La Pologne considère que les véhicules chinois représentent un risque pour la sécurité des données de ses sites militaires. Ce n’est pas un cas isolé : d’autres pays ont déjà pris des mesures similaires, cristallisant une nouvelle fracture entre technologie et sécurité.

Caméras, capteurs et connexions permanentes avec des serveurs étrangers : pour la Pologne, cela suffit pour que les voitures connectées puissent poser un problème de sécurité nationale. L’armée polonaise a annoncé leur interdiction d’accès aux sites militaires, en visant plus particulièrement les véhicules fabriqués en Chine, selon des informations publiées par Reuters le 18 février 2026 et confirmées par le site officiel des forces armées polonaises.

Cette interdiction d’accès aux sites militaires n’est pas vraiment inédite. D’autres pays ont déjà restreint l’accès aux sites sensibles à certains véhicules électriques connectés : qu’il s’agisse de véhicules Tesla ou de véhicules chinois.

Ce que dit l’armée polonaise à ce sujet

Avec la progression des ventes de marques chinoises en Pologne, l’armée a pris les devants pour éviter la collecte des données sensibles depuis des sites stratégiques. La décision intervient dans un climat géopolitique de plus en plus tendu. L’état-major des forces armées polonaises précise que l’interdiction vise les véhicules « fabriqués en République populaire de Chine ».

L’interdiction dépasse les seules marques chinoises. Il est également précisé que « ces restrictions s’appliquent également aux autres véhicules équipés de dispositifs intégrés ou additionnels capables d’enregistrer la position, l’image ou le son ». Ce qui signifie que tous les véhicules Tesla ou même des véhicules chinois assemblés en Europe pourraient être contraints de se garer à l’extérieur des sites militaires. Cette interdiction ne concerne pas les sites ouverts au public.

BYD Seal // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Les voitures chinoises sont-elles vraiment un risque pour la sécurité des sites militaires ? // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Le communiqué indique cependant que ces véhicules pourront y accéder « à condition que certaines fonctions soient désactivées et que des mesures préventives appropriées soient mises en œuvre conformément au règlement de sécurité de l’établissement ». Il n’y a pas vraiment de précisions quant à la manière de prouver que ces fonctions sont désactivées : faut-il mettre des stickers sur les caméras extérieures et intérieures pour montrer patte blanche ?

Rien n’est pour l’heure réellement formalisé. Le chef d’état-major des forces armées polonaises a demandé à sa hiérarchie de prendre les mesures nécessaires afin de créer un cadre juridique et technique permettant aux constructeurs d’adapter leurs systèmes.

Interdiction d’appairer son téléphone à la voiture

Un autre volet de cette interdiction est aussi particulièrement intéressant. Au-delà de retenir les véhicules à l’extérieur des bases, l’armée polonaise interdit aussi de connecter les téléphones de fonction aux systèmes d’infodivertissement des véhicules de fabrication chinoise.

Une mesure de sécurité qui se veut cohérente et valable avec l’ensemble des voitures qui collectent des données, sans que l’on sache exactement le périmètre des données collectées et leur traitement.

Une méfiance déjà présente ailleurs dans le monde

Les experts en cybersécurité et en renseignement de défense mettent en garde depuis longtemps contre ces menaces. L’un des premiers pays à avoir exclu un constructeur de ses sites sensibles dès 2021 a d’ailleurs été la Chine, se méfiant des données récoltées par Tesla.

Mode Sentinelle des Tesla avec Cookie Monster // Source : Capture d'écran Tesla
Le mode Sentinelle des Tesla a souvent soulevé des questions de sécurité. // Source : Capture d’écran Tesla

Depuis, Israël a aussi bloqué l’accès de ses sites militaires aux véhicules chinois. Les États-Unis aussi redoutent une surveillance par l’intermédiaire des véhicules connectés produits en Chine et autres adversaires du pays.

Tous les pays européens n’ont pas forcément mis une réglementation stricte en place. Cela n’empêche pas certains pays d’avoir déjà pris des mesures pour laisser les véhicules équipés de caméras hors des sites les plus sensibles comme en Allemagne, où les Tesla et les voitures chinoises sont tenues à l’écart. Des discussions sont également en cours au Royaume-Uni et probablement dans d’autres pays de l’OTAN.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !