C’est un podium bleu-blanc-rouge du côté des électriques pour ce mois d’octobre 2025. Le leasing social a fait son œuvre, Renault domine, mais les résultats du mois réservent d’autres surprises.

Les premiers effets du leasing social sont clairement visibles dans le classement des voitures électriques du mois d’octobre 2025. Plusieurs résultats sautent aux yeux à la lecture des chiffres d’immatriculation, transmis par AAA Data le 1ᵉʳ novembre.

Avant même de s’intéresser au classement, le résultat global des véhicules électriques mérite déjà un coup de projecteur. Avec 34 108 unités en octobre, c’est le meilleur mois d’octobre pour l’électrique depuis 2022. C’est également le deuxième plus gros mois derrière décembre 2023, qui avait enregistré un sprint d’immatriculations avant la fin du bonus pour les modèles chinois. Cela dépasse aussi le pic enregistré lors de la première édition du leasing social en 2024. La part de marché des véhicules électriques grimpe à 24,4 % en ce mois d’octobre en France. Mais alors, quels constructeurs profitent de cette embellie ?

évolution des immatriculations (octobre 2025) // Source : Raphaelle Baut - données AAA Data
Évolution des immatriculations (octobre 2025). // Source : Raphaelle Baut – données AAA Data

Renault fait un carton plein et pas uniquement avec la R5

Renault a de quoi se réjouir, la marque classe ses quatre modèles phares dans le top 10 du mois d’octobre : R5, Scénic, R4 et Mégane. C’est bien entendu toujours la Renault 5 e-tech qui mène la danse, et de loin. La star de la marque affiche son deuxième meilleur résultat (derrière le mois de décembre 2024) avec 4 551 immatriculations. Le modèle est boosté par le leasing social : il est l’un des plus demandés par la clientèle en ayant enregistré 10 000 commandes. Il en reste donc à livrer pour les prochains mois. La R5 continue de survoler le classement cumulé depuis janvier, avec 26 285 exemplaires. Il reste un dernier défi à relever : se classer le top 10 des modèles le plus vendus en France, toutes motorisations confondues, à fin 2025 ? Cela n’en est pas loin, mais il reste un plafond de verre à faire tomber.

Le succès de la R5 ne doit pas faire oublier les bons résultats des autres modèles. Le Scénic est sur la troisième place du podium avec 1 670 unités, alors que le modèle ne participe pas au leasing social. C’est aussi parmi ses meilleurs mois depuis son lancement. La Renault 4 e-tech, nouveauté de 2025, réalise son meilleur mois avec 1 201 unités et se hisse à la 7ᵉ place. Juste derrière, la Mégane e-tech (1 166 exemplaires) profite, elle aussi, du leasing social pour redresser une année jusque-là en demi-teinte.

Modèles Renault éligibles au leasing social // Source : Renault
Modèles Renault éligibles au leasing social. // Source : Renault

Stellantis sauve un peu les meubles en octobre

Depuis plusieurs mois, les résultats des marques du groupe Stellantis étaient particulièrement inquiétants en matière de voitures électriques. Le groupe continuait à assurer avec ses thermiques et hybrides, mais les électriques commençaient à disparaître du haut du classement, y compris pour les nouveautés à fort potentiel. Une situation qui nous poussait à tirer la sirène d’alarme les mois précédents. Le leasing social vient redonner un peu de peps aux statistiques des électriques de plusieurs modèles. Cela reste une rustine éphémère.

La Peugeot e-208 refait son chemin jusqu’à la deuxième place du podium avec 2 436 immatriculations. Le Peugeot e-2008 revient des limbes des derniers mois en se classant à la 5ᵉ position avec 1 630 unités, juste derrière le Model Y et ses 1 660 exemplaires du mois d’octobre. Le reste des modèles de la marque est par contre à chercher après la 26e place du classement.

La Citroën ë-C3 Urban Range offrira 200 km d'autonomie // Source : Citroën
La Citroën ë-C3 Urban Range. // Source : Citroën

Du côté de Citroën, après une période un peu creuse, le modèle abordable ë-C3 s’offre 1 391 exemplaires. Étrangement, il ne semble pas forcément autant bénéficier de l’effet leasing qu’on aurait pu l’imaginer pour l’offre la plus accessible du dispositif. Le Citroën e-C3 Aircross affiche lui 680 immatriculations pour le mois.

Les modèles de Fiat n’arrivent pas décidément pas à renverser la tendance. La Fiat 500e (562 immatriculations) et Grande Panda (383 exemplaires) ne pèsent pas bien lourd. Et c’est encore pire pour les autres marques du groupe qu’il faut aller chercher bien après la 35e place du classement. Si, même avec le leasing social sur plusieurs de ces modèles, ils affichent de tels résultats, on ne peut même pas dire qu’il s’agit seulement d’un problème de prix. Le mal semble bien plus profond.

Le groupe VW remplace-t-il Stellantis ?

Les résultats des modèles électriques du groupe Volkswagen ne sont pas forcément extravagants en volume, mais le groupe place une grande partie de sa gamme dans le top 20, ce qui était historiquement la place de Stellantis.

Skoda Elroq à l'essai // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Skoda Elroq est le succès du groupe VW. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Le Skoda Elroq continue d’asseoir sa position dans le top 10 avec 891 immatriculations. Il devance Volkswagen ID.3 (670), Volkswagen ID.4 (669), Cupra Born (657), Audi Q4 e-tron (475), Audi Q6 e-tron (438), Skoda Enyaq (365) qui se classent tous en tir groupé, globalement entre la 10ᵉ et la 21ᵉ place du classement.

Cela ne laisse pas beaucoup de place pour les autres constructeurs étrangers : même si BMW arrive à maintenir son iX1 en bonne position, et que l’on aperçoit la Hyundai Inster avec ses 574 exemplaires, noyée au milieu des modèles du groupe VW.

Le top 20 des voitures électriques d’octobre 2025

On aurait pu imaginer des volumes plus impressionnants sur plusieurs modèles grâce au dispositif gouvernemental. Finalement, Renault a décidé de tout garder pour lui cette année (ou presque). L’année dernière, Stellantis était le grand gagnant, les choses changent. En tout cas, il n’y a pas que dans la tête du classement qu’il y a quelques mouvements surprenants.

ModèlesImmatriculations en octobre 2025
RENAULT – RENAULT 54 551
PEUGEOT – 2082 436
RENAULT – SCENIC1 670
TESLA – MODEL Y1 660
PEUGEOT – 20081 630
CITROEN – E-C31 391
RENAULT – RENAULT 41 201
RENAULT – MEGANE1 166
SKODA – ELROQ891
B.M.W. – IX1812
CITROEN – E-C3 AIRCROSS680
VOLKSWAGEN – ID.3670
VOLKSWAGEN – ID.4669
CUPRA – BORN657
HYUNDAI – INSTER574
FIAT – 500562
AUDI – Q4 E-TRON475
AUDI – Q6 E-TRON438
FIAT – GRANDE PANDA383
SKODA – ENYAQ365
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !