Waze fournit désormais une fonctionnalité qui permet d’afficher les bornes de recharge à proximité pour son véhicule électrique. Voici comment y accéder.

Annoncé mi-mars 2023, l’affichage des bornes de recharge dans Waze est désormais effectif, à la date du 16 mai 2023. Si vous avez une voiture électrique, vous pouvez dès à présent paramétrer l’application pour trouver les stations de charge à proximité. Le logiciel se basera sur votre emplacement pour proposer une liste de plusieurs entrées. Sept prises sont considérées pour filtrer les résultats.

Voir les bornes de recharge dans Waze

  • Lancez l’application Waze sur votre téléphone ;
  • Appuyez sur « My Waze » en bas de l’écran pour afficher le panneau latéral ;
  • Cliquez sur la roue crantée en haut à gauche du menu ;
  • Allez à la ligne « Infos sur le véhicule » ;
  • Choisissez « Véhicules électriques » ;
  • Activez « Privilégiez la charge VE » ;
  • Sélectionnez les prises qui sont compatibles ;
  • Revenez à l’accueil et appuyez sur « Où allez-vous ? » ;
waze
Source : Capture d’écran

Vous verrez alors une nouvelle ligne appelée « stations de charge », qui remplace celle appelée « stations-service ». L’application affiche toutes les stations qui se trouvent à proximité, en se basant sur les prises que vous lui avez données (sont gérées : CCS1, CCS2, CHAdeMO, GB/T, Tesla (Amérique du Nord), J1772, Type 2 – Mennekes).

Waze se base sur votre géolocalisation pour afficher les stations de charge les plus proches de votre emplacement. Dans le cas d’un affichage à Paris, l’application a retourné plusieurs résultats dans un rayon de moins de 3 km. Ce rayon peut toutefois varier : si vous êtes en rase campagne, Waze devra étendre ses résultats à des stations situées beaucoup plus loin.

Selon les comptes du gouvernement, il y a 100 000 bornes électriques dans tout le pays — un objectif atteint avec deux ans de retard. Si le réseau apparaît bien étoffé aujourd’hui, les voitures électriques dans le parc automobile restent largement minoritaires : 1 % du parc automobile au 1er janvier 2021. C’est toutefois un parc qui est en croissance.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !