Waze comporte quelques options dont vous ignorez peut-être l’existence. Certaines d’entre elles existent pourtant depuis des années dans l’assistant d’aide à la conduite et de navigation.

Recevoir une alerte Waze si vous roulez trop vite

Il arrive parfois que l’on roule un peu plus vite que ce qui est autorisé par le Code de la route. En plus des panneaux sur le bord des voies, vous pouvez demander à Waze d’afficher une alerte visuelle à l’écran si vous ne respectez pas les limitations. Dans ce cas, un nouveau logo se manifestera. Vous avez plusieurs seuils de vitesse que vous pouvez utiliser.

Waze vitesse
Les principaux écrans qui permettent de trouver et d’activer l’option de régulation de vitesse sur Waze.

Avoir un rappel pour ne pas oublier bébé dans la voiture

Cela semble incroyable, mais Waze fournit la possibilité de recevoir un rappel pour que vous ne laissiez pas votre progéniture dans la voiture. Si vous affichez l’alerte, vous avez aussi la possibilité d’écrire un message personnalisé. On pourrait se dire que Waze exagère, mais si l’on jette un coup d’œil à la rubrique des faits divers des journaux, ce n’est peut-être pas si absurde…

Waze rappel enfant
Oui, l’option existe vraiment. // Source : Capture d’écran

Inclure sa vignette Crit’Air dans Waze en cas de pic de pollution

Waze est capable de tenir compte des pics de pollution si vous renseignez votre vignette crit’Air. Cela vous permettra notamment de savoir sur quelles routes vous pouvez rouler en cas d’alerte. Certaines villes peuvent en effet interdire la circulation de véhicules considérés comme trop polluants. Dans ce cas, vous pourriez alors vous rabattre sur les transports en commun.

Waze Crit'Air
Selon votre vignette, vous n’accéderez pas forcément aux mêmes routes en cas de pic de pollution. // Source : Capture d’écran

Adapter Waze aux motards

Si Waze est beaucoup utilisé par des particuliers en voiture, le service peut aussi proposer des itinéraires adaptés pour une clientèle plus précise. C’est le cas des taxis, mais aussi des motards. De cette façon, l’application peut suggérer des voies plus étroites, que ne peuvent pas emprunter des quatre roues. Il suffit de dire que vous utilisez une moto.

Waze Moto
Si vous avez une moto, vous pouvez l’indiquer à Waze pour qu’il vous trouve des voies adaptées. // Source : Capture d’écran

Enregistrer sa propre voix dans Waze

Ce n’est pas forcément l’option la plus décisive de l’application, mais il est possible d’enregistrer sa propre voix dans Waze pour se laisser guider par des instructions personnalisées. Vous pouvez aussi enregistrer la voix de votre enfant, d’un proche ou même d’une personnalité, s’il existe un pack d’instructions enregistrées. Gare à ne pas faire n’importe quoi néanmoins : vous conduisez.

Waze voix
Si pour une raison ou pour une autre vous préférez enregistrer votre propre voix dans Waze, sachez que c’est possible. // Source : Capture d’écran