Tesla Motors est un constructeur automobile, fondé en 2003 et qui se donne modestement pour ambition d'accélérer la transition du monde entier vers des moyens de transport durables. L'entreprise prouvera son avance technologique seulement en 2008 avec son premier modèle électrique, le Roadster. Elle est à la fois crainte et admirée pour sa capacité d'innovation et son éthique auto-proclamée mais aussi pour son impact futur sur le marché automobile. Son PDG et principal soutien financier est le milliardaire Elon Musk.

Changer le monde, Mais pas tout de suite

Dans ses déclarations, la société a toujours mis en avant son engagement environnemental et son souhait de démocratiser l’usage de ses véhicules. Pourtant, il est aujourd’hui, encore un peu difficile de prétendre que Tesla puisse vraiment bouleverser le marché du transport. Le prix des véhicules, ainsi que la fréquence de production en font encore des produits inaccessibles au commun des mortels.

Mais l’entreprise compte bien parvenir à baisser ses coûts de production avec des économies d’échelle qui suivront l’augmentation de la production d’ici à 2020. Visant les routes du mode entier, Tesla s’installe lentement mais sûrement sur le continent européen mais aussi en Chine.

Model S et Pilotage automatique

Acteur précurseur du marché de l’automobile tout électrique, la société patientera 5 années avant de commercialiser son premier modèle, qui malgré son prix exorbitant, a convaincu presse et actionnaire du sérieux de l’entreprise. L’engouement s’est poursuivi à la sortie du model S, que l’on retrouve aujourd’hui sur les routes du monde entier, même si le prix et sa disponibilité freinent encore l’expansion de Tesla.

Il faut noter que l’entreprise ne limite pas son expertise à la motorisation électrique mais s’intéresse également au pilotage automatique des voitures, à l’instar de Google et Uber. Notons que contrairement à ses concurrents, sa technologie a déjà pris la route par la voie de la commercialisation sur les Model S. Voir par ailleurs  notre test du pilotage automatique.

Powerwall et Powerpack

De son expertise sur le moteur électrique, Tesla en a tiré une certaine maîtrise des technologies de batteries et propose aujourd’hui en plus de ses véhicules, aux particuliers un Powerwall et aux entreprises un PowerPack. S’il s’agit de brièvement définir ces grosses boites pleines d’ions, nous dirons qu’on parle de batterie au lithium très condensées permettant de contenir de l’énergie en grande quantité. On compte parmi les premiers clients Amazon qui en a équipé un de ses sites. Le deuxième modèle sera présenté à l’été 2016.

 

Partager sur les réseaux sociaux