En plus des excellents iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, que Numerama a testé quelques jours avant leur sortie, Apple a lancé en 2025 une nouvelle gamme de smartphone : l’iPhone Air. Ce smartphone ultra-fin (5,6 mm), aux airs d’iPhone 6 et d’iPhone X, est présenté par Apple comme une vision de son avenir. La marque a revu totalement sa manière de fabriquer des téléphones afin de rendre leur utilisation beaucoup plus confortable, ce qui l’a aussi conduit à faire quelques concessions techniques. L’iPhone Air, comme tout objet précurseur qui se respecte, vient au prix fort : comptez 1 229 euros pour la version 256 Go. Il remplace l’iPhone 16 Plus dans la gamme.
Que vaut vraiment l’iPhone Air ? Pour bien jauger le potentiel de cette nouvelle catégorie, Numerama a fait le pari d’un test un peu plus long qu’à l’accoutumée, en conservant le téléphone pendant quasiment deux semaines. Voici notre avis complet sur l’iPhone Air, garanti sans langue de bois.
Points forts
- Le plus beau des iPhone
- Une merveille d’ingénierie
- Bon écran, performant et plutôt bon en photo
- Autonomie convenable…
Points faibles
- … mais autonomie parfois trop légère
- Un seul appareil photo en 2025
- Un seul haut-parleur
- 1 229 euros, soit 100 euros de moins que le 17 Pro
Notre test de l’iPhone Air en vidéo
En attendant la mise en ligne de notre test vidéo de l’iPhone Air, qui arrivera à la fin de la semaine, retrouvez notre test dédié aux iPhone 17 Pro sur YouTube :
Design : l’iPhone Air est un bonheur à utiliser, mais porter une coque gâche tout
Avec l’iPhone Air, Apple refait du design sa priorité. La marque qui a inventé l’iMac, l’iBook, l’iPod et l’iPhone veut faire savoir à ses concurrents qu’elle n’a rien perdu de sa capacité à inventer. L’iPhone Air est un mélange d’innovations jamais vues ailleurs, qui permettent d’affiner considérablement un smartphone sans trop sacrifier les performances. Apple décrit l’iPhone Air comme un appareil avec « la puissance d’un pro », ce qui est un poil exagéré, mais pas totalement faux.

L’innovation principale de l’iPhone Air réside dans son agencement interne. Là où les précédents iPhone faisaient cohabiter les composants avec la batterie, l’iPhone Air sépare totalement ces deux éléments. L’ordinateur est en haut, dans le module caméra (et un peu en dessous), la batterie occupe la quasi-totalité de la surface inférieure. Résultat : même en étant plus fine et moins garnie (3149 mAh), la batterie de l’iPhone Air n’est pas ridicule.
Grâce à ce réagencement interne, Apple crée un produit extrêmement agréable à manier. Les 5,6 millimètres d’épaisseur du smartphone rendent sa prise en main extrêmement agréable. On adore utiliser l’iPhone Air et son poids réduit (165 grammes) et on tend à détester la prise en main de tout autre appareil. Les bordures légèrement incurvées de l’appareil, en titane poli, le rendent aussi beaucoup plus premium que des concurrents ultra-fins comme le Galaxy S25 Edge. Apple a plus que réussi son coup : l’iPhone Air est une petite bombe. Il est beaucoup plus beau que tout ce que les rumeurs indiquaient. Son écran de 6,5 pouces, entre l’iPhone 17 (6,3) et le 17 Pro Max (6,9), est très plaisant au quotidien, avec un très bon revêtement anti-reflets et le support du 1-120 Hz.

Reste un problème de taille : qui utilise son iPhone sans coque ? Il suffit de passer 20 minutes dans les transports en commun pour faire ses propres statistiques : la quasi-totalité des propriétaires de smartphones ont une coque (de 60 à 98 % d’après différentes études). De quoi forcément diminuer l’intérêt d’une telle finesse : même avec la coque ultra-slim d’Apple ou le bumper officiel, l’iPhone Air prend un peu trop d’embonpoint. Il reste plus fin que les autres, mais plus au point de donner l’impression de ne rien tenir. La magie disparaît avec la coque, ce qui constitue déjà un principal frein à l’innovation d’Apple.
Apple, pour pousser les gens à utiliser son iPhone Air sans coque, met en avant sa résistance extrême. Les premiers tests sont unanimes : l’iPhone Air ne se tord pas, résiste aux rayures et à de grosses chutes. Mais l’acceptation d’un téléphone sans coque est avant tout psychologique : on a envie de protéger son téléphone acheté 1 200 euros.
Une autonomie qui tient presque une journée : on vous recommande d’acheter une batterie externe
Durant nos premiers jours avec l’iPhone Air, nous avions constaté que l’iPhone Air tenait étrangement bien en batterie. Nos premières journées s’étaient terminées entre 29 % et 40 % d’autonomie, ce qui était très rassurant. Mais il y avait un hic dans notre méthodologie de test : nous utilisions l’iPhone 17 Pro Max en parallèle, ce qui réduisait notre utilisation réelle de l’iPhone Air, qui était alors un téléphone secondaire.

Après 10 jours avec juste l’iPhone Air, notre bilan est un peu plus négatif. En cause : trois journées où nous avons atteint les 0 % avant 16 heures. Durant ces journées, nous avions utilisé l’iPhone Air comme GPS, énormément discuté par iMessage, passé quelques appels FaceTime et beaucoup erré sur les réseaux sociaux. Un usage assez intensif, avec environ 5 heures d’écran allumé, mais pas forcément disproportionné. Les autres jours, nous avons constamment atteint les 0 % dans la soirée, entre 20 heures et 23 heures. De quoi à peine tenir la promesse d’une journée de batterie d’Apple, mais la tenir quand même. Il n’y a pas un jour où nous n’avons pas eu besoin de recharger avant d’aller dormir.
S’il est évident que notre usage d’un iPhone est plus haut que la moyenne, nos résultats témoignent du fait que l’iPhone Air n’est pas aussi coriace qu’un iPhone 17 Pro ou un iPhone 17. Il se destine aux personnes qui peuvent le brancher au travail ou qui n’ont pas peur de se balader avec une batterie externe. Mais le risque d’un trop gros nombre de cycles de recharge est de dégrader la batterie à moyen terme. À noter que la batterie externe MagSafe, vendue par Apple au tarif de 115 euros, permet de récupérer 60 % en moyenne. Son design est réussi, mais on recommandera plutôt des batteries tierces, comme celles d’Anker, qui devraient offrir plusieurs cycles de recharge.

En soi, la batterie de l’iPhone Air n’est pas le défaut annoncé, mais elle est un des points faibles de l’appareil. On aurait adoré qu’Apple se mette au silicium-carbone, une technologie de batterie utilisée par ses rivaux chinois, pour proposer une batterie équivalente à celle du 17 Pro sur son téléphone ultra-fin. Espérons qu’une prochaine génération s’y mette !
En ce qui concerne la recharge, Apple propose des pics autour de 20 W selon nos propres mesures. De quoi récupérer 50 % en 25 minutes et 100 % en 1h35, soit autant que sur un iPhone 16 Pro Max avec une batterie beaucoup plus grande. Il s’agit d’une contrainte physique : la plus petite taille du téléphone l’oblige à réduire sa puissance d’entrée.

À noter que le modem C1X, dans la lignée du modem C1 de l’iPhone 16e, est une très bonne surprise. Durant notre test de l’iPhone Air, nous avons notamment passé une journée à Disneyland avec plusieurs attractions souterraines. L’iPhone Air perdait 0 % sans réseau, quand l’iPhone 17 Pro en perdait 1 à 2 % par heure. La consommation en 4G/5G semble aussi plus raisonnable, ce qui permet au téléphone de mieux résister aux aléas du cellulaire. Nos tests de débit avec l’iPhone Air ne révèlent aucune anomalie par rapport à une puce Qualcomm.
Le retour du titane : attention à la chauffe en haut du téléphone
Pour rendre son iPhone Air plus résistant, Apple mise notamment sur le titane, comme sur les bouillants iPhone 15 Pro et iPhone 16 Pro. Sans surprise, l’iPhone Air chauffe donc. Le haut du téléphone, où l’ordinateur est logé, est souvent très chaud. Mais la bonne nouvelle est qu’Apple a bien isolé le bas du téléphone : l’iPhone Air n’est pas aussi chaud que les 15 Pro et 16 Pro. Notre mesure à la caméra thermique vous permet de voir les zones de chauffe, l’iPhone Air est à la troisième place (dans l’ordre : 17 Pro Max, 16 Pro Max, Air et 17) :
Un haut-parleur mono et un micro un peu mal placé : les autres petites concessions de l’iPhone Air
Parmi les autres sacrifices matériels, on compte notamment :
- Un haut-parleur mono au lieu de stéréo. Il n’y a que le haut de l’écran qui diffuse le son. Le volume est correct, mais on perd en qualité par rapport aux autres smartphones (tous les iPhone depuis l’iPhone 7 ont eu du stéréo).
- Le port USB-C de l’iPhone Air, imprimé en 3D en titane pour être aminci, n’est pas centré au bas du téléphone. Il n’y avait pas assez de place avec la batterie.
- L’iPhone Air n’a pas de port carte Nano SIM, l’eSIM est obligatoire. Pratique, sauf pour vos grands-parents.
- Le micro en bas du téléphone est un peu trop proche du port USB. Le résultat est qu’on le touche souvent par erreur, ce qui coupe le son pendant les enregistrements vidéo.
- L’appareil photo évidemment, on va en parler dans la dernière partie : il n’y a qu’un seul capteur au dos de l’appareil. Une contrainte physique impossible à corriger, puisque la carte mère occupe la majorité de l’espace supérieur du téléphone.
- Malgré son agencement horizontal, le module caméra n’est pas stable une fois le téléphone posé sur une table. L’appareil photo dépasse à peine et le déséquilibre. C’est dommage.

En photo, l’iPhone Air est performant, mais manque beaucoup trop de polyvalence pour son prix
Le principal défaut de l’iPhone Air est, sans le moindre doute, son appareil photo. Si la présence d’un seul capteur sur un iPhone 16e à 700 euros peut se comprendre, cette limite sur un iPhone Air à 1 200 euros est beaucoup moins défendable. Il y a la contrainte de place, évidemment, mais il y a tellement mieux en photo pour ce prix. À commencer par l’iPhone 17 Pro d’Apple, qui ne coûte « que » 100 euros de plus et est meilleur en tout.
Avec son mono-capteur de 48 Mpix issu de l’iPhone 17 (et donc du 16 et du 15, qui avaient le même), l’iPhone Air se contente d’une vue grand angle équivalent 26 mm. Son mode portrait est logiciel et excelle surtout avec les visages, le bokeh n’est pas très bien détouré sur les objets. L’iPhone Air fait l’impasse sur l’ultra grand-angle, le mode macro (il faut être un peu plus loin pour en prendre photo quelque chose de près), le zoom optique (Apple propose un crop x2 dans son capteur 48 Mpix) et, de nuit, dispose d’un capteur plus petit, qui capte moins de lumière que celui du 17 Pro.






De jour, l’appareil photo de l’iPhone Air est très bon. De nuit, on regrette qu’Apple n’ait pas offert à son appareil le capteur principal plus grand de l’iPhone 17 Pro, qui est vraiment meilleur. La différence se voit facilement. L’iPhone Air est un smartphone pour les personnes qui font du design leur priorité, mais pas la photo.

En compensation, l’iPhone Air dispose du même capteur selfie 18 Mpix que l’iPhone 17 Pro, capable de faire des photos verticales, horizontales et ultra-grand-angle automatiquement, grâce à un capteur carré. Une très bonne fonction qui en fait un excellent appareil pour se photographier/filmer avec la caméra avant.
Cela dit : l’iPhone 17 à 969 euros, lui aussi, a le droit à ce capteur. Il dispose aussi d’une meilleure batterie, d’un second appareil photo, de haut-parleurs stéréo et d’une recharge plus rapide.
Le verdict

Apple iPhone Air
Voir la ficheOn a aimé
- Le plus beau des iPhone
- Une merveille d’ingénierie
- Bon écran, performant et plutôt bon en photo
- Autonomie convenable…
On a moins aimé
- … mais autonomie parfois trop légère
- Un seul appareil photo en 2025
- Un seul haut-parleur
- 1 229 euros, soit 100 euros de moins que le 17 Pro
Il y a néanmoins un hic : en l’état, l’iPhone Air est un smartphone peu adapté à une grande partie des utilisateurs. Les personnes qui veulent le meilleur iPhone pour prendre des photos, souhaitent tenir longtemps sur une seule charge et/ou qui désirent le protéger avec une coque devraient plutôt se tourner vers l’iPhone 17 (969 euros) ou l’iPhone 17 Pro (1329 euros). L’iPhone Air est un joli aperçu du futur d’Apple, mais pas le meilleur téléphone du présent. On le recommande aux personnes qui misent avant tout sur le design, ont un très vieil iPhone ou disposent d’un autre iPhone à disposition, mais pas vraiment aux autres.
Où acheter l’iPhone Air au meilleur prix ?
L’iPhone Air est commercialisé par Apple au tarif de 1 229 euros. Il est décliné en quatre coloris et trois versions (256 Go, 512 Go et 1 To) :
Apple iPhone Air : les meilleures offres du moment
-
Amazon1 229 € Voir l’offre
-
Boulanger1 229 € Voir l’offre
-
Cdiscount1 229 € Voir l’offre
-
Fnac1 229 € Voir l’offre
-
Darty1 229 € Voir l’offre
-
Sosh569 € Voir l’offre
-
Rakuten Marketplace1 099 € Voir l’offre
-
PcComponentes1 219 € Voir l’offre
-
SFR1 229 € Voir l’offre
-
Cdiscount Marketplace1 229 € Voir l’offre
-
E.Leclerc1 229 € Voir l’offre
-
Carrefour1 229 € Voir l’offre
-
RED by SFR1 229 € Voir l’offre
-
Pixmania Marketplace1 327 € Voir l’offre
Et si vous préférez l’iPhone 17, voici les meilleures offres :
Apple iPhone 17 : les meilleures offres du moment
-
Amazon969 € Voir l’offre
-
Boulanger969 € Voir l’offre
-
Cdiscount969 € Voir l’offre
-
Fnac969 € Voir l’offre
-
Darty969 € Voir l’offre
-
Sosh369 € Voir l’offre
-
Rakuten Marketplace879 € Voir l’offre
-
PcComponentes959 € Voir l’offre
-
SFR969 € Voir l’offre
-
Carrefour969 € Voir l’offre
-
RED by SFR969 € Voir l’offre
-
Pixmania Marketplace1 029 € Voir l’offre
-
E.Leclerc1 219 € Voir l’offre
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !