bons sentiments, les coups de foudre amoureux, les retrouvailles amicales et les drames familiaux sont au programme de Tempête de Noël, et la narration n’est donc pas si surprenante. Mais, après tout : toute la saveur de ce type de productions réside justement dans son aspect réconfortant, drôle, et profondément humain, non ?

  • À voir si vous avez aimé : Love Actually ; Home for Christmas ; Last Christmas ; La Probabilité statistique de l’amour au premier regard
  • À voir si vous cherchez : comédie ; drame ; période de Noël ; série norvégienne ; casting en or ; histoires d’amour ; débrancher son cerveau ; relations familiales ; épisodes courts ; destins croisés ; pour aller mieux ; pas de violence ; retrouver l’esprit de Love Actually ; sortir à nouveau les mouchoirs
Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !