Depuis quelques jours, des possesseurs de la Switch se plaignent que leur console, comme possédée, peut prendre des captures d'écran toute seule.

Il va peut-être falloir appeler un exorciste. Depuis quelques jours, plusieurs possesseurs de la Nintendo Switch se plaignent d’un phénomène assez étrange apparu, principalement, depuis l’installation du jeu Minecraft : Nintendo Switch Edition. Selon les témoignages, la console hybride peut prendre des captures d’écran toute seule alors qu’il faut normalement appuyer sur le bouton prévu à cet effet pour remplir son album.

Un journaliste de Kotaku UK a été lui-même victime de ce souci. Qui s’avère handicapant en jeu : le son produit et la notification apparaissant à écran pour signaler que la capture est effectuée peuvent gêner en pleine session de construction. Et, surtout, les clichés non désirés finissent par prendre de la place sur la mémoire, qu’elle soit interne ou externe.

nintendo-switch

Des Switch possédées

Les Switch possédées peuvent enclencher le processus de capture n’importe quand, parfois pour prendre plusieurs screenshots en l’espace de quelques secondes. Il arrive même que la console, alors atteinte de somnambulisme, sorte du mode veille pour s’adonner à sa nouvelle passion. Si le problème semble davantage lié à Minecraft : Nintendo Switch Edition, sorti en fin de semaine dernière, il peut aussi se produire sans le titre de Mojang. Certains joueurs ont indiqué qu’un redémarrage forcé — en appuyant sur le bouton d’allumage pendant plusieurs secondes —  permettait de retrouver une Switch normale.

À noter que Nintendo a déployé un nouveau firmware, le 2.3.0, pour sa console hybride pas plus tard qu’aujourd’hui. Le changelog mentionne juste des améliorations générales de la stabilité du système pour une meilleure expérience utilisateur. Peut-être résorbe-t-il cette situation. Au pire, il y aura toujours l’exorcisme.

Partager sur les réseaux sociaux