Tesla a trouvé une solution pour son problème de pédale d’accélérateur qui ne tient pas en place. La réparation du Cybertruck ne prend que quelques secondes, mais elle suscite des moqueries sur les réseaux sociaux.

Une trentaine de secondes suffisent pour corriger le problème des pédales de Cybertruck qui glissent. Tesla a décidé d’installer un rivet dans la partie basse de la pédale d’accélérateur pour éviter que le patin ne se déloge et puisse provoquer un accident. Les techniciens de Tesla vont reproduire la manipulation sur les 3 878 Tesla Cybertruck concernés par la procédure de rappel.  

Si la solution est a priori simple et efficace, elle n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, comme X, pendant le week-end des 20 et 21 avril 2024.

Quelques secondes pour régler le rappel du Cybertruck

Tesla organisait un événement Cyber Takeover à Long Beach le 20 avril, dédié aux possesseurs de Cybertruck. Des techniciens de la marque ont été envoyés sur place, profitant de cet événement pour réaliser la procédure de rappel sur plusieurs véhicules réunis en statique.

Pour effectuer la réparation, le technicien Tesla n’a qu’à placer une cale sur la pédale pour percer à un emplacement convenu par la marque. Le petit rivet (relativement identique à celui utilisé pour fixer les plaques d’immatriculation) est ainsi introduit au plus bas de la pédale, pour ne pas trop gêner le conducteur.

Filmée par un des participants de l’événement, la réparation prend seulement 35 secondes. La vidéo, déjà visionnée plus de 6,6 millions de fois, ne montre cependant pas le petit passage d’aspirateur requis après la réparation, pour retirer les débris de pédales dans le véhicule.

Selon Teslarati, un propriétaire d’un Tesla Cybertruck aurait indiqué que cette réparation est temporaire. Le constructeur devrait complètement changer la pédale par une neuve ultérieurement. Le rivet ne serait donc qu’une solution éphémère pour éviter d’éventuels accidents. En procédant ainsi, la marque va pouvoir envoyer ses techniciens itinérants (Rangers) auprès des clients pour leur éviter un passage en atelier.

Un rivet, et pourquoi pas du ruban adhésif ?

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs sont assez surpris de la solution employée par Tesla pour des véhicules qui flirtent avec les 100 000 euros, selon la version. Pour beaucoup, cette réparation n’est pas réellement à la hauteur de cette gamme de prix.

Pédale de Cybertruck avec son rivet // Source : Capture vidéo @aaronjcash sur X
Pédale de Cybertruck avec son rivet. // Source : Capture vidéo @aaronjcash sur X

Elle est jugée comme inesthétique et particulièrement sommaire. Cependant, la réparation est l’une des plus sûres pour s’assurer que la pédale ne bouge plus de manière inappropriée. Dans le cas présent, une réparation moche vaut mieux qu’un accident.

Pour se moquer, beaucoup d’internautes demandent si du ruban adhésif ou un coup de super glue ne serait pas tout aussi efficace. Forcément, vu les conditions d’utilisation possible de ce véhicule, ça ne l’est pas. Mais, cela ne manque pas de faire rigoler de la situation.


Autant adulée que moquée, Tesla est une marque qui fait beaucoup parler. C’est forcément l’un des sujets abordés dans notre newsletter hebdomadaire Watt Else :

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !