La technologie des voitures électriques avance à la vitesse de l’éclair, notamment concernant leur batterie. Alors que la transition vers ce type de motorisation est toujours loin de faire l’unanimité, certains constructeurs prennent déjà de l’avance en développant un nouveau type de batterie, qui pourrait rebattre les cartes de la voiture électrique : la batterie solide.
Toutefois, comme nous vous l’avons déjà détaillé, cette technologie n’est pas sans contraintes et les experts ne sont pas si optimistes sur une adoption massive et proche de la technologie solide, comme le rapporte le média CarNewsChina ce 18 juillet.
L’enjeu de taille de la batterie solide : la sécurité
À l’occasion du forum chinois de l’automobile, la scientifique en chef du Centre de la Technologie et de la Recherche Automobile Chinois (CATARC), a identifié plusieurs problèmes majeurs à résoudre pour rendre la batterie solide viable. Si le risque d’emballement thermique de ce type d’accumulateur est quasi nul, sa stabilité est surveillée de près, car étant constamment sous pression, « les conséquences d’un défaut peuvent être plus graves qu’avec les batteries liquides » explique la scientifique chinoise.

L’électrolyte solide assurant la conductivité entre l’anode et la cathode agit comme une barrière empêchant fermement les deux éléments d’entrer en conflit. Cependant, en cas de fissure de ce séparateur, le phénomène de dentrites peut se développer, ce qui peut conduire à des courts-circuit.
Le coût de la batterie solide : le nerf de la guerre
Bien évidemment, toute nouvelle technologie est chère à produire. D’après les experts chinois, le coût d’un kWh d’une batterie solide est trois fois plus élevé que celui d’une batterie liquide traditionnelle en Chine (dépendant de la chimie également).
Compte tenu de ces problématiques, une adoption en masse de la batterie solide ne se ferait dans les deux prochaines années comme certains fabricants estiment, mais plutôt d’ici cinq ans minimum. D’ailleurs, quelques constructeurs automobiles comme BMW préfèrent justement viser à minima 2030 pour implanter cette nouvelle technologie.

Au vu des progrès déjà fulgurants et des performances des batteries liquides actuelles, on peut aussi se poser la question de la pertinence de cette technologie solide. Des marques comme Xpeng arrivent à proposer des temps de recharge en une dizaine de minutes, tandis que Lucid a battu le record d’autonomie en parcourant 1 200 km sur une seule charge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !