La saison 12 de Secret Story, dix-sept ans après le lancement de l’émission de téléréalité, remplace la voix masculine originelle par une voix féminine mystérieuse, plus douce et presque robotique. La nouvelle voix, qui est en fait une « fausse voix », est-elle incarnée par une comédienne ou une IA ?

Qui est la nouvelle voix ? Après avoir passé des mois à faire saliver sur son retour, Secret Story est revenue sur TF1 le 23 avril… avec un plot twist. La voix historique, connue pour son timbre grave et énigmatique, prend sa retraite. Dominique Duforest, qui se cachait derrière l’œil depuis 2007, a annoncé dans une vidéo qu’il ne reviendrait pas dans l’aventure. En début d’émission, il a passé le flambeau à « la nouvelle voix », qui est désormais une femme. C’est elle qui a parlé aux candidats durant les castings et le premier prime.

Dans Secret Story, il faut se méfier des apparences. À la fin du prime, la voix de Dominique Duforest a fait son grand retour. « Vous pensiez que j’étais partie », s’est-elle d’abord amusée, avant de rassurer les téléspectateurs. « Il n’y a qu’une seule vraie voix, celle que vous connaissez depuis toujours. […] La nouvelle voix est en fait la fausse voix », révèle-t-elle à deux candidats, qui ont gagné un jeu et deviennent sa complice. Mais, alors, qui est la fausse voix ?

« Ici la voix » : le miracle des voix de synthèse ?

Avec son annonce finale, Secret Story a surpris tout le monde.

Pendant toute la première émission, les réseaux sociaux se sont énervés contre la nouvelle voix, jugée trop douce, pas assez énigmatique et sans émotions… Même un candidat s’en est moqué avec la phrase « La voix, tu manques de dynamisme », ce qui a été repris avec amusement par les internautes. Presque trop parfaite, la nouvelle voix n’a pas le charisme de la voix emblématique de l’émission, alors que les rumeurs imaginaient une voix de renom, comme celle de la SNCF ou de Mary Alice de Desperate Housewives, aux commandes.

Jusqu'à l'annonce finale, la quasi-totalité des tweets sur la nouvelle voix était négatif.
Jusqu’à l’annonce finale, la quasi-totalité des tweets sur la nouvelle voix était négatif. // Source : Mattou

Après la révélation finale, plusieurs théories ont vu le jour. Parmi elles :

  • La nouvelle voix est une intelligence artificielle avec des phrases préenregistrées, d’où son surnom de « fausse voix ».
  • La nouvelle voix est un filtre IA, qui permet à la vraie voix de dissimuler son timbre.
  • Une comédienne se cache derrière la fausse voix, mais partira au bout d’une semaine.
  • Une candidate se cache derrière la fausse voix et intègrera l’émission la semaine prochaine.
Plusieurs internautes questionnent l'authenticité de la fausse voix.
Plusieurs internautes questionnent l’authenticité de la fausse voix. // Source : Justine

Est-il possible de générer une voix aussi réaliste ?

La fausse voix est-elle générée par une intelligence artificielle ? Vous vous en doutez, TF1 et Endemol entretiennent volontairement le doute, pour conserver le mystère jusqu’au retour de la vraie voix.

Une seule chose est sûre : la nouvelle voix, qu’elle soit humaine ou non, tente de se faire passer pour un robot. La quasi-totalité des phrases prononcées durant la première émission manquaient d’émotions, s’interrompaient brusquement après une syllabe et subissaient des variations de ton. Les envolées rieuses de la voix originelle, un élément central de Secret Story, ne sont pas trouvables dans la nouvelle voix.

L’introduction de la nouvelle voix, avec des phrases qui s’arrêtent brusquement.

Technologiquement parlant, est-il possible de générer une voix artificielle en temps réel, qui plus est capable de réagir à des phrases de candidats en direct ? La réponse est oui, mais avec des risques de dysfonctionnement importants.

Les travaux d’OpenAI ou de l’INRIA en France (Institut national de recherche en informatique et en automatique) prouvent que les voix de synthèse sont, aujourd’hui, indiscernables des vraies voix. Il suffit d’entraîner une machine pendant de longues heures et d’écrire un texte pour qu’il soit lu de manière artificielle (la voix de ChatGPT, accessible gratuitement, imite le phrasé humain), avec des respirations et des interruptions aux bons endroits. Une telle révélation pourrait être assez impressionnante pour une émission comme Secret Story, qui réussirait un grand coup médiatique.

OpenAI peut générer une voix humaine en 15 secondes. Avec plusieurs heures d’enregistrements, Secret Story pourrait parfaitement créer une fausse voix.

La comédienne Zoé Bettan sans doute derrière le micro

Toutefois, les risques sont grands. Une faute de frappe peut provoquer une erreur de prononciation, ce qui révélerait immédiatement la nature de la fausse voix. La solution la plus efficace est de préenregistrer les séquences, au risque de perdre en spontanéité. Le problème est que, malgré son manque de dynamisme, la nouvelle voix est plutôt réactive. À quelques reprises, notamment en fin d’émission, il lui est même arrivé de se reprendre sur quelques mots et de marquer des respirations, après un quasi sans faute au début, qui ne pouvait qu’inciter à croire qu’elle n’était pas humaine.

S’il est possible que la « fausse voix » de Secret Story soit vraiment fausse (il est impossible qu’Endemol n’ait pas eu cette idée à l’heure de l’IA générative), la production de l’émission a sans doute fait le choix d’une vraie comédienne, quitte à modifier sa voix, pour garantir l’authenticité des discussions. Le générique de fin de l’émission mentionne d’ailleurs le nom de Zoé Bettan, qui a effectivement la même voix que la « fausse voix ». TF1 peut toujours faire le choix de la faire passer pour une IA, en dupliquant sa voix, mais il est probable que cette piste soit fausse.

La vraie voix, lors de l'annonce de sa retraite.
La vraie voix, lors de l’annonce de sa retraite. // Source : TF1

Les candidats de Secret Story ont une semaine pour comprendre qu’ils ne sont pas dans la vraie aventure. Lors de la grande révélation, l’identité humaine ou artificielle de la nouvelle voix devrait logiquement être révélée. Le fait que la fausse voix ne soit pas celle d’une personnalité connue entretient intelligemment le mystère, puisque les réseaux sociaux ne l’ont pas identifié aussi facilement qu’espéré.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.