La prochaine Alpine A110 électrique promet d’être incroyable. Les mots sont forts ? C’est pourtant ce qu’a suggéré le patron de la firme dieppoise, Philippe Krief, dans une interview avec nos confrères britanniques d’Autocar publiée le 17 février 2026. La berlinette devrait rester fidèle à sa philosophie tout en promettant d’élever la marque à un niveau encore plus prestigieux afin d’aller chasser (encore davantage) sur les terres de constructeurs comme Porsche.
Une telle tâche ne sera pas facile, mais Alpine peut compter sur la synergie avec sa maison mère et reprendra ainsi de nombreux éléments de la Renault 5 Turbo 3E pour son A110. Voici ce à quoi les amateurs de sportives peuvent s’attendre.
Fidèle à l’origine et plusieurs versions à venir
Avant de parler technique, Philippe Krief a livré quelques indiscrétions sur le style de cette future A110 électrique. Bonne nouvelle, la mythique silhouette de la berlinette sera toujours de la partie, mais sera « juste un peu » plus longue que le modèle actuel (4,18 m). À l’image de l’A390, on retrouvera les codes esthétiques historiques, comme les quadruples optiques, dans une interprétation plus futuriste que rétro.

Par ailleurs, cette génération 100 % électrique introduira de nouvelles déclinaisons selon Krief : un coupé donc, mais également un cabriolet ainsi qu’une GT 2+2 (quatre places). De quoi se rapprocher de ce que fait Porsche avec sa 911.
À l’intérieur, la prochaine mouture de l’A110 sera dotée d’un nouveau cockpit privilégiant les commandes physiques. Selon Autocar, il s’agira du premier intérieur sur mesure de la marque française. L’objectif majeur sera d’offrir une expérience de conduite plus immersive, avec le moins de distractions possible. Pas question d’avoir d’écran poussé à bord.
L’A110 électrique sera encore plus sulfureuse que l’A110 thermique
Lors de notre découverte en avant-première de la Renault 5 Turbo 3E, la marque avait confié que le châssis tout en aluminium sur lequel la sportive électrique reposait était conçu par les ingénieurs d’Alpine. C’est tout naturellement que la future A110 électrique reprendra alors cette même plateforme baptisée « Alpine Performance Platform ».

Autre élément repris de la R5 sportive : la batterie de 70 kWh placée derrière les deux occupants. Cette installation permet de libérer l’espace au niveau du plancher et d’abaisser la position de conduite, que le patron d’Alpine souhaite encore plus radicale que le modèle thermique, avec le siège incliné et les pieds relevés comme dans une Formule 1.
Sur le plan mécanique, l’A110 électrique revendiquera une puissance supérieure aux 345 ch de l’édition R Ultime thermique. Pour l’heure, on ignore encore si la berlinette reprendra également les fameux moteurs-roues de la Turbo 3E.

Dans le cas de la supercitadine au losange, ils cumulent pas moins de 555 ch, permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 s et de filer à 270 km/h. Côté poids, la limite devrait se situer autour des 1 500 kg, contrairement à la plupart des sportives électriques frisant ou dépassant souvent les 2 tonnes.
Alpine bientôt aux États-Unis ?
En se positionnant au niveau de la Porsche 911, Alpine ne manque pas d’ambitions et rêve de conquérir de nouveaux marchés. Philippe Krief ne cache pas son souhait d’exporter sa future A110 et affirme qu’ils lanceront « d’abord la voiture en Europe, puis en Asie, et plus tard, si les conditions sont réunies, en Amérique. » Le patron souligne que « le marché des voitures de sport représente 360 000 unités dans le monde : environ 90 000 d’entre elles sont vendues en Europe, 90 000 en Asie et 180 000 aux États-Unis ».
Sur la question du prix, rien n’a filtré. Pour mémoire, la Renault 5 Turbo 3E (limitée à 1 980 exemplaires) est vendue 155 000 €, avant personnalisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











