À en croire le patron de Citroën et son designer en chef, la prochaine C4 sera radicalement différente. La marque aux chevrons veut retrouver son ADN : l’originalité.

Un modèle est quelque peu tombé dans l’oubli chez Citroën. Renouvelée pour une troisième génération en 2020 puis restylée en 2024, la C4 — et jumelle surélevée C4X — vit dans l’ombre de ses frères et sœurs, les nouveaux C3 et C5 Aircross. Cependant, l’heure de la quatrième génération se rapproche.

Dans une interview publiée le 5 février 2026 par nos confrères britanniques d’Autocar, Citroën a livré de premières indiscrétions concernant sa future compacte qui devrait revenir aux fondamentaux de la marque.

« Aller le plus loin possible » avec la Citroën C4

Citroën a enfin compris : trop de SUV tue le SUV. Les silhouettes de crossover sont omniprésentes dans toute l’automobile, et même sur des voitures qui ne devraient pas en avoir comme des citadines. À ce propos, la marque veut marquer une rupture avec sa propre gamme et proposer avec la C4 de quatrième génération une ligne « hautement personnalisée » qui devra « être très différente », indique le directeur du design, Pierre Leclercq.

Citroën ë-C4 100 % électrique // Source : Citroën
L’actuelle Citroën ë-C4 électrique. // Source : Citroën

Dans le paysage automobile, le constructeur aux chevrons a bâti sa réputation sur des technologies avancées et des lignes avant-gardistes. « Je pense que Citroën a toujours été un peu expérimentale et devrait être la marque expérimentale du groupe [Stellantis] », a déclaré Pierre Leclercq, ajoutant : « nous allons toujours aussi loin que possible. »

Fini le look de SUV ?

La future Citroën C4 ne se contentera donc pas d’être un simple entre-deux de la C3 et du C5 et ne devrait pas adopter le look cubique du reste de la gamme. Peut-être puisera-t-elle son inspiration dans le concept de monospace ELO dévoilé en décembre 2025 ?

Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën
Et si la future Citroën C4 reprenait le look du concept de monospace électrique ELO ? // Source : Citroën

Le patron de la marque, Xavier Chardon, enfonce le clou et en profite même pour tacler (gentiment) ses concurrents : « Nous ne sommes pas une marque générique comme Volkswagen ou Toyota. Nous pouvons prendre des risques. Je n’ai pas peur que les gens détestent notre design… mais je ne veux pas que quelqu’un pense que notre design est conventionnel. »

Pour l’heure, aucune date ou période de lancement n’a été annoncée pour la Citroën C4. Au vu de son âge, il faudra attendre a minima l’année prochaine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !