Annoncé mi-mars 2023, l’affichage des bornes de recharge dans Waze est désormais effectif, à la date du 16 mai 2023. Si vous avez une voiture électrique, vous pouvez dès à présent paramétrer l’application pour trouver les stations de charge à proximité. Le logiciel se basera sur votre emplacement pour proposer une liste de plusieurs entrées. Sept prises sont considérées pour filtrer les résultats.
Voir les bornes de recharge dans Waze
- Lancez l’application Waze sur votre téléphone ;
- Appuyez sur « My Waze » en bas de l’écran pour afficher le panneau latéral ;
- Cliquez sur la roue crantée en haut à gauche du menu ;
- Allez à la ligne « Infos sur le véhicule » ;
- Choisissez « Véhicules électriques » ;
- Activez « Privilégiez la charge VE » ;
- Sélectionnez les prises qui sont compatibles ;
- Revenez à l’accueil et appuyez sur « Où allez-vous ? » ;
Vous verrez alors une nouvelle ligne appelée « stations de charge », qui remplace celle appelée « stations-service ». L’application affiche toutes les stations qui se trouvent à proximité, en se basant sur les prises que vous lui avez données (sont gérées : CCS1, CCS2, CHAdeMO, GB/T, Tesla (Amérique du Nord), J1772, Type 2 – Mennekes).
Waze se base sur votre géolocalisation pour afficher les stations de charge les plus proches de votre emplacement. Dans le cas d’un affichage à Paris, l’application a retourné plusieurs résultats dans un rayon de moins de 3 km. Ce rayon peut toutefois varier : si vous êtes en rase campagne, Waze devra étendre ses résultats à des stations situées beaucoup plus loin.
Selon les comptes du gouvernement, il y a 100 000 bornes électriques dans tout le pays — un objectif atteint avec deux ans de retard. Si le réseau apparaît bien étoffé aujourd’hui, les voitures électriques dans le parc automobile restent largement minoritaires : 1 % du parc automobile au 1er janvier 2021. C’est toutefois un parc qui est en croissance.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.