La voiture électrique est surtout perçue comme un avantage pour tous les particuliers qui peuvent recharger à domicile (ou sur leur lieu de travail). Toutefois, il ne faudrait pas que l’expansion de cette motorisation soit limitée à ceux qui possèdent un pavillon. Des progrès ont été faits pour équiper les copropriétés, mais il reste encore une partie de la population qui dépend des bornes de voirie, et ces personnes sont plutôt abandonnées.
Dans de nombreuses villes, les bornes existantes couvrent mal les besoins des automobilistes. Certaines collectivités ont cependant pris la mesure du problème. C’est le cas de l’arrondissement londonien de Harrow. Selon Electrek le 13 février 2026, la commune a décidé d’installer 500 bornes de recharge reliées à l’électricité des lampadaires de la ville.
Une solution brillante pour les communes
Plutôt que d’installer d’énormes bornes qui encombrent les trottoirs et nécessitent des travaux de génie civil coûteux, la solution de recharge utilise l’infrastructure électrique déjà existante des lampadaires. Les automobilistes n’ont alors plus qu’à se brancher avec un câble T2 à la prise du lampadaire et à régler leur charge. Nous avions découvert ce moyen de charge en 2023 avec l’entreprise Ubitricity de Shell, qui a notamment commencé à déployer ce service à Londres. Une expérimentation avait même eu lieu en 2016 et 2017 en France avec City Charge de Bouygues Énergies.

Cette méthode colle plutôt bien aux besoins. Conçues pour une charge lente, ces bornes sont idéales pour les résidents qui laissent leur auto garée plusieurs heures, typiquement la nuit. Montées sur des poteaux existants, elles s’intègrent dans le paysage sans dénaturer l’espace public.
Dans le secteur de Harrow, c’est une entreprise nommée Char.gy qui a commencé à implanter ces points de charge sur le même principe. 225 points de charge sont déjà actifs, les 275 autres vont progressivement être déployés durant les prochains mois. L’entreprise précise que l’énergie fournie l’est à partir d’électricité renouvelable.
Les tarifs affichés sont de 0,59 £/kWh (environ 0,68 €/kWh) en journée et 0,39 £/kWh (environ 0,45 €/kWh) la nuit. Des prix inférieurs à ceux d’Ubitricity, mais qui restent élevés au regard des standards français. La facture grimpe vite chez nos voisins anglais quand il s’agit de recharger sa voiture électrique, et encore plus sur les bornes rapides. Cela n’empêche pourtant pas les ventes de progresser, tout comme les infrastructures de recharge. Il faut dire que les constructeurs n’ont pas vraiment d’autre choix que de pousser l’électrique.
Mais pas si simple à mettre en œuvre
Malgré quelques tests, ce genre de solution semble plus difficile à mettre en place en France. Plusieurs conditions doivent être réunies pour que cela puisse fonctionner :
- Le lampadaire (ou candélabre) doit être positionné côté rue, et non côté habitations, car les câbles de recharge ne doivent pas entraver le passage des piétons.
- Il faut aussi que leur format de mât puisse supporter le système de prise sans trop dépasser. Il convient aussi de vérifier que la puissance électrique délivrée soit suffisante.
- Il faut aussi que le lampadaire soit alimenté en continu, or certaines installations sont coupées en journée.
Il va pourtant falloir trouver des solutions pour équiper les voiries de points de recharge, et si possible à coût raisonnable, si l’on espère convaincre les réticents à passer à la voiture électrique.
La Grande-Bretagne compte déjà plus de 8 000 points de charge intégrés aux lampadaires et expérimente d’autres solutions urbaines. La France, elle, reste largement focalisée sur la borne classique, et c’est bien dommage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











