Décembre a été particulièrement chargé en matière d’immatriculations de voitures électriques. La Renault 5 reste très loin devant ses concurrents, mais ce n’est pas le seul fait remarquable.

Les voitures électriques terminent l’année en beauté en France en franchissant pour la première fois la barre des 40 000 unités sur un seul mois. Le nouveau record de 42 211 immatriculations représente une part de marché de 24 % en décembre, ce qui porte le marché de l’électrique à 20 % sur l’année selon les données AAA Data.

Ce bon résultat des voitures électriques est certes soutenu par les livraisons des véhicules souscrits en leasing social, mais c’est loin d’être l’unique raison du succès de cette fin d’année. Plusieurs modèles – qui ne bénéficient ni du leasing social, ni même du bonus/coup de pouce CEE – affichent aussi de beaux scores. Mais alors qui sont les grands gagnants et quels sont ceux qui grimacent ?

Immatriculation des VE en décembre 2025  // Source : Raphaelle Baut (données AAA Data)
Immatriculations des VE en décembre 2025 // Source : Raphaelle Baut (données AAA Data)

Renault creuse l’écart : la R5 bat de nouveaux records

Avec seulement 6 modèles, Renault assure 25 % des immatriculations électriques du mois de décembre. En ajoutant Alpine et Dacia, le groupe atteint 29 % du marché français. Et plus de 15 % des immatriculations sont sur la seule Renault 5, la star incontestée du mois et de l’année 2025.

La Renault 5 a battu son précédent record de volume, mais mieux encore, avec 6 426 exemplaires, la citadine française vient de battre le record détenu par Tesla depuis novembre 2023. La marque américaine avait alors immatriculé 6 081 Model 3 sur un seul mois (avant la fin du bonus pour ce modèle). Au passage, la R5 se classe également à la 2e place du classement général (toutes motorisations confondues), et ce n’est pas rien. Si le leasing social soutient largement ses volumes, le modèle continue aussi de se vendre auprès des entreprises et des particuliers qui n’y ont pas accès. Les immatriculations ne devraient pas s’effondrer en 2026.

Modèles Renault éligibles au leasing social // Source : Renault
Modèles Renault éligibles au leasing social // Source : Renault

Après 3 mois sur le podium, le Scénic e-tech se fait doubler par des modèles de chez Peugeot. Il se classe néanmoins quand même à la 4ᵉ place avec 1 674 exemplaires. Même si c’est un volume inférieur au mois précédent, c’est un bon résultat qui reste très encourageant pour ce modèle qui ne bénéficie pas du leasing social.

La Renault 4 réalise aussi en décembre son meilleur mois avec 1 527 unités immatriculées, le modèle se classe à la 6ᵉ place du classement. En 11ᵉ position, on retrouve la Mégane, le modèle affiche un résultat plus mitigé avec 929 exemplaires. C’est à la fois honorable, pour un modèle en perte de vitesse qui aurait bien besoin d’une actualisation, mais un peu décevant par rapport aux autres modèles de la marque.

Pour le groupe, il faut également saluer le bon résultat de la Dacia Spring qui se classe en 7ᵉ position, devant le Model Y, avec 1 239 immatriculations. Le modèle ne bénéficie ni du leasing social, ni du coup de pouce CEE, seule la prime CEE de 380 € est disponible sur ce modèle pourtant sollicité par les clients. En revanche, Alpine termine un peu en retrait dans le classement.

Tesla affiche un résultat inattendu    

Décembre est habituellement l’un des meilleurs mois pour la marque américaine, les équipes avaient l’habitude de réaliser un sprint de livraisons pour gonfler les chiffres au maximum. Mais cette année, Tesla frise la correctionnelle avec moins de 2 000 immatriculations enregistrées. Le leader de l’électrique doit quelque peu déchanter avec ses 1 942 exemplaires (-66 % par rapport à décembre 2024), dont seulement 1 222 Model Y (8e place) et 701 Model 3 (14e place).

Tesla Model Y Standard en Europe // Source : Tesla
Tesla Model Y Standard en Europe // Source : Tesla

Le Model Y affiche une baisse de 75 % par rapport à décembre 2024 : une chute spectaculaire. Alors que les soutiens de la marque diront que c’est parce que la marque n’a pas pu livrer sa nouvelle version Standard qu’à partir de décembre en France, mais cela ne suffit pas à expliquer ce résultat. Toute l’année, on a trouvé des excuses à la marque pour ses résultats décevants sur de nombreux mois. Il est temps d’oser affirmer que Tesla n’est plus aussi performante et agile dans l’industrialisation de ses véhicules. Les retards répétés, les lenteurs administratives et les autres délais sont désormais ceux des constructeurs historiques, plus que ceux d’un constructeur qui faisait la leçon aux autres marques ces dernières années.

Stellantis : 3 locomotives, mais le reste est à la traîne

En observant le top 5 du dernier mois de l’année, on aurait envie de dire que Stellantis a (enfin) retrouvé un nouveau souffle. Hélas, une fois que les livraisons du leasing social seront terminées, que restera-t-il ?  Pire encore, en dehors des 1 902 Peugeot e-208 (2e), des 1 710 Peugeot e-2008 (3e) et des 1 572 Citroën ë-C3 (5e) qui sont dans la tête du classement, les autres véhicules du groupe sont globalement à chercher après la 30e place, à l’exception du Citroën ë-C3 Aircross en 20e place.

Nouvelle Peugeot e-208  // Source : Raphaelle Baut
Nouvelle Peugeot e-208 // Source : Raphaelle Baut

Le groupe sauve un peu les apparences avec le leasing social, mais la chute des ventes sur les modèles électriques les plus porteurs en 2025 n’est compensée que par la multiplication des marques et des modèles qui grapillent quelques miettes du marché. Le groupe fait moins bien avec une dizaine de marques que le groupe Renault avec 3 marques et 3 fois moins de modèles. Et la situation n’a pour le moment aucune stratégie connue pour inverser la tendance.

Les Allemands ont trouvé leur créneau

Si la tête du classement est naturellement dominée par les marques françaises, les constructeurs allemands ont posé leurs pions sur la deuxième moitié du top 20 :

Le top 20 du mois de décembre 2025

ModèlesImmatriculations en décembre 2025
RENAULT – RENAULT 56 426
PEUGEOT – 2081 902
PEUGEOT – 20081 710
RENAULT – SCENIC1 674
CITROEN – E-C31 572
RENAULT – RENAULT 41 527
DACIA – SPRING1 239
TESLA – MODEL Y1 222
B.M.W. – IX11 164
SKODA – ELROQ1 149
RENAULT – MEGANE-E929
VOLKSWAGEN – ID.4899
VOLKSWAGEN – ID.3885
TESLA – MODEL 3701
MERCEDES – EQA679
HYUNDAI – INSTER659
CUPRA – BORN658
AUDI – Q4 E-TRON579
MINI – ACEMAN545
CITROEN – E-C3 AIRC539

Hyundai arrive à classer son Inster dans le top 20 avec 659 exemplaires, mais le reste des résultats des marques coréennes sont préoccupants. En dehors du top 20, plusieurs modèles ont enregistré des volumes qui ont capté notre attention. C’est le cas de la Ford Puma avec 505 exemplaires et le Xpeng G6 avec 499 unités : le plus vendu des constructeurs chinois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !