Twitter a conçu un bouton pour revenir facilement au fil d'actualité organisé par ordre chronologique, disponible sur iOS et Android. Voici comment il fonctionne.

Depuis la mise en place pour tous les utilisateurs d’un fil d’actualité organisé selon nos préférences et la popularité des publications sur Twitter en 2016, beaucoup ne s’y retrouvent pas. Qu’ils se rassurent : le réseau social a commencé à les écouter fin décembre 2018 avec un bouton pour revenir au fil chronologique. Disponible dans un premier temps sur iOS, il a été déployé en janvier 2019 sur Android.

Comment activer le fil chronologique

L’entreprise a annoncé sur Twitter (étonnant) que ce bouton était disponible dès à présent sur l’application mobile, sur iOS et Android. Il figure en haut à droite de l’écran, comme le montre le GIF ci-dessous et prend la forme de trois petites étoiles.

Les fils chronologiques manquent aux utilisateurs

Twitter a expliqué avoir mis le nouveau bouton en place car parfois, le fil chronologique est plus adapté. L’entreprise a notamment songé à un match de sport important ou une cérémonie comme les Oscars, que l’on aimerait suivre minute par minute sur le réseau social.

C’est pour Twitter un calcul d’autant plus stratégie que selon Keith Coleman, le vice-président des produits dans l’entreprise, l’engagement (nombre de likes, réponses etc) des utilisateurs a été plus fort que d’ordinaire lorsque le bouton a été testé.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à proposer des fils d’actualité gérés par un algorithme plutôt que des feeds chronologiques. Ça a été le cas de Twitter, mais également de Snapchat, et d’Instagram. En avril, Snapchat a dû revenir en arrière à cause du mécontentement de ses utilisateurs. Instagram de son côté, avait évoqué la mise en place d’un bouton permettant de revenir à un fil chronologique en mars 2018. Il n’est toujours pas d’actualité.

Partager sur les réseaux sociaux