Avec cette annonce surprise du 6 avril sur X, Elon Musk semble finalement bien confirmer ce que Reuters dévoilait un peu plus tôt dans la journée à propos de l’annulation de la Model 2. Le chef d’entreprise ne s’étend pas, il a juste posté un message laconique de 5 mots : « Tesla robotaxi dévoilé le 8/8 ».
C’est suffisant pour faire exulter les fans de la marque et stabiliser l’action Tesla qui avait commencé à chuter. Mais pour combien de temps ? Tout ceci ressemble à une communication bien mal ficelée.
Un marché aussi versatile que le PDG de Tesla
Un peu plus tôt dans la journée du 6 avril, Elon Musk accusait publiquement Reuters de mentir. De sources proches du dossier, Reuters avait pris connaissance d’échanges de mails annonçant la suspension de la voiture abordable à 25 000 € (Model 2) et un report de l’attention des équipes sur le développement du robotaxi. À la parution de ces informations, l’action Tesla est immédiatement partie à la baisse. Ce qui semble avoir contrarié Elon Musk qui n’a pas hésité à partager quelques commentaires acerbes sur son réseau social préféré.
Il n’aura suffi que de quelques heures supplémentaires avant que l’annonce d’Elon Musk du lancement du robotaxi semble finalement confirmer ces changements surprenants dans la stratégie de Tesla. Un rétropédalage qui apparait comme une communication de crise pour limiter le décrochage de l’action.
La méthode a été apparemment efficace puisque l’hémorragie sur le cours de l’action s’est arrêtée avant la clôture de la Bourse. Il faudra suivre les effets sur les prochains jours. Tout ceci apparait quand même tout aussi chaotique que les annonces du chef d’entreprise.
Qu’est-ce que le projet de robotaxi ?
Difficile de tracer un contour fidèle de ce que peut être ce projet de robotaxi chez Tesla. Entre rumeurs et déclarations, parfois contradictoires, d’Elon Musk ou de ses équipes, il faudra certainement attendre le 8 août pour savoir ce qu’il en est concrètement.
Sur le principe, le robotaxi doit être une voiture électrique autonome et sans volant. Le modèle est censé partager la même plateforme que le Model 2 (suspendu) à savoir la plateforme Next-Gen. Une carrosserie un peu différente et la présence d’un volant pour la voiture abordable devaient être les principales différences.
Elon Musk considère ces taxis autonomes comme l’avenir de la mobilité depuis plusieurs années. Ses plus proches collaborateurs lui avaient pourtant recommandé de ne pas mettre de côté le modèle abordable qui aurait pu décoller sur de nombreux marchés encore inconnus pour Tesla. Le patron considère que le marché global est trop concurrentiel sur la voiture à petit budget.
Mais qui va acheter un robotaxi ?
Concrètement, quel marché y a-t-il pour une voiture autonome dédiée à faire robotaxi ? Qui va acheter cela pour une exploitation professionnelle alors même que le FSD (conduite autonome Tesla) n’est utilisé que par une infirme partie des clients Tesla et seulement disponible sur le continent américain pour l’instant. Le robotaxi hors des États-Unis et sans volant n’a quasiment aucun avenir proche, vu que les législations ne sont pas prêtes pour les autoriser à rouler librement. Au moins, cela pourra laisser du temps à Tesla pour prendre du retard sur le développement du véhicule.
Si Elon Musk y croit, les équipes de Numerama sont plutôt sceptiques. Alors que les clients et potentiels clients demandent à Tesla, depuis des années, une voiture plus petite et plus abordable pour répondre à leur besoin immédiat. Elon Musk ne les écoute pas, une décision qui est particulièrement risquée dans le contexte actuel, où Tesla perd du terrain face à des constructeurs chinois aux décisions bien plus pragmatiques.
Parmi les théories pour expliquer ce changement de cap de Tesla, il est imaginé que la marque pourrait fusionner les deux projets en un. Faire un robotaxi, mais avec un volant pour pouvoir être aussi vendue au grand public. Si c’est la solution choisie, tout n’est pas perdu.
Y-a-t-il encore un pilote chez Tesla ? Les décisions récentes ont de quoi dérouter tous les experts. Un sujet à suivre dans notre newsletter hebdomadiare Watt Else.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.